Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
overmac Connaisseur

|
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 1-Jan-03 16:55:57 Sujet du message: |
|
|
Voici ce que dit la doc. de mon imprimante Epson 890 (ça doit être possible avec d'autres):
Papier Tranfert T-shirts Format A4 Réf Epson: S041154
"Vos images peuvent être imprimées sur ce papier et transférées ensuite sur vos T-shirts, tissu coton, etc., par simple repassage. Le transfert se fait à froid et le rendu est impeccable" (dixit Epson).
 _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
lanouvellechair Membre hyperactif

|
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 1-Jan-03 17:17:35 Sujet du message: |
|
|
La sérigraphie est un procédé d'impression directe utilisant une forme d'impression poreuse (cadre recouvert d'une toile tendue dont seules les zones imprimantes sont traversées par l'ecre) et des encres fluides (à étaler à la raclette).
Si tu veux te lancer dans la sérigraphie sur tee-shirt, je te souhaite bon courage, surtout s'il s'agit de moyens artisanaux. Certes ce type d'impression te garantit une plus grande qualité que les transferts (sorties jet d'encre + transfert au fer à repasser) et surtout est plus durable dans le temps (l'encre pénètre dans les fibres du textile), mais pour un particulier, ce n'est pas une mince affaire : fabrication du cadre, réalisation des films (séparation des couleurs), écran pour insoler, encre etc... il faut vraiment être motivé et avoir quelques notions d'impression !
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire de l'impression sur tee-shirt. J'ai utilisé du papier transfert jet d'encre (sympa mais ne dure pas aux lavages), j'ai donné des films (1 par couleur) à un imprimeur qui m'a fait de la sérigraphie et j'ai aussi réalisé des créations au pinceau et à l'aérographe avec une peinture spéciale textile.
Tout dépend du résultat et des quantité souhaités, des notions d'impression et la capacité d'être un minimum bricolo.
Ceci dit, ça se fait !
Je vais t'expliquer le procédé de réalisation... |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 1-Jan-03 17:32:29 Sujet du message: |
|
|
tu peux aller faire un tour sur colormailer, une impression tshirt pour environ 18 euros, et ils proposent au téléchargement un logiciel pour Mac permettant de faire l'upload de l'image !  _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
|
Posté le: 1-Jan-03 17:33:57 Sujet du message: |
|
|
Alors, la sérigraphie est un procédé d'impression comparable au pochoir. Pour info, on appelle également cette impression "procédé d'impression à l'écran de soie" ou "impression à la Lyonnaise".
Méthode artisanale :
1° Réalisation d'un cadre en bois ou en métal. Tendre un tissu (soie naturelle, fibres synthétiques ou toiles métalliques) sur ce cadre appelé écran.
2° Recouvrir avec l'écran le sujet à imprimer. Dessinez les contours et on peint avec un mélange d'encre et de benzine les surfaces à reproduire.
3° Enduire l'écran bien sec d'une solution à 50% de colle.
4° Une fois sec, nettoyez l'écran avec de la benzine (réaction chimique : encre + colle = libération des mailles de la soie = pochoir)
5° Répandre l'encre à travers les mailles du pochoir sur un support (étalée à la raclette).
6° Faire sécher (dispositif de sèchage automatique = air propulsé ou rayons ultraviolets ou infrarouges) : 5 à 15 mn
7° le motif est imprimé
Si l'on tient absolument, à titre perso, réaliser des tee-shirts sérigraphiés, il faut passer par toutes ces étapes ! Bon courage ! ça coûte moins cher de le faire-faire !
Salutations |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 1-Jan-03 17:37:50 Sujet du message: |
|
|
Mac Régis a écrit: | tu peux aller faire un tour sur colormailer, une impression tshirt pour environ 18 euros, et ils proposent au téléchargement un logiciel pour Mac permettant de faire l'upload de l'image !  |
Et contrairement à Photo Service, cela fonctionne sous OS 9 et sous OS X!  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
|
Posté le: 1-Jan-03 17:45:15 Sujet du message: |
|
|
Êtes-vous sur qu'il s'agisse de sérigraphie, chez "colormailer" ? pas sûr ?... je pense plutôt à une impression de type transfert, non ? Comme on peut le faire chez soi avec une imprimante jet d'encre. Je ne sais pas, à confirmer... , mais comme ils proposent de l'impression numérique, ça paraîtrait logique qu'ils utilisent la technique du transfert (motif qui ne rentre pas dans les fibres, reste en surface du tissu = ne tient pas longtemps !). |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

|
Posté le: 1-Jan-03 18:51:04 Sujet du message: |
|
|
Tot dépend de ce que veut faire overmac, un transfert ou de la sérigraphie, comme dans son message d'origine il cite les 2 techniques  _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

|
Posté le: 1-Jan-03 18:56:55 Sujet du message: |
|
|
dirindal a écrit: |
Et contrairement à Photo Service, cela fonctionne sous OS 9 et sous OS X!  |
et en prime, c'est en .............Suisse  _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
overmac Connaisseur

|
Posté le: 1-Jan-03 19:09:20 Sujet du message: |
|
|
Tous ce que je veux, c'est faire des motifs sur Tee-Shirts blanc et que les motifs ne bougent pas lors d'un lavage. Donc, d'après ce que vous dites, c'est la sérigraphie qui prime. _________________ PowerMac G4 Quicksilver à 867 MHz sous Mac OS X.4.6, carte graphique GeForce 2MX avec 32 Mo, écran LCD Apple Studio Display 15"
1,5 Go de SDRAM, 2 disques dur (40 Go et 120 Go), carte réseau PCI Wifi Belkin F5D7001fr, Modem STH transformé en STP |
|
|
 |
|
Posté le: 1-Jan-03 22:04:07 Sujet du message: |
|
|
Oui, oui, confirmation, pour les T-shirt, la qualité qui dure dans le temps rime avec sérigraphie.
Bonne création !  |
|
|
 |
|