Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tonton Jean Membre hyperactif

Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 970 Localisation: Lyon
|
Posté le: 29-Nov-02 17:31:21 Sujet du message: Autour de minuit... |
|
|
J'ai vu qu'il était fait mention dans un post de Fredtravers en date du 20.08.02
de la faculté "auto-nettoyante" Unix (et donc OSX?) si on laisse tourner entre
2 et 3 h. du matin.
Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience? Constate-t-on des différences? Y a-t-il un compte rendu (log) quelque part?
Mac Janitor: utile?
(Vous me direz: yaka laisser tourner, tu verras bien... Oui, mais bureau à côté dodo, et sur Quicksilver ventilo = sono. Et puis j'aimerais bien savoir ce qui se trame pendant que je suis dans les bras de Morphée... )
 _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
dirindal Modérateur

Inscrit le: 16 Avr 2002 Messages: 5135 Localisation: Genève
|
Posté le: 29-Nov-02 17:57:04 Sujet du message: |
|
|
Macjanitor fait la même chose que le système entre 2het 3h.... donc, si tu ne laisse pas l'ordi allumé, tu peux utiliser régulièrement macjanitor  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 970 Localisation: Lyon
|
Posté le: 29-Nov-02 18:11:19 Sujet du message: après minuit... |
|
|
à Dirindal
As-tu fait usage de système et constaté des améliorations, p.ex. rapidié, ou autres?
Une chose me chiffonne. Le read-me de MacJanitor mentionne que:
"Certain scripts...will trigger a DNS lookup...and...certain types of connexions will automatically connect to internet..." Pas un peu inquiétant, ça?
P.S. Et au lieu d'installer MacJanitor (je n'aime pas trop installer des applics que je comprends mal...) on peut aussi ruser, non?: dérégler volontairement
"Date et heure" pour faire croire au système qu'il est 2h du mat... _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
dirindal Modérateur

Inscrit le: 16 Avr 2002 Messages: 5135 Localisation: Genève
|
Posté le: 29-Nov-02 18:34:11 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas remarqué quoi que ce soit... mais je ne fais pas non plus un usage très intensif de mon mac....
Je pense que le coup de dérégler l'horloge devrait fonctionner.
A priori, tu devrais vois dans la console ce que le système fait.  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
xila Connaisseur

Inscrit le: 02 Oct 2002 Messages: 187
|
Posté le: 29-Nov-02 19:48:49 Sujet du message: Re: après minuit... |
|
|
Tonton Jean a écrit: | Et au lieu d'installer MacJanitor (je n'aime pas trop installer des applics que je comprends mal...) on peut aussi ruser, non?: dérégler volontairement
"Date et heure" pour faire croire au système qu'il est 2h du mat... |
Pour ceux qui ne veulent pas installer Macjanitor il est possible d'effectuer la maintenance à tout moment depuis le terminal:
sudo sh /etc/daily
sudo sh /etc/weekly
sudo sh /etc/monthly
Tonton Jean a écrit: |
Une chose me chiffonne. Le read-me de MacJanitor mentionne que:
"Certain scripts...will trigger a DNS lookup...and...certain types of connexions will automatically connect to internet..." Pas un peu inquiétant, ça?
|
Lancer le script depuis le terminal a le même effet.ce n'est pas lié a Macjanitor.
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 14488
|
Posté le: 29-Nov-02 20:04:37 Sujet du message: |
|
|
oui, c'est efficace , nette amélioration ... si il est nettement ralentit !!
je le fais une fois par semaine, surtout sur mon zibouc ES qui est plutot du genre escargot pas pressé montant la côté des gardes dans Paris Versailles sous la pluie battante le soir au fond des bois ...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
xila Connaisseur

Inscrit le: 02 Oct 2002 Messages: 187
|
Posté le: 29-Nov-02 20:08:03 Sujet du message: Re: après minuit... |
|
|
Tonton Jean a écrit: |
"Certain scripts...will trigger a DNS lookup...and...certain types of connexions will automatically connect to internet..." Pas un peu inquiétant, ça?
|
L'explication est la suivante:
un compte rendu des taches quotidienne effectuées est envoyé par mail au compte root.
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 970 Localisation: Lyon
|
Posté le: 29-Nov-02 21:30:13 Sujet du message: in the deep of the night... |
|
|
Xila,
dois-je comprendre que le Mac s'envoie un mail à lui-même (puisque root, c'est moi, non: seul utilisateur, pas de réseau...)... via Internet ?
Et toi, as-tu constaté effets bénéfiques?
Oh, et à propos des infos "Une cabine téléphonique Adsl...", j'imagine un titre dans les faits-divers:
"Une bande de loubards armés se prétendant une branche locale de MacQuaïda (fraction Adsl) fait sauter une cabine téléphonique dans Paris. Le visage masqué par des loups, ils donnent comme raison: c'était une cabine de l'USB!". _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
xila Connaisseur

Inscrit le: 02 Oct 2002 Messages: 187
|
Posté le: 29-Nov-02 22:08:47 Sujet du message: |
|
|
Tonton Jean a écrit: | Xila,
dois-je comprendre que le Mac s'envoie un mail à lui-même (puisque root, c'est moi, non: seul utilisateur, pas de réseau...)... via Internet ?
|
c'est du moins ce qu'il essaye de faire.Voila ce qui est affiché dans le compte-rendu:
mail:
/etc/mail/sendmail.cf: line 93: fileclass: cannot open '/etc/mail/local-host-names': Group writable directory
sendmail est intégré à OSX et permet d'avoir un serveur smtp.
Si sendmail est bien configuré (ce qui n'est pas simple et dépasse largement mes compétences) un rapport est envoyé au compte root.
Tonton Jean a écrit: |
Et toi, as-tu constaté effets bénéfiques?
|
Voila la maintenance effectuée:
SCRIPT JOURNALIER
Nettoie les anciens fichiers dans : /var/rwho
Nettoie les anciens fichiers et dossiers dans les répertoires : /tmp and /var/tmp
Supprime les messages système de plus de 21 jours
Sauvegarde la base de données NetInfo
Met à jour la capacité disque disponible
Dévoile les fichiers archaïques
Redémarre le processus syslog
Supprime les fichiers serveur web de plus d'une semaine
Lance le script /etc/daily.local
Lance le script /etc/security check
SCRIPT HEBDOMADAIRE
Met à jour la base de données locale /usr/libexec/locate
Reconstruit la base de données locale /usr/libexec/makewhatis
Nettoie les fichiers log suivants : ftp.log, lookupd.log, lpr.log, mail.log, netinfo.log
Redémarre le processus syslog
Lance le script /etc/weekly.local
SCRIPT MENSUEL
Lance le processus de prise en compte login
Nettoie les fichiers de log wtmp
Redémarre le syslog daemon
Lance le script /etc/monthly.local
Est ce que c'est bénéfique ? En tout cas ça ne peut pas faire de mal de temps en temps !
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 30-Nov-02 01:52:42 Sujet du message: |
|
|
Ben oui que c'est utile... Cela nettoie les logs. OS X écrit ce qu'il fait dans des fichiers de logs. Au fur et à mesure, ces fichiers se remplissent. Quand ils deviennent trop gros, c'est plus long pour écrire, d'où un ralentissement du système.
Alors, soit on utilise le logiciel MacJanitor, soir on modifie la Crontab. Pas très compliqué et surtout très pratique...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1178
|
Posté le: 30-Nov-02 02:20:13 Sujet du message: |
|
|
Il y a une autre solution que j'aime bien, c'est d'utiliser Xupport. Ça fait les mêmes choses que MacJanitor, mais en clair : pour les flemmards ou les timorés, ça ouvre à votre place la commande terminal et on voit se dérouler pas à pas toute l'opération.
Ce petit utilitaire qui nous vient de Suisse fait plein d'autres choses, comme le couteau du même nom, notamment piloter les réglages des différents types de partage et du firewall de Jaguar. Il y a de très bons tutoriels dans la partie appendix. Disons que ça remplace au moins MacJanitor+MoxOptimize+plus quelques autres fonctions).
En tout cas, ça me semble préférable à la solution dérégler l'horloge (quand on a beaucoup de fichiers de données, ça peut perturber le Finder.
J'en ai fait une fois l'expérience.
à signaler pour XUpport, car ce n'est pas fréquent : le développeur prend la peine de vous envoyer les mises à jour par email. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 970 Localisation: Lyon
|
Posté le: 30-Nov-02 12:21:58 Sujet du message: après la nuit... |
|
|
Merci à tous, téléch. MacJanitor, lancé les trois nettoyages.
Le Mac n'a pas fumé, c'est déjà ça, autrement pas (encore...) constaté de différences. Peut-être n'était-t-il pas si encombré que ça?
Merci à Loup pour info Xupport. A l'air bien et effectivement très complet (Firewall p.ex.).
 _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
FT Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 707 Localisation: Lugdunum
|
Posté le: 30-Nov-02 14:43:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
moi, j'utilise Macaroni …
Ci-dessous le commentaire de MacGeneration
>Un système all’dente [18.10.2002 - VA] Actualité
Comme MacJanitor, Macaroni [1.0.1 - 1,1 Mo - US] est une nouvelle application qui permet à l’utilisateur de Mac OS X de définir un planning des tâches de maintenance à effectuer. Les opérations peuvent être quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles mais aussi programmées selon une régularité particulière (tous les trois jours, par exemple). Un historique tient le journal des opérations effectuées. Macaroni est un partagiciel de 8 $.
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Chriss Membre hyperactif

Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 30-Nov-02 14:47:35 Sujet du message: |
|
|
Existe t-il un système similaire, de contrôle et nettoyage, pour 9.x ? _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
Revenir en haut |
|
 |
FT Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 707 Localisation: Lugdunum
|
Posté le: 30-Nov-02 14:52:29 Sujet du message: |
|
|
OS9 n'étant pas un UNIX n'a ni les mêmes besoins ni les mêmes capacités.
Par contre la reconstruction du bureau (une fois par semaine) et, moins souvent, le zapping de la PRAM sont à pratiquer de temps en temps.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|