Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment configurer la MTU sans passer par un logiciel ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doupsy
Membre

MessagePosté le: 2-Oct-02 19:40:26    Sujet du message: Comment configurer la MTU sans passer par un logiciel ? Répondre en citant

Comment peut-on configurer la MTU (à 1492 par exemple) sous mac OS 9, sans avoir à passer à chaque fois par un logiciel (comme IPNetTuner par exemple). Comment faire pour laisser en quelque sorte la MTU à 1492 tout le temps, meme apres redemarrages ?

Quand on utilise IPNetTuner pour fixer la MTU à 1492, ou s'inscrivent ces parametres ? (dans Open Transport Preferences ? ou ailleurs ?).

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Oct-02 20:49:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comment as-tu vérifié que ta MTU est supérieure à 1492 sous OS 9?
Un test simple est de faire le "Tweak Test" à www.dslreports.com/tools/
Bien souvent elle tourne autour de 1455 et je n'ai aucun problème. 1492 est seulement la valeur maximale en PPPoE. Avec un modem routeur Ethernet la MTU remonte à 1500 ce qui est conforme à la norme Ethernet.
doupsy
Membre

MessagePosté le: 2-Oct-02 23:03:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vérifié que la MTU était à 1500 dans mac OS 9. Mais comme il est indiqué dans "troubleshootings" de IPNetShareX, j'ai mis la MTU à 1492 dans la machine client et là ça fonctionne (sinon ça fonctionne pas bien).

Vloici ce qui est écrit :
"MTU conflicts when using PPPoE.
Normally Ethernet has an MTU (Maximum Transfer Unit) of 1500 bytes. PPPoE reduces this to 1492. Unfortunately most PPPoE servers are broken and do not handle oversize datagrams correctly. The work around is to reduce the MTU to 1492 or lower at each of your client machines. You can use IPNetTuner......"
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Oct-02 23:47:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste, mais c'est 1492 ou moins car 8 octets sont réservés à l'encapsulation PPPoE. Les problèmes sont sensibles avec OS X et rarissimes sous Classic.
Fais le Tweak test de DSLreports comme j'ai indiqué plus haut et tu sauras à quelle valeur est réglée la MTU. Il faudra remplir très correctement le questionnaire de fin de test et un diagnostic complet des réglages de communication de ton ordinateur sera édité. La valeur de la MTU y figure en clair. Egal ou plus petit que 1492 c'est tout bon.
doupsy
Membre

MessagePosté le: 3-Oct-02 12:43:12    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:
C'est juste, mais c'est 1492 ou moins car 8 octets sont réservés à l'encapsulation PPPoE. Les problèmes sont sensibles avec OS X et rarissimes sous Classic.
Fais le Tweak test de DSLreports comme j'ai indiqué plus haut et tu sauras à quelle valeur est réglée la MTU. Il faudra remplir très correctement le questionnaire de fin de test et un diagnostic complet des réglages de communication de ton ordinateur sera édité. La valeur de la MTU y figure en clair. Egal ou plus petit que 1492 c'est tout bon.

Malheureusement je ne peux pas faire le test Tweak si je ne mets pas l'ordinateur client à une MTU 1492 avec IPNetTuner, sinon je n'arrive pas à me connecter complètement au site DSLReports.
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-02 13:26:59    Sujet du message: Re: Comment configurer la MTU sans passer par un logiciel ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu passer dans d'autre post que ta configuration est à base de modem ethernet. Si c'est le cas la MTU des interfaces est fixée à 1500.
(cette MTU ne sert qu'entre la carte ethernet et le modem)

Je ne pense pas qu'il faille la modifier (unless your are a network wizard and you really know what you are doing ....)

Si tu es en train de corriger ou diagnostiquer un problème de connexion ou de partage donne nous plus de détail.

CoreDumped
doupsy
Membre

MessagePosté le: 3-Oct-02 18:18:07    Sujet du message: Re: Comment configurer la MTU sans passer par un logiciel ? Répondre en citant

CoreDumped a écrit:
Bonjour,

J'ai vu passer dans d'autre post que ta configuration est à base de modem ethernet. Si c'est le cas la MTU des interfaces est fixée à 1500.
(cette MTU ne sert qu'entre la carte ethernet et le modem)

Je ne pense pas qu'il faille la modifier (unless your are a network wizard and you really know what you are doing ....)

Si tu es en train de corriger ou diagnostiquer un problème de connexion ou de partage donne nous plus de détail.

CoreDumped

Bonjour,

Bon voilà : j'ai un G4 avec mac OS X 10.1.5 qui a une carte ethernet intégrée branchée sur un modem Ethernet ADSL, et qui a une autre carte PCI Ethernet branchée sur un G3. Sur ce G4 (serveur) j'ai IPNetShareX.
J'ai un G3 avec Mac OS 9 (client) avec un cable Ethernet.
Quand j'essaye d'aller sur le web, je n'arrive pas à accéder à toutes les adresses URL, uniquement quelques unes. De meme je peux recevoir un email simple, mais je ne peux pas recevoir un email avec une pièce jointe.

Donc j'ai trouvé la solution préconisée dans "Troubleshootings" de IPNetShareX : lorsque je mets la MTU de mon G3 (client) (mac 0S 9) à 1492 (avec l'aide de IPNetTuner, ça fonctionne bien, je peux accéder normalement au web et recevoir des emails avec pièces jointes.

Ma question est la suivante : peut-on paramétrer une fois pour toutes la MTU à 1492 sur ce G3 mac OS 9, car ça paraît fastidieux de devoir utiliser après chaque redémarrage IPNetTuner (d'autant plus que je n'ai pas l'utilité de ce logiciel, à part pour mettre la MTU à 1492). Si on peut paramétrer la MTU sans logiciel, pouvez-vous me dire comment on doit procéder ?

Merci d'avance.
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-02 21:23:10    Sujet du message: désolé mais .... Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas de OS 9 sous la main et le paramètre MTU n'est pas disponible en 8.6.

C'est pas la première fois que j'entends parler "d'URL disponible et pas d'autre" et
"d'impossibilité d'envoyer des pièces jointes".
Juste à tout hasard, quelles sont les MTU sur le serveur ?
(se connecter par une console, puis taper ifconfig -a)

Pour être francs, je ne vois pas le rapport entre la MTU (qui détermina la taille du paquet TCP envoyé) et la taille des données effectivement transmises (si ce n'est que celle ci sont plus courtes).
Les Maillers ne connaissent donc jamais la valeur de la MTU.

dans une chaine TCP (comme celle qui va de ton client au server mail par exemple) la taille des paquets (MTU) est déterminé dynamiquement, probablement le modem (dont j'ignore la valeur de MTU) demande une taille moins importante. Cette diminution est propagé vers le client (OS 9) et provoque un échec (?!) dans les deux condition ci-dessus (re ?!).

Je vais jeter un coup d'oeil au TIL d'apple (sans conviction)

CoreDumped
doupsy
Membre

MessagePosté le: 4-Oct-02 00:25:38    Sujet du message: Re: désolé mais .... Répondre en citant

CoreDumped a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas de OS 9 sous la main et le paramètre MTU n'est pas disponible en 8.6.

C'est pas la première fois que j'entends parler "d'URL disponible et pas d'autre" et
"d'impossibilité d'envoyer des pièces jointes".
Juste à tout hasard, quelles sont les MTU sur le serveur ?
(se connecter par une console, puis taper ifconfig -a)

Pour être francs, je ne vois pas le rapport entre la MTU (qui détermina la taille du paquet TCP envoyé) et la taille des données effectivement transmises (si ce n'est que celle ci sont plus courtes).
Les Maillers ne connaissent donc jamais la valeur de la MTU.

dans une chaine TCP (comme celle qui va de ton client au server mail par exemple) la taille des paquets (MTU) est déterminé dynamiquement, probablement le modem (dont j'ignore la valeur de MTU) demande une taille moins importante. Cette diminution est propagé vers le client (OS 9) et provoque un échec (?!) dans les deux condition ci-dessus (re ?!).

Je vais jeter un coup d'oeil au TIL d'apple (sans conviction)

CoreDumped

Sur le serveur, la MTU donne ceci :
en0 : 1500
en1 : 1500
ppp0 : 1492

Sinon j'y connais rien en communications, donc je ne sais pas ce qui fait que ça marche uniquement si j'utilise IPNetTuner pour mettre la MTU sur le client à 1492. (si je ne le fais pas, je ne peux pas accéder à tous les sites web, je ne peux pas recevoir des pièces jointes par email ; et inversement, si je le fais, je peux accéder à toutes les pages web et recevoir des pièces jointes).

Le modem est ECI Ethernet ADSL.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: