Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AProposDeMoi Membre
|
Posté le: 12-Sep-02 11:48:23 Sujet du message: Connexion ADSL via Airport 128 bits |
|
|
Bonjour,
Je viens de m'abonner à l'offre Tiscali sur Mac OS 9.2.2 avec modem ADSL Eicon Diva Ethernet.
Tout se passe à merveille jusque là !
La connexion ADSL fonctionne parfaitement.
Pour aller plus loin et supprimer le cable Ethernet qui me relie au modem, j'ai acheté une borne Airport (+ carte)... et c'est là que les problèmes commencent.
Après avoir configuré la borne Airport (de la manière la plus naturelle qui soit) je n'arrive pas à établir la connexion PPoe. L'activation de la borne Airport est accompagnée du message: "Recherche de l'hôte PPoe..." en permanence et la connexion n'arrive pas à s'établir.
Je n'ai pas trouvé de dossier technique précisant comment réaliser cette configuration (avec cette version d'OS, de borne Airport dual Ethernet, Airport 2.0.4 etc.).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Quelqu'un a-t'il déjà réalisé l'opération ? Qu'est-ce que j'ai bien pu oublier ?
PS: J'ai essayé de charger la mise à jour du FirmWare Airport 2.0.6 pour MacOS 9.2.x. Impossible de l'installer ! La décompression de la mise à jour me propose un fichier "xxxx.img" dont je ne sais pas quoi faire ! Quelqu'un peut-il m'aider ?
Avec un peu d'aide et de chance... j'espère bientôt pouvoir profiter de ma connexion Internet ADSL...sans fil !!! (cf: A l'heure actuelle j'ai un cable tendu en travers de la pièce... ce n'est pas très esthétique )
Merci d'avance ! _________________ Manuel |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 12-Sep-02 12:15:52 Sujet du message: |
|
|
Le fichier .img s'ouvre à l'aide de l'utilitaire Disk Copy.
Cela crée une image disque qui apparaît sur le bureau comme un volume normal. Tu peux ensuite procéder à la mise à jour en utilisant les ressources contenues dans ce disque. _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Sep-02 12:26:23 Sujet du message: |
|
|
quel câble avez vous entre le modem et la borne ?
il vaut mieux utiliser un câble croisé
Arrivez vous à avoir le logiciel de reglage de la borne airport ?
Avez vous rempli les champs correspondants ?
Comment est regle votre mac ? Dhcp via airport ?
avez vous renseigné les DNS dans la borne airport ? |
|
|
 |
AProposDeMoi Membre
|
Posté le: 12-Sep-02 13:11:50 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les réponses !
Merci pour la précision sur le format de fichier ".img" je vais vérifier si je dispose de l'utilitaire DiskCopy et le télécharger dans le cas contraire (étonnant qu'il ne reconnaisse pas le type de fichier lorsque l'on double clicque sur le fichier ) !
Pour la connexion entre le modem ADSL Eicon Diva et la borne Airport Dual Ethernet j'ai mis un cable Ethernet parallèle (a priori celui que j'avais entre mon iMac et le modem au départ) car j'ai lu sur un site que la borne Airport était capable de détecter le type de cablage et de se configurer en fonction !?!? Est-ce vrai ?
Sinon je n'ai aucun problème pour contacter la borne, la configurer, la mettre à jour etc. Je vois bien la borne... mais la connexion PPoe ne s'établit pas !
J'ai rempli tous les champs à ma connaissance (même le serveur DNS). J'ai réglé effectivement sur DHCP via Airport.
Où ai-je pu oublié quelque chose ????
Juste une question: lorsque l'on a un cable Ethernet RJ45, comment savoir s'il est croisé ou parallèle... lorsque l'on n'a pas l'emballage d'origine ??? Oups !!
PS: Il serait sympa de mettre à jour un dossier technique concernant la configuration de la Borne Airport Dual Ethernet (128 bits) avec le Eicon Diva ! ... Si j'arrive à faire marcher ma connexion j'essayerai de faire un tel dossier !
NB: Le dossier technique sur le site MacADSL actuellement concerne uniquement l'ancienne version de la borne avec Airport 1.3. _________________ Manuel
Dernière édition par AProposDeMoi le 12-Sep-02 13:22:27; édité 2 fois |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 12-Sep-02 13:15:52 Sujet du message: |
|
|
Généralement, sur le câble lui-même, tu as un X qui indique que c'est croisé. Ou alors tu observes la couleur des fils sur chacune des prises.  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
AProposDeMoi Membre
|
Posté le: 12-Sep-02 13:28:41 Sujet du message: |
|
|
Oups ! S'il faut suivre la couleur des fils pour savoir si le cable est croisé ou pas... il vaut mieux ne pas être daltonien !
Je vais donc m'équiper d'une loupe pour rechercher le X éventuel.
Quelqu'un peut-il me confirmer si la borne Airport Dual Ethernet sait reconnaître le type de cable (et se configurer toute seule) ?
Ou s'il vaut mieux que je casse ma tirelire pour aller acheter un cable croisé !
(NB: D'ailleurs à ce sujet... pour acheter des cables je vous déconseille d'aller à la FN.. ils sont beaucoup plus chers qu'ailleurs pour ce type de fournitures !!!! 36 Euros pour 1,8m de cable FireWire ! Arggghhh !!! j'ai trouvé à 23 Euros pour 5 mètres de cable FireWire blindé ailleurs !!!! ) _________________ Manuel |
|
|
 |
jean-jean Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1108 Localisation: Chaponnay (69)
|
Posté le: 12-Sep-02 13:30:42 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le modem Diva ne fonctionne pas en PPPoE mais en DHCP.
Il est donc logique que la borne Airport ne trouve pas l'hôte PPPoE ....
Je ne connais pas le paramétrage d'une borne Airport mais il doit y avoir un moyen pour que ça marche.
Je ne sais pas si le fait d'avoir 2 DHCP en cascade (le modem puis la borne) peut poser un problème.
J'espère que les possesseurs de borne Airport pourront t'aider à régler ton problème. _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac |
|
|
 |
AProposDeMoi Membre
|
Posté le: 12-Sep-02 14:08:53 Sujet du message: |
|
|
Mince !!!!
Le modem ADSL Ethernet Eicon Diva ne supporte pas PPPoE ?!?!?!
C'est une bonne info à savoir !
Merci pour l'information !!
Quelle type de connexion dois-je donc configurer pour la configuration de l'accès Internet à partir de ma borne Airport à la place de PPP via Ethernet (PPPoE) ???
Là se trouve sans doute la solution ! Je vérifie ce soir !! _________________ Manuel |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 12-Sep-02 14:13:14 Sujet du message: |
|
|
jean-jean a écrit: | Salut,
Le modem Diva ne fonctionne pas en PPPoE mais en DHCP.
|
??????? Tu peux m'expliquer ?
PPPoE : protocole permettant de faire du PPP sur de l'Ethernet
DHCP : système permettant d'attribuer dynamiquement des @IP à partir d'une plage définie, à des ordinateurs se connectant sur un réseau ethernet.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 12-Sep-02 14:15:24 Sujet du message: |
|
|
AProposDeMoi a écrit: | Mince !!!!
C'est une bonne info à savoir ! |
Euh, non, pas du tout ! Le modem va utiliser PPPoA pour se relier au réseau de ton provider et PPPoE pour envoyer les infos via le réseau Ethernet. Sans quoi, je ne sais pas comment il va le faire.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore
Dernière édition par Fyve le 12-Sep-02 14:25:09; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 12-Sep-02 14:19:09 Sujet du message: |
|
|
AProposDeMoi a écrit: | Quelle type de connexion dois-je donc configurer pour la configuration de l'accès Internet à partir de ma borne Airport à la place de PPP via Ethernet (PPPoE) ??? |
A priori, il faut pouvoir sélectionner "via serveur DHCP"
(c'est normalement la config que tu devais avoir ton TdB TCP/IP : ethernet via serveur DHCP)
Le modem n'a pas besoin de gérer PPPoE puisqu'il utilise le DHCP.
Sinon, tu peux peut être essayer de donner manuellement une IP à la borne Airport, en respectant la plage d'IP gérée par le modem Diva (de mémoire par exemple 192.68.1.2, 192.68.1.1 étant l'IP du modem)
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus mais je n'ai pas de borne Airport
(maintenant, si tu veux m'en offrir une ... ) _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac |
|
|
 |

|
Posté le: 12-Sep-02 14:20:12 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | AProposDeMoi a écrit: | Mince !!!!
C'est une bonne info à savoir ! |
Euh, non, pas du tout ! Le modem va utiliser PPPoE pour se relier au réseau de ton provider. Sans quoi, je ne sais pas comment il va le faire.
A+ |
Euh, c'est pas plutôt PPPoA (PPP over ATM) entre le modem et le FAI ??? _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 12-Sep-02 14:31:34 Sujet du message: |
|
|
Exact (un coup de fouet pour moi). Mais il n'empêche que PPPoE et DHCP non rien à voir ensemble ! Le modem doit rester en PPPoE car c'est le protocole qui va permettre d'échanger les données.
A+ _________________
|
|
 |
AProposDeMoi Membre
|
Posté le: 12-Sep-02 14:57:12 Sujet du message: |
|
|
Oups !
Je vérifie tout cela ce soir chez moi ! (Là je suis au boulot... mais ne le dites à personne mais mère croit que je suis pianiste dans un b... ! )
Mais la remarque me semble judicieuse:
- si je n'utilise pas la borne Airport et si je connecte directement le iMac au modem je spécifie bien (il me semble) Ethernet via DHCP (tdb TCP/IP)
- donc pourquoi spécifier PPPoE entre la borne Airport et le modem (dans la configuration de la borne) si je passe par la borne ??
Je regarde ce soir... et je vous donne la réponse demain !!
Je croise les doigts...  _________________ Manuel |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 12-Sep-02 15:02:47 Sujet du message: |
|
|
Parce que PPPoE est un protocole de communication nécessaire pour transmettre les infos à l'ordinateur ou à la borne (qui redirigera les infos).
A+ _________________
|
|
 |
|