Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une question de vocabulaire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Oct-02 15:14:07    Sujet du message: Une question de vocabulaire... Répondre en citant

Vous venez d'être embauché dans une société "dans le vent", vous allez découvrir rapidement qu'un certain vocabulaire est nécessaire pour s'en sortir et se faire comprendre. On ne l'acquiert malheureusement pas très vite, et le but de ce dictionnaire va être de vous aider à faire vos premiers pas dans le métier avec grâce et talent.

- Acter : Dérivé de l'anglais, to act, agir. Ici, rien à voir, ce serait trop beau : Quand on acte un truc, on le valide.

- ASAP: As Soon As Possible, façon détournée et polie de dire à quelqu'un de se magner le cul.

- Au fil de l'eau : En temps réel. Mais vu que personne ne sait non plus ce que veut dire "en temps réel", dites le de temps en temps, dans un peu tous les contextes, ça passera très bien et sera du meilleur effet !

- Badger : Action de glisser son badge dans la fente prévue à cet effet. Il parait que dans certaines sociétés, on peut badger la chasse d'eau des toilettes... Cool non?

- Brainstorming : Réunion un peu plus sympa que d'habitude. Avoir fumé quelques joints ou bu quelques verres auparavant n'est pas déconseillé... Le principe est de gueuler comme un putois toutes les conneries qui vous passent par la tête. Attention au piège: si tout le monde s'arrête c'est sans doute que la réponse a été trouvée !

- Top Down : Quand votre boss vous donne des ordres.

- Bottom up : Quand vous faites de la lèche à votre boss.

- B2B : Business to business, une entreprise ayant comme clients d'autres entreprises. Aujourd'hui, la mode est d'inventer de nouveaux termes sur le même principe. Essayez donc le D2P (dev 2 prod), cela en surprendra plus d'un !

- Collaborateur : Personne travaillant, à priori, avec vous. On ne parle plus de collègue, c'est ringard...

- Conf-call : Appel en conférence. C'est le dernier truc qu'on trouvé les consultants et les chefs pour jouer avec les téléphones high-tech qu'on leur confie. Le principe est d'appeler sur la même ligne le plus de gens possible de façon à ce que plus personne ne sache ni qui parle, ni de quoi on parle. Organisez-en quelques unes pour le plus grand bonheur de tous!

- Cordialement : A mettre en bas de chaque mail, A TOUS PRIX ! Quand vous atteindrez un certain niveau de maîtrise, n'hésitez pas à en mettre plein la vue avec un Cdt ou un Cdlt, ça en jette !

- From Scratch : A partir de rien. Sans lien direct avec les scratch de certaines chaussures de sport. Vocabulaire fortement prisé par les consultants et les sociétés américanisantes.

- Granularité : A utiliser quand on parle de précision, de finesse. C'est beaucoup moins clair pour tout le monde, mais ça donne l'impression de maîtriser le sujet.

- IQ : Ingénieur Qualité. Personne venant surveiller ce que vous faites en vérifiant que vous appliquer bien le mode'op (voir plus bas). C'est d'ailleurs bien souvent lui le rédacteur de ce dernier...

- Issue : Problème rencontré pour lequel une solution doit être trouver. Noter la nécessité systématique organiser une réunion pour trouver la solution de concert.

- Laptop : Ordinateur portable. A utiliser surtout si vous avez le sentiment que votre interlocuteur n'est pas familié de ce genre de vocabulaire, pour l'impressionner (Eviter les termes Pismos, Ti, Mac, cela vous décrédibilisera de vos supérieurs).

- La terre entière : TOUTES les personnes concernées de près ou de loin par le sujet que vous traitez, voire plus. En général, leur nombre est supérieur à 5. Mettre "la terre entière" en copie d'un mail a pour objet de faire réagir ou d'exprimer concrètement sa colère.

- Mettre dans la boucle : Sans connotation sexuelle. Mettre quelqu'un dans la boucle, c'est juste le tenir au courant de ce qui se passe, en l'incluant dans une liste de destinataire d'un mail par exemple.

- Mettre dans le pipe : Autrefois "dans le tuyau". Se dit d'une action en cours de traitement, d'un document en cours de transfert. En gros, ce sur quoi vous bossez... Prononcer "paillpe" pour ne pas avoir l'air con.

- MOA : Maîtrise d'ouvrage, ceux qui pensent (artistes, illuminés).

- MOE : Maîtrise d'oeuvre, ceux qui bossent (mineurs, ouvriers).

- Mode'op : Mode opératoire. Document décrivant un métier ou une action, bien souvent écrit par quelqu'un qui n'y connaît rien. A suivre à la lettre et sans discussion...

- Slide : Diapositive d'une présentation powerpoint. Par contre, on ne parlera pas de slideshow, mais de plutôt diaporama ou de présentation ou de powerpoint. Allez comprendre...

- Template : Modèle de documents ou d'autre chose. Vous DEVEZ les utiliser pour faire bien comme les autres, car toute originalité est à proscrire.

- Téléphone portable : Accessoire indispensable! Le mieux est d'acheter un modèle disposant d'un vibreur, de le mettre en mode sonnerie à fond, et de toujours le laisser sur votre bureau lorsque vous vous absentez. Comme ça, tout le monde pourra profiter de la sonnerie du "Flic de Beverley Hills" (ou de "Stach stach") téléchargée la veille !

- Touchy : Délicat, sensible. Le sujet qu'il faut prendre avec des pincettes pour ne pas se faire taper sur les doigts. A éviter si vous ne voulez pas vous mouiller.

- Transverse : Concerne tous les services. Si vous êtes en charge d'un projet transverse et que vous vous plantez, tout le monde le saura, et vous ne pourrez plus aller boire vos cafés tranquille.

En tout cas cela me fait peur, car c'est tout à fait mon langage...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean-jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-02 15:48:57    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve, tu as oublié un terme indispensable dans toutes les entreprises un peu importantes .... c'est matriciel !!!

Ca se décline à toutes les sauces : notre organisation matricielle, on travaille en matriciel, ....

En gros, c'est chaque fois qu'on bosse avec qulequ'un sans avoir de relations hiérarchiques avec lui .... ça facilite grandement la prise de décision
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-02 19:03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et le terme technocrate, pas mal aussi à toutes les sauces, pour parler d'une maquette, d'un projet. Vues les tronches des mecs qui utilisent ce verbiage, j'en conclut souvent que ce n'est pas trop positif, ni même valorisant !...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 4-Oct-02 08:26:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a plein d'autres...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 4-Oct-02 10:47:17    Sujet du message: Répondre en citant

Idem dans la langue de Molière =

Aveugle > mal voyant
Sourd > mal entendant
Muet > mal parlant
Handicapé du clavier > mal tapant
Debile profond > mal comprenant
Mac do ( rien à voir avec La Pomme ! ) > mal bouffant
Débile de l'Ascii > Troll
Grand Bavard > clavardant

Un de mes patients , qui doit me trouver bavard, m'a dit gentillement que j'étais comme les chauve-souris, j'attrapais les mot au vol ??? serait je mal ecoutant ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: