Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plantage sévère avec Sagem 800 et OS 10.1.5
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freeraven
Membre

MessagePosté le: 29-Nov-02 10:26:21    Sujet du message: Plantage sévère avec Sagem 800 et OS 10.1.5 Répondre en citant

J'ai recu le modem y'a 24h de la part de Free. J'ai eu des difficultés avec le CD , les branchements... mais tous ca a été résolu. J'ai surfé qqs heures à bon débit et sans pb mais ensuite un premier bloquage générale de la machine m'a obligé à un ON/OFF sauvage. Désormais, dés que le modem est connecté en USB, le mac plante rapidement, ie dans le minute qui suit l'apparition du bureau. un fait étrange : j'ai regardé un DVD et le mac a planté (alors que le sagem n'était pas connecté au net mais par contre au mac) : la lecture s'est faite normalement mais impossible de sortir de DVD player : ON/OFF classique. Depuis je suis obligé de bosser avec le modem débranché de l'USB et la pas de pb.
Je suis à cours d'idées?
Je compte réinstaller le driver mais je reste perplexe...

Config : Imac 800
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 29-Nov-02 10:54:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sous OSX.1.5, il y a mieux à faire que le ON/OFF. On peut forcer une appli à quitter. Si via le finder cela n'est pas possible, tu peux lancer la commande top dans le Terminal et repérer DVDPlayer et son numéro. Avec un petit kill numéro et tout se règle en douceur...

Pour le reste, j'ai peur que des librairies aient été bousillés par l'arrêt sauvage. Ou c'est celles du driver et une réinstall est nécessaire, ou c'est celles de l'OS. Et là, tu peux refaire la dernière maj... Avec de la chance, tout sera OK.

De manière général, il faut éviter de stopper brutalement l'ordinateur. Si des accès disques sont en cours, alors que tout semble bloquer, on peut provoquer de graves dommages.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freeraven
Membre

MessagePosté le: 29-Nov-02 11:09:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je suis un novice de l'info et que j'y comprends pas grand chose à tout. Je sais conduire mais ne n'y connais rien en mécanique!
Mais j'aime bien comprendre.
Alors concrétement, comment tu fais ca alors que le mac est figé : j'ai essayé de forcer l'appli à quitter mais ca ne marche pas. Et pis même si tu forces l'appli à quitter ton mac est tjs figé, je ne sais pas l'arreté autrement.
Comment lances tu cette commande dans le terminal et qu'est ce qu'un kill numéro??

J'ai fait une réinstall du modem et ca marche depuis 30min.
Une autre question technique :
Si je dois réinstaller le système : je réalise la MAj 10.1.5. (que j'ai précieusement sauvegardé) ou tout le système 10.1 via le CD?
Dans tous les cas y parait que mes données ne sont pas effacées, est ce vrai?

Reste quand même un souci : pourquoi le Mac a planté avec le modem? Cela ne m'étais jamais arrivé avant (peut être 1 fois depuis juin 2002)

Merci pour toutes ces réponses, cela va m'aider à comprendre tout le bordel [/quote]
guillaume.gandreau
Membre habitué

MessagePosté le: 29-Nov-02 11:19:15    Sujet du message: Plantage Mac Répondre en citant

L'ID qu'un Mac ne plante jamais est à mon avis une fausse ID.
Elle vient du fait que les utilisateurs mac n'allaient pas trifouiller dans tous les sens leurs machines contrairement aux utilisateurs PC.
Moi qui suis un utilisateur PC convertis au mac, je peux te dire que MAC OS X, je l'ai fait planter un paquet de fois.
C un OS jeune et radicalement différent d'OS 9. Et comme tout gros changement, celui de MAC OS ne se fait pas sans douleur.
OS X est construit sur un noyau Unix. Je sais pas si tu connais mais bon, c le principal changement par rapport à OS 9. Unix est réputé stable (et il l'est). Pour faire simple, à chaque application correspond grosso merdo un process. Et chaque process a un numéro.
Quand un process plante, tu peux le "tuer" par un "kill". Tu vas dans terminal et tu tapes kill "numéro du process". Ca revient au meme que "Forcer à quitter". Mais si ton mac est figé, rien à faire mon gars.
Et avec le modem sagem, ca m'est arrivé très fréquemment.
Jaguar parait un peu plus stable bien que j'ai déjà eu qques Kernel Panic !!
A+
freeraven
Membre

MessagePosté le: 29-Nov-02 11:32:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur le fait que plus on bidouille les entrailles plus on s'expose à des plantages. N'empèche que mon mAc tourne toute la journée et sous toutes ses formes (montage vidéo, audio, gravure CD et DVD, net, bureautique...) avec bien de nombreuses appli ouvertes en même temps. J'avoue que par rapport à l'OS9, le 10 est un exemple de stabilité : les plantages que l'on connaissait avant, n'arrivent plus.
Enfin, là n'est pas le pb.
Pour le Sagem, je ne sais quoi faire. Cela m'enchante pas trop d'avoir un mac qui plante tout ca pour l'ADSL!! Je pense que si cela se reproduit je le retourne et stop mon abonnement. Dans les CGV de FreeADSL, on peut le faire jusqu'à fin décembre sans frais.

Faut il alors prendre un modem éthernet comme certains le préconisent?
La formule émise par netpratique.com est plus sure?
jean-jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Nov-02 11:54:13    Sujet du message: Répondre en citant

freeraven a écrit:
Faut il alors prendre un modem éthernet comme certains le préconisent?
La formule émise par netpratique.com est plus sure?

Changer de FAI ne règlera pas le problème .... par contre passer à un modem Ethernet oui !!!
Cela à un coût mais Ethernet = no driver = no souci
freeraven
Membre

MessagePosté le: 29-Nov-02 12:15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture de nombreux témoignages, je crois que l'USB pose bcq de soucis à ses utilisateurs.
Je vais donc aller me renseigner chez FT pour le modem ethernet.

Y'a des promos en ce moment et ce juskà début janvier.
Je peux par contre garder Free comme FAI et acheter un modem éthernet. Ca parait la méthode la plus simple et la moins couteuse.
jean-jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Nov-02 12:22:29    Sujet du message: Répondre en citant

freeraven a écrit:
Je vais donc aller me renseigner chez FT pour le modem ethernet.

Y'a des promos en ce moment et ce juskà début janvier.
Je peux par contre garder Free comme FAI et acheter un modem éthernet. Ca parait la méthode la plus simple et la moins couteuse.

Les promos FT ne concernent je crois que ceux qui veulent s'abonner chez eux (Ligne ADSL ou Extense).
Tu peux trouver d'excellents modems (ou modem/routeur) Ethernet en VPC ou chez des revendeurs : le SMC Barricade est un exemple (autour de 150 €) mais il y en a d'autres !!!
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 29-Nov-02 12:28:21    Sujet du message: Re: Plantage Mac Répondre en citant

guillaume.gandreau a écrit:
L'ID qu'un Mac ne plante jamais est à mon avis une fausse ID.

Cite moi un ordinateur qui ne plante jamais ? Surtout si on le tripatouille !! Mais dans l'ensemble, c'est quand même stable...

OS X est construit sur un noyau Unix. Je sais pas si tu connais mais bon,

Mouais, je pense connaitre un peu les Unix...

Mais si ton mac est figé, rien à faire mon gars.

Il y a un truc à tenter, mais cela ne marche pas à tous les coups. Il te faut un autre ordinateur et se connecter en mode terminal. Une fois dans la place, on arrive parfois à se rendre compte de ce qu'il se passe. Parfois en killant des process, on peut rendre la main au Mac et tout rendre dans l'ordre. On peut aussi le forcer à rebooter proprement.

Et avec le modem sagem, ca m'est arrivé très fréquemment.

De mon expérience, c'est tous les modems USB qui foutent la grouille !

Jaguar parait un peu plus stable bien que j'ai déjà eu qques Kernel Panic !!

Sauf si j'expérimente ma programmation, j'ai pas eu un KP depuis des lustres.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freeraven
Membre

MessagePosté le: 29-Nov-02 12:31:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me renseigner et il est vrai que les promos s'adressent à ceux qui souscrivent à un abonnement.
Je vais donc me renseigner chez les VPC, voir les promos (si y en a). Je veux essayer de m'en sortir pour le moins cher possible. C'est rageant quand on sait que cela vient du driver...
freeraven
Membre

MessagePosté le: 29-Nov-02 13:21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je cerne encore plus mon pb.
J'insiste mais si je peux le résoudre se serait bien!

Encore donc un plantage : le moniteur SAGEM repasse en synchronisation du modem, ce qui gèle ma souris et rend inactif mon clavier. J'ai 3 ports USB sur l'Imac. Le clavier et le modem sont à côté. Je me retrouve avec ces 2 ports inutilisables mais avec le dernier, le clavier et la souris remarchent. Je peux donc à loisir fermer le mac ou continuer à bosser. J'ai aussi débrancher le modem de l'USb par précaution.
Autre chose quand le modem se met à déconner, je n'ai plus de tonalité sur la ligne. Il faut que je vire le filtre et après mon tel marche et ma connexion classique aussi.

J'en ai vraiment rend le de tous ce bordel!!! Ca me rend fou.
jean-jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Nov-02 14:16:04    Sujet du message: Répondre en citant

freeraven a écrit:
J'ai 3 ports USB sur l'Imac. Le clavier et le modem sont à côté. Je me retrouve avec ces 2 ports inutilisables mais avec le dernier, le clavier et la souris remarchent.

Il me semble que l'iMac a 2 canaux USB disctincts.
Ce qui signifie que 2 des 3 ports se partagent un canal.
Cela semble confirmé par ton expérience ...

As-tu toujours des plantages si tu mets le modem sur un canal et le clavier sur un autre ?

Apparemment, ton modem demande trop de jus au port USB, ce qui mets l'USB en carafe.
guillaume.gandreau
Membre habitué

MessagePosté le: 29-Nov-02 14:53:52    Sujet du message: Mac/unix/KP Répondre en citant

Citation:
Cite moi un ordinateur qui ne plante jamais ? Surtout si on le tripatouille !! Mais dans l'ensemble, c'est quand même stable

Ouais, suis d'accord. C stable. Mais tu prend Windows 98, C stable aussi au final...

Citation:
Il y a un truc à tenter, mais cela ne marche pas à tous les coups. Il te faut un autre ordinateur et se connecter en mode terminal. Une fois dans la place, on arrive parfois à se rendre compte de ce qu'il se passe. Parfois en killant des process, on peut rendre la main au Mac et tout rendre dans l'ordre. On peut aussi le forcer à rebooter proprement.

Un on/off parait plus faisable non ? A moins d'avoir 2 ordis et du tps...

Citation:
De mon expérience, c'est tous les modems USB qui foutent la grouille !

J'en ai bien l'impresssion au vue des différents témoignages !! Et ca m'apporte pas mal de pb de mon côté ! Reste à savoir si C les modems ou les ports USB de mon IMac qui sont trop fragiles... Ca serait pas mal d'avoir un témoignage d'un PCiste chez Free.

Citation:
Sauf si j'expérimente ma programmation, j'ai pas eu un KP depuis des lustres.

Ben moi, si je débranche à chaud mon modem Sagem et que je le rebranche, j'y ai droit 1 fois sur 2 quasi.... Bon je sais, C con de le faire mais t'es qd meme sensé pouvoir le faire ! C le principe même de l'USB !!!
Et je le tente parfois quand mon modem est désynchro (genre après une mise en veille)...

Je n'fais pas de procès d'intention Mac ou PC. Je veux juste dire qu'un mac peux planter. Rien d'étonnant à ca... Et qu'OS X, avec son noyau unix devrait être hyper stable mais qu'il souffre encore de qques pb de jeunesse. Et les modems USB ont l'air de titiller ces mêmes pb de jeunesses.
A+
jean-jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Nov-02 14:59:47    Sujet du message: Re: Mac/unix/KP Répondre en citant

Ben moi, si je débranche à chaud mon modem Sagem et que je le rebranche, j'y ai droit 1 fois sur 2 quasi.... Bon je sais, C con de le faire mais t'es qd meme sensé pouvoir le faire ! C le principe même de l'USB !!!

Le problème, c'est que l'USB n'est pas au départ une connectique typée réseau. C'est bien pour des périphériques : clavier, souris, tablette graphique, ... ne nécessitant pas trop de bande passante et de puissance.

LA connectique réseau c'est quand même Ethernet.

Pourquoi on nous refile de l'USB alors ???
C'est moins cher et y'a pas beaucoup de PC grand public dotés d'un port Ethernet (va faire installer une carte Ethernet à un novice complet qui a acheté son PC en promo chez Carrouf )
guillaume.gandreau
Membre habitué

MessagePosté le: 29-Nov-02 15:24:50    Sujet du message: USB Répondre en citant

ah ouais, c vrai, j'avais pas vu cet aspect là....
J'en suis de plus en plus convaincu....
Je passerai à l'éthernet quand j'aurais les moyens...
D'ici là, j'éviterais les débranchements à chaud...
Vais pas me plaindre non plus. C de plus en plus rare....En fait, C quand je mets ma bécane en veille que ca @ç&=/@ donc je le fais plus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: