Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecran Display Cinema 17" Apple sur G3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Déc-02 15:07:20    Sujet du message: Ecran Display Cinema 17" Apple sur G3 Répondre en citant

Le Père Noël m'a apporté un superbe écran Apple, le "Display Cinema 17" ; oui, un très beau cadeau ! J'en suis ravi !

Si j'ouvre ce topic, c'est juste pour vous apporter un témoignage du souci de connectique rencontré avec ce moniteur :
mon G3 B&B ayant une sortie "VGA", je n'ai pas pu brancher cet écran "ADC". Je m'étais préalablement renseigné sur l'adaptateur à acheter pour la bonne compatibilité des matériels, sauf qu'il existe bien l'adaptateur "ADC"vers"VGA", mais pas le contraire. Coups de fil aux différents revendeurs agréés Mac sur Paris, une petite visite chez Apple Care, pour m'entendre dire que ce câble n'existait pas ; super ! Solution ? Tout simplement acheter une nouvelle carte vidéo avec une sortie "DVI", ce qui permet d'acheter, par la même occasion (pas prévu au programme !), un adaptateur "DVI">"ADC" alimenté sur secteur.
Je me suis donc retrouvé avec une nouvelle carte vidéo (j'ai gagné au change, avec 32 Mo de mémoire vidéo au lieu de 8 !) et un adaptateur pour brancher cet écran, le tout arrosé d'une belle facture !

J'installe ma carte vidéo ainsi que son driver, je branche l'écran et installe le pilote "Apple Display Software". Jusque là, tout va bien ! Après un redémarrage, j'avais bien l'écran gris, la pomme croquée et la rosace active. Passage à un écran bleu pour le chargement des disques locaux, coupe feu... et après, écran bleu figé, avec le curseur de la souris actif, mais sans mes icônes sur le bureau.
Nouvel appel chez Apple assistance :
"Ah, oui, monsieur, sur certaines machines équipées de Jaguar, il n'est pas nécessaire de mettre le pilote Apple, Jaguar s'occupe de tout ; super, merci de l'avoir mentionné sur la documentation ! Solution ? Réinstallation du système (avec archivage) ; bah, voyons !
Heureusement, après cette manip', j'ai retrouvé mon bureau avec un nouveau système, avec un grand plaisir, devant ce bel écran.
Pas facile, mais j'y suis arrivé, mon G3 B&B a reçu un beau cadeau de Noël ; gâté, le Mac ! Je n'en reviens pas de la définition, de la luminosité de cet écran ! Rien à voir avec les autres marques (moins chères !). J'ai eu l'occasion de travailler sur un "Nec", sa qualité n'égale pas celle de chez "Apple", croyez-moi !

Juste une petite question : sans pilote d'écran Apple, comment puis-je faire pour corriger l'alignement, les courbures... ? Merci pour vos idées !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonton Jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:00:13    Sujet du message: Répondre en citant

simple: (je suis surpris qu'Apple assistance n'y ait pas pensé…):

demander un 2ème passage Père Noël (faire remarquer que c'est possible et même bienvenu jusqu'au 6 janvier), avec un Mac Bi-Pro 2Go + toutes options…

Finder MacOS
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Gribouille92 verifie quand même dans préférences système, onglet couleur et en bas le bouton étalonner !
overmac
Connaisseur

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:05:39    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement, je n'ai pas eu le même problème que toi, d'ailleurs, je n'ai eu aucun problème avec mon Apple Studio Display 15" branché sur mon G4 Quicksilver . ( je suis d'accord avec toi, la qualité de l'image est terrible, c'est là qu'on voit que Apple vend du bon matériel, chère, mais bon )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:16:17    Sujet du message: Répondre en citant

overmac a écrit:
c'est là qu'on voit que Apple vend du bon matériel, chère, mais bon )

Fabrication Philips/LG

a écrit:
Heureusement, je n'ai pas eu le même problème que toi, d'ailleurs, je n'ai eu aucun problème avec mon Apple Studio Display 15" branché sur mon G4 Quicksilver . ( je suis d'accord avec toi, la qualité de l'image est terrible

Idem, d'ailleurs je n'ai pas eu de réglages à faire
overmac
Connaisseur

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Fabrication Philips/LG

Je n'ai jamais dis que ces fabricants faisaient du mauvais matériels…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:24:14    Sujet du message: Répondre en citant

dans l'aide Mac, il est ecrit :
Réglage de l'affichage de votre écran
Si l'onglet Géométrie est absent, cela signifie que votre écran ne gère pas cette fonction.
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:26:03    Sujet du message: Répondre en citant

overmac a écrit:
Citation:
Fabrication Philips/LG

Je n'ai jamais dis que ces fabricants faisaient du mauvais matériels…

moi non plus, c'était juste pour préciser que Philips/LG fabriquent les écrans pour Apple
Tonton Jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:26:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir aux réglages, sur un écran "ADC" (ou LCD) les réglages que tu mentionnes (courbure, pureté, etc.) n'ont pas lieu d'être: ce sont des problèmes spécifiques aux écrans CRT (cathodiques).
Donc, à part luminosité/contraste/saturation, il n'y a sans doute rien à régler.
Finder MacOS
overmac
Connaisseur

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:29:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
moi non plus, c'était juste pour préciser que Philips/LG fabriquent les écrans pour Apple

Désolé…
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:34:32    Sujet du message: Répondre en citant

de rien , n'empêche qu'un 17" en plus du 15" pouce déjà existant ça devrait faire un beau bureau étendu et bien pratique vu le nombre de palettes des différentes applications !
Vivement noyel prochain
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Déc-02 16:52:08    Sujet du message: Répondre en citant

OK, OK, pour l'onglet "étalonner" ; j'vais voir ça de près. Merci, "Mac Régis" ! Normal qu'il n'y ait pas de souci sur un G4, la connexion est prévue pour recevoir ce genre d'écran. Sur un G3, comme le mien (B & B), les choses sont différentes, d'où la nécessité d'une carte vidéo (sortie "DVI") et d'un adaptateur "DVI" vers "ADC".
Avez-vous installé le pilote "Apple Display Software", sous Jaguar ?
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 31-Déc-02 17:16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Gribouille92 a écrit:
Avez-vous installé le pilote "Apple Display Software", sous Jaguar ?

non, jamais, aussi bien sous X que sous 9 !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Déc-02 19:15:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais du poser la question avant de faire la bêtise d'installer ce foutu CD "Apple Display Software" ! Pas très grave, mais "Apple" pourrait prévenir, quand même ! À quoi sert ce CD, alors ? Curieux !
En réglant ma carte ATI Radéon, j'ai réussi à configurer correctement mon affichage pour faire disparaître la courbure.
En revanche, j'ai du supprimer l'extension "ATITV.kext" (sortie TV) à cause d'une erreur. En fait, un message m'a mis en garde au niveau de la fragilité de la sécurité réseau si j'utilisais ce fichier. Je ne comprends pas très bien... Dommage, j'aurais bien aimé voir sur ma téloche le résultat ! Si quelqu'un en sait plus là-dessus...
Je vais m'enregistrer chez "ATI" avant d'appeler la hotline et leur poser la question...
En tout cas, 32 Mo de mémoire vidéo au lieu de 8, ça se sent ! Quel bel affichage lorsque je suis sur mon site préféré, j'ai nommé "MACADSL", bien sûr !

En résumé, je tombe parterre devant cet écran qui est de toute beauté (design et résolution, luminosité) ; quelle qualité ! Je me répète peut-être, mais c'est un écran sublime ! J'adore !
J'ai entendu et lu beaucoup de choses à son sujet (point négatif au niveau de la PAO et de la retouche images), je peux vous dire qu'il n'en est rien ! Preuve à l'appui, j'ai comparé avec des épreuves de contrôle d'impression (Cromalin et Matchprint), le calibrage couleurs est extrêmement fidèle et fiable, je vous l'assure ! Je pense que lorsque l'on "goûte" à ce genre d'écran (TFT), on doit avoir du mal à revenir bosser sur un cathodique ; enfin, c'et mon point de vue... Certes, le porte-feuilles en prend un coup !...
Je n'ai pas encore essayer de lire un DVD, mais j'imagine le spectacle ! à suivre !...
Note : 20/20 Bravo Apple, Philips/Lg ! Bravo !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: