Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un pare-feu pour le Mac ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jipi
Membre habitué

MessagePosté le: 8-Sep-02 20:02:18    Sujet du message: Un pare-feu pour le Mac ? Répondre en citant

Système 9.1 (G3 400 ADSL avec Norton antivirus)

Existe-t-il un pare-feu gratuit pour le Mac ? Et d'abord est-ce vraiment nécessaire ? Je reçois parfois des messages intempestifs d'un société pour que je mette Norton à jour ! Mais je n'ai pas de pare-feu !
Merci

Jipi

http://www.webzinemaker.com/frandidac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 8-Sep-02 20:53:34    Sujet du message: Répondre en citant

gratuit ? non, pas à ma connaissance ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 8-Sep-02 23:01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

il y a un très bon dossier à lire sur le firewall.
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=44

g4hd
Membre

MessagePosté le: 9-Sep-02 21:59:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jai lu ceci, dans le dossier concernant le par-feu :
Citation:
Mac OS X et le Firewall

Apple livre avec Mac OSX un firewall, comme tout bon Unix qui se respecte. Ce composant de la couche Unix se nomme « ipfw ».

Avec Jaguar est donc fourni ce pare-feu logiciel.
Quelques conseils ?
Est-ce que ça peut brider les connexions ? planter ? ralentir les applis ?
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 10-Sep-02 08:16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais non, il est sous 9 , en tout cas , il a posté dans la famille 9 ...
bgali
Membre

MessagePosté le: 10-Sep-02 08:48:53    Sujet du message: Firewall avec Jaguar Répondre en citant

Si tu as jaguar tu as un pare-feu qui est facilement configurable dans les préférences système à "partage" de internet-système. Il y a juste une case à cocher et il est suffisemment efficace. Personnelment je l'utilise sans problème. La seule chose est qu'il ne donne pas de listing des opérations acceptées ou refusées, mais à mon sens ce n'est pas trés important.

Tu peux vérifier la bonne protection de ce firewall sur le site de symantec (entre autre) à :

http://security2.norton.com/ssc/home.asp?j=1&langid=fr&venid=sym&plfid=10&pkj=FXMVCVGZBZTVOGXFSTZ

Tu verras tout est OK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jipi
Membre habitué

MessagePosté le: 10-Sep-02 22:12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rappelle que je ne travaille pas avec le X, mais avec le 9.1. D'où ma question sur le firewall avec le système 9 !
Merci !
Jipi
http://www.webzinemaker.com/frandidac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 11-Sep-02 07:31:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que je disais, 9 et pas X , mais on ne m'ecoute pas
il n'y a pas de firewall gratuit sous 8 9
désolé.
jipi
Membre habitué

MessagePosté le: 11-Sep-02 08:52:48    Sujet du message: Un firewall payant... utile ? Répondre en citant

Pas de firewall gratuit comme dans le monde des PC ?
Alors je me demande si cela vaut la peine d'investir dans un firewall payant sur 9.1 ?
Merci !
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 11-Sep-02 10:36:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si je résume, tu es sous OS 9.
Donc, l'investissement dans un firewall dépend du modem que tu utilises. Si c'est un ST Home, tu peux, gratuitement, le transformer en Speed Touch Pro avec Firewall.
Sinon, si tu veux vraiment un firewall, il va falloir que tu investisses, dans Norton Firewall ou Netbarrier qui sont les produits commerciaux les plus courants.
Comme c'est un assez gros investissement, regarde si tu en as vraiment besoin.

PS. Merci Fred de rappeler aux gens au'il faut lire les questions avant de donner des réponses.

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 11-Sep-02 13:46:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que dans le dossier que j'ai consacré aux Firewalls (Réseaux part 2), j'ai volontairement occulté le fait de parler de Mac OS9. Pourquoi me direz vous... Tout simplement parce que selon moi, cet OS appartient au passé.

Je sais que nombre d'entre-vous ne partagent pas ce point de vue. Aussi, je profite de ce post pour ajouter quelques infos :

Par sa nature de système fermé, Mac OS9 est très protégé, contrairement à OSX. Le risque d'intrusion est faible (vraiment faible). J'ai eu (enfin j'ai toujours le CD d'origine) de Netbarrier pour OS9. Et j'ai pu constater qu'en avoir ou pas ne changeait pas grand chose à la sécurité (aucune attaque sérieuse en 6 mois d'utilisation).

Il existe aucun firewall gratuit pour OS9. Il en existe 2 payants : Intego Net Barrier et Norton Personnal Firewall. Par contre il n'y aura aucune évolution de ces produits et je ne sais pas si ils sont encore à la vente (quoique certainement).

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 11-Sep-02 14:15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
Il existe aucun firewall gratuit pour OS9. Il en existe 2 payants : Intego Net Barrier et Norton Personnal Firewall. Par contre il n'y aura aucune évolution de ces produits et je ne sais pas si ils sont encore à la vente (quoique certainement).

Ils sont toujours en vente, les boîtes sont OS9 et X.

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 11-Sep-02 19:01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aussi les produits de sustainable softworks : ipnetsentry et ipnetrouter.Tout dépend de ce à quoi doit servir ce firewall...

"Protéger le réseau local !" n'est pas une bonne réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Eviv Bulgroz
Membre

MessagePosté le: 16-Sep-02 23:46:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai quand même vu pas mal de mac en IP fixe sur des réseaux pas spécialement protégés : jamais entendu parler de problème de sécurité. Comme dit plus haut : système fermé par défaut pilotable uniquement par interface graphique.

Un firewall est à mon avis de la parano sous os 9 ou en dessous.

Par contre des stations unix genre SGI mal configurées qui se font détourner ca oui ca arrive...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Sep-02 19:17:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait par curiosité le test Norton, ayant enlevé mon firewall logiciel depuis que j'utilise le Barricade.
Test général, je ne suis pas sécurisée (disent-ils), car connexion possible à mon ordinateur… Détail des résultats : port 80 ouvert ainsi que l'autre (me souviens jamais, celui qui sert au courrier).
test Trojan : bons résultats, pas de ports ouverts.

J'ai refait le test sous la deuxième machine connectée, sans que Symantec perçoive une différence, puis sous une troisième (l'i-book d'un collaborateur de passage) : résultats idem.
Donc il me semble que n'apparaît que l'ip extérieure, pas ce qu'il y a derrière. Ce qui voudrait dire que le firwall du routeur joue son rôle… Ou alors n'ai-je rien compris ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: