Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 1-Sep-02 18:11:02 Sujet du message: Firewall, je suis perplexe ? |
|
|
Supposons donc une IP fixe. Il faut un firewall, soit. il me semble alors (avec un modem-routeur comme le Barricade) que je dois donc rouvrir la page de configuration de ce routeur dans le navigateur ? et tâcher de régler tout ça…
De mes deux machines desservies par ce routeur, j'en ai une sur laquelle je n'ai pas désinstallé le firewall personnel (NetBarrier) : il ne me signale aucune tentative d'aucune sorte, et pour cause, j'imagine…
Si je fais appel à vos lumières c'est que je ne suis pas très sûre d'avoir tout à fait compris des trucs simples :
Y a t'il un rapport quelconque entre le firewall d'une adresse IP (celle qui relie le routeur au web) et le firewall d'une machine particulière ?
Ce dernier est-il définitivement inutile avec un routeur ?
Merci de me débarrasser de ces interrogations… |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 1-Sep-02 18:18:29 Sujet du message: |
|
|
Si tu as un firewall intégré à ton routeur, il va déjà empêcher l'accès sur ton réseau local. Donc, le firewall installé sur chaque machine ne protégera pas vraiment plus que ton firewall matériel, à part des intrusions depuis des ordinateurs situés sur le même réseau...
Mais, cela dépend encore de la qualité et du champs d'application du firewall du routeur. Tu peux désactiver ton firewall logiciel et faire un test sur le site de symantec pour voir s'il est suffisement fiable ou correctement configuré pour protéger ton réseau de façon optimale. Chez moi, le firewall de mon modem donne un résultat de sécurité maximum sur le site de symantec, mais c'est vrai que j'ai également activé le firewall de Jaguar...
Sinon, avec un brin de paranoïa, pourquoi ne pas installer le firewall sur toutes les machines?  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
|
Posté le: 1-Sep-02 18:39:10 Sujet du message: |
|
|
Merci. Je me disais aussi quelque chose comme ça… mais deux avis valent toujours mieux qu'un (surtout si on s'adresse à plus compétent que soi )
En fait, les soi-disant failles des tests de sécurité sont souvent dues au fait que le mode invisible n'est pas actif (ça, j'ai pas encore trouvé coment faire avec le routeur…)
Quand à l'autre hypothèse : Citation: | à part des intrusions depuis des ordinateurs situés sur le même réseau... |
ben, à vrai dire elle m'inquiète pas trop… À ma connaissance je ne souffre pas encore de dédoublement de personnalité et je n'ai rien d'un Dr. Jekyll du réseau interne !  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 2-Sep-02 09:24:08 Sujet du message: |
|
|
Prochainement, la suite du dossier sur les réseaux explique un peu le firewall et les politiques de sécurité...
Anthony, ça arrive ? Je sais, monter un stand pour AE, c'est dur...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 2-Sep-02 11:37:04 Sujet du message: |
|
|
il est dans le pommier .... et cherche Eve deseperemmmmmment ...  |
|
|
 |
CoreDumped Membre hyperactif

Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 2-Sep-02 12:15:20 Sujet du message: L'enemie est à l'intérieur (et la vérité ailleurs) |
|
|
Bonjour,
le loup Pélagneau a écrit: | Quand à l'autre hypothèse : Dirindal a écrit: | à part des intrusions depuis des ordinateurs situés sur le même réseau... |
ben, à vrai dire elle m'inquiète pas trop… À ma connaissance je ne souffre pas encore de dédoublement de personnalité et je n'ai rien d'un Dr. Jekyll du réseau interne !  |
Oui mais si l'ordinateur non protégé est contaminé? (virus téléchargé sur internet, ou autres macros-virus)
De mon expérience au taf je sais que toutes les attaques virales viennent de machine "amies".
Cela dit, une attaque de l'Internet (avec un 'I') vers ton mac suppose qu'un virus trouve une faille dans une combinaison IP+port ouverte sur le modem qui trouve ensuite une faille dans une combinaison IP+port du mac ...(et cela automatiquement). J'ai des doutes.
Core _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
 |
|
Posté le: 2-Sep-02 18:43:33 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas enlevé les antivirus et n'ai pas l'intention de les enlever. je sais trop bien qu'un simpl melissa peut vous empoisonner la vie, et je récolte souvent des disquettes pourries.
Pour le réseau, si je disais ça, c'est que j'ai quand même que deux machines dessus…
merci Fvve-Anthony pour le dossier de la page d'accueil, vais potasser ça dès que j'ai une minute |
|
|
 |
|