Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

G3 300 et un dd
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadag
Connaisseur

MessagePosté le: 10-Sep-02 21:38:05    Sujet du message: G3 300 et un dd Répondre en citant

j'ai acheté un dd plus puissant, un 15 go avec 7200 t certifié apple vendu par un vendeur qualifié, et je n'ai eu que des probleme avec beug sur beug, probleme pour graver... apres l'avoir apoorté dans le magazin d'origine, qui ma dit à plusieurs reprise qu'il marchait bien, 2 ans après, il fait un bruit bizzard, il s'allume, s'eteind... donc, pour moi, il ne marche plus. Qu'est ce qu'il faut prendre alors pour mon mac, sachant, qu'on ma fortement deconseillé d eprendre un dd externe pour demarage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
iNils
Membre habitué

MessagePosté le: 10-Sep-02 22:18:46    Sujet du message: Disque dur Répondre en citant

Bonsoir,

Que voulez-vous faire avec ce nouveau disque ?
Deuxième disque de démarrage, vidéo, audio, stockage, ...

À bientôt,

iNils

( TOULOUSE )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iNils
Membre habitué

MessagePosté le: 10-Sep-02 22:20:40    Sujet du message: P.S. Répondre en citant

Est-ce un G3 300 beige ou Bleu-Blanc ?

iNils

( TOULOUSE )
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Sep-02 06:00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un G3 bleu et blanc ?...
Oh, oh, n'y aurait-il pas un lien assez étroit avec ce post ? Tout cela pour dire que mon IBM ATA 100 - 80 Go 7200 trm tourne du feu de Dieu !
iNils
Membre habitué

MessagePosté le: 11-Sep-02 11:21:28    Sujet du message: DD G3 300 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis prêt à parier qu'il s'agit d'un disque dur 15 Go Ultra Wide (ou U2W).
En effet, 15 Go est une taille classique dans le mode du SCSI.
À ma connaissance, ce n'est pas le cas dans le monde de l'IDE.

À bientôt,

iNils

( TOULOUSE )
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Sep-02 12:18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sauf que "dadag" semblerait vouloir mettre un disque interne dans son G3.
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Sep-02 12:28:07    Sujet du message: Répondre en citant

dadag ne donne pas beaucoup d'explications, mais je crois comprendre qu'il y a deux ans, il a remplacé le DD de son G3 300 (type ?) et qu'à ce jour, ce DD (le vilain) a rendu l'âme ! on lui a déconseillé un DD externe, pour, soi-disant, des pb de démarrage (bootable ou non) ! mais s'il met un DD externe, sur sa chaîne SCSI, il n'aura pas de pb, tous ceux qui ont ce type de DD (dont moi) savent que ça fonctionne très bien ! c'est un peu plus lent, c'est tout !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Sep-02 12:33:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faudrait qu'il précise un peu... sa config (G3 beige ou B&B ?), le changement (DD externe ou interne ?) qu'il souhaite faire afin que l'on puisse essayer de l'aider ; à suivre...
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Sep-02 14:01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il est p'têt en rideau, peut plus venir dadaaaaaagggg, revient, on a les mêmes à la maison
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Sep-02 16:13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sans disque dur, il va peut-être avoir du mal à venir sur Pancarte MacADSL !
dadag
Connaisseur

MessagePosté le: 11-Sep-02 17:05:01    Sujet du message: Répondre en citant

1), il s'agit d'un G3 B&W 300
2) dd IBM
3) Je voulais remplacer definitivement mon dd d'origine
4) J'ai acheté la mappe pour le connecter avec celui d'origine, 2 dd en // = ordinateur très lent et plantage
5) le disque fait des craquement
6) Donc, j'ai remis mon dique d'origine pour info mais je n'est plus de place
7) Pour finir, je n'arrive pas à instaler OS X sur mon mac...

Que faire que faire??
Je suis de toute facon obligé de garder mon dd mort mais je ne peut pas demander au magazin de me faire un acte commercial...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Sep-02 17:20:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc un B&W de 1ère génération !
Tant qu'à changer de DD, ajoutes en un externe, sur ta chaîne SCSI, sur lequel tu pourras, éventuellement booter.
Installer Logo MacOS X sur un 300 Mhz, c'est limite limite ! tu risques de ramer ! déjà 350, c'est juste (non Gribouille ?) d'après tout ce que je lis, à partir de 400 Mhz, ça tourne bien. Mais si tu mets plus de 512 Mo de Ram, ça va, à peu près !
Si ton DD abîmé, a plus de deux ans, ça va pas être facile d'obtenir qq chose, sauf à prouver qu'il est issu d'une série défectueuse, ça peut se trouver, avec son n° ! Big Manu pourrait te dire, c'est une encyclopédie vivante du B&W

Bonne chance !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Sep-02 19:49:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en doutais ! Le dossier du 2ème disque dur sur un G3, révision 1 est relancé ! . Afin d'éviter les doublons, je t'invite à lire le post (lien plus haut) qui délivre une discussion acharnée avec "BigManu", un des dieux du G3 blanc & Bleu !!! En résumé, j'ai réussi à connecter un autre DD ATA 100 IBM 80 Go 7200 trm dans mon G3 B&B 350 Mhz avec une nappe adaptée (apparemment !), alors que Apple ne le prévoit pas du tout (nappe standard trop courte) et que le bus déraille (un méchant bug est installé sur les révisions 1 !) pour alimenter un autre DD interne. Bref, j'ai peut-être bénéficié d'une chance inouïe, d'un miracle (parce que tout fonctionne à merveille), mais à la lecture du manuel de service Apple sur les G3 B&B et aux vues des alertes (il ne le recommande pas du tout) de "BigManu", je te conseillerai d'être extrêmement prudent (lis bien le post, pour te faire une idée) pour ce genre d'install.

En ce qui concerne MAC OS X (version 10.1.4 pour le moment, achat de Jaguar demain à AE), sur mon G3 350 Mhz, je ne relève pas du tout de faiblesse, ni de ralentissement. Tout tourne correctement. Certes, mon MAC ne vaut pas un G4 dernière génération (ça se saurait !!! ), mais je suis ravi d'être passé sous Logo MacOS X. En espérant que Jaguar ne me fera pas changer d'avis demain soir ! Je vous tiendrai au courant, de la même façon que je vous avais fait un petit bilan de mon passage sous MAC OS 10.1.4. Pour finir, je dirai que j'ai monté ma RAM à 1024 Mo, le maxi que mon MAC peut accepter. Je pense que le système d'exploitation doit apprécier cette énergie ! Voilà mon témoignage sur la question !
iNils
Membre habitué

MessagePosté le: 14-Sep-02 10:37:50    Sujet du message: Deuxième disque Répondre en citant

Bonjour,

Pour résumer, le bus IDE qui gère le disque dur interne d'origine du G3 300 B&W ne peut gérer qu'un seul disque dur.

C'est donc normal que vous ayez eu des bugs, plantages, ...

D'ailleurs, je ne peux m'empécher de dire que votre revendeur agréé Apple devrait se recycler, car pour vous laisser dans la "mer.." comme ça, je lui donnerai deux claques (désolé, mais je ne supporte plus beaucoup les revendeurs soit disant agréés...).

Je donne une règle assez radicale pour savoir si le G3 B&W peut supporter deux disques durs IDE: le support en métal qui supporte le disque d'origine, situé en bas au fond (vers l'arrière de la machine) doit avoir la forme d'un U.
S'il est plat (ce qui est normalement votre cas), alors votre G3 ne peut pas gérer deux disques.

Voici un rack en U:

Je fais remarquer à Gribouille que le système de rack (c.a.d. support) en U permet de relier facilement deux disques car étant superposés, une nappe très courte suffit. Sinon, il faut les mettre côte à côte, ce qui implique une nappe plus longue.

Vous trouverez plus de précision avec ces pages webs.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58193
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=111768
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58194

Solutions:
- Une carte d'extension PCI/IDE (voir Sonnet Tech): c'est bootable,
- Un disque dur externe FireWire (boitier+votre disque ou boitier+disque): ce n'est pas bootable.

À bientôt,

iNils

( TOULOUSE )
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Sep-02 22:50:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions "iNils", c'est tout à fait ça ! Je rajouterai simplement qu'avec une nappe longue (réf. : COMAX E173433), sous MAC OS 10.1.4, les 2 disques ATA étaient gérés par le MAC. L'arrivée de Jaguar sur ma machine a changé considérablement la donne !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: