Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lemaniaquealachainsaw Membre
|
Posté le: 24-Oct-02 18:47:18 Sujet du message: Hub? Routeur? |
|
|
Bonjour, j'ai comme objectif de me faire un mini reseau a la maison entre un mac (princpalement OS9, mais j'ai X 10.1.5 aussi) et un Pc (Windows XP pro.)
Voila, chez un ami, j'ai branché mon pc avec 2 autres ordi pc a l'aide d'un hub ethernet.
Je voudrais refaire la meme chose chez nous, mais le technicien informatique du magasin me dit que je doit acheter un routeur si je veux me connecter a internet en réseau hybride. Ensuite, la technicienne réseau de mon cegep me dit que ca devrait marcher avec un hub, mais elle est pas sure.
Qu'est ce que je doit faire? Parce que je veux pas acheter un routeur si un hub fait l'affaire, etant donné que un routeur coute 3 fois le prix d'un hub...
Merci d'avance! |
|
|
|
jean-jean Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1108 Localisation: Chaponnay (69)
|
Posté le: 24-Oct-02 19:22:48 Sujet du message: |
|
|
Le hub est suffisant pour créer un réseau local (les différents ordinateurs se voient).
Le routeur est nécessaire si l'on veut partager sa connexion Internet.
Le routeur matériel est la solution la plus élégante : indépendance totale de chaque ordinateur vis-à-vis de la connexion .... mais coût du routeur élevé
Le routeur logiciel permet de s'en sortir avec un simple hub (un des ordinateurs sert de routeur à l'aide d'un logiciel) ... mais l'ordinateur qui fait fonction de routeur doit être allumé pour que ça marche _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac |
|
|
|
|
Posté le: 24-Oct-02 22:07:36 Sujet du message: |
|
|
ok... merci!
Dans le fond, mon imac serait le serveur... est-ce que j'ai besoin de quelques modifications, étant donné que j'ai os 9 et non jaguar?
Que4l programme me conseillez vous pour faire cette application? |
|
|
|
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 25-Oct-02 00:29:54 Sujet du message: |
|
|
jeanJean a écrit :
Citation: | Le routeur matériel est la solution la plus élégante : indépendance totale de chaque ordinateur vis-à-vis de la connexion .... mais coût du routeur élevé |
C'est à voir quand on prend en compte le prix bien trop élevé (si on veut rester dans la stricte légalité ) d'un logiciel comme IpNet Router (89 $ si je ne m'abuse), qui n'est pas, en plus, exempt de bugs.
Si le mac est un instrument de travail et que l'on doive comptabiliser le temps passé à régler tous les problèmes de connexion (temps qui serait mieux utilisé pour bosser), alors là je ne sais pas… Si on peut obtenir en VPC un STH Home transformable en modem-routeur pour moins de 150 Euros et si on peut acheter (ou se faire acheter par un ami complaisant , chuttt) le Barricade hors TVA, on a donc routeur ET modem pour, disons, 147-150 Euros (STH) ou 160 Euros (Barricade).
Franchement, je crois que ça se discute… Sans parler du firewall intégré, facile à configurer (pas besoin de firewall logiciel en plus) et du confort total d'utilisation. |
|
|
|
|
Posté le: 25-Oct-02 06:09:10 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup a vous tous pour vos réponses!!
Finalement je me suis acheté un routeur 4 ports D-Link DI-604, pour 52 euros (80 $CDN, pcq je suis quebecois! )..
A date tout vas bien, avec mon mac, j'ai pas eu le temp de configurer mon pc, mais sans firewall logiciel, ca libere de la RAM!!!
Le mac est un ordinateur personnel, je tyravaille dessus dans mes temps libres, et je n'ai aucun scrupule pour le "partage" de logiciel, mais je prensd open-source quand je peux... Bref, je fini par un gros "Vive edonkey/cocodonkey!!!" |
|
|
|
|