Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SanLobo Connaisseur

Inscrit le: 25 Sep 2002 Messages: 150 Localisation: Marseille 9
|
Posté le: 24-Jan-03 16:51:30 Sujet du message: C'est pas toujours le Mac le plus fort ? Mais si ! Mais si ! |
|
|
Je voudrais être clair
1) je suis Macophile
2) je me sers depuis longtemps des machines pommées (là pour le coup, le paumé c'est moi ! ), donc je pense plutôt maîtriser pas mal de choses
3) je lis toujours les sujets, les dossiers, etc... sur MacADSL avant de poser une question (la preuve : je pose pas beaucoup de questions et pourtant je visite le forum tous les jours)
4) j'utilise la recherche quand elle veut bien répondre
Cette introduction étant faite, voilà mon (petit) problème :
Je viens de mettre en réseau un Pc que je vient d'acquérir pour compléter et épauler mon G4/400.
Configuration :
- G4/400 sous Jaguar, accès partage Windows activé, etc... (dossier MacRégis)
- Pc PenthiumIV 2.5 Go, Ethernet, Firewire, etc.... etc....
Les 2 machines sont branchées à un Switch (D-Link 1005D), lequel est relié à un modem-routeur Barricade 7401BRA.
Toutes les connexions sont réalisées par câbles ethernet droits.
Après avoir lu attentivement les dossiers de MacADSL (merci MacRégis pour la qualité de ton travail) et les différents posts liés au sujet "Mac-Pc en réseau", je n'ai pas trouvé réponse à mon problème (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'y est pas).
1) les 2 machines se connectent à l'ADSL sans aucun problème (donc pas de problème d'IP, DHCP, FAI)
2) le Pc VOIT le Mac (accès aux dossiers publics) (ping vers le Mac = ok)
2) le Mac NE VOIT PAS le Pc (ping vers l'adresse Pc = 100 % lost, les paquets)
C'est ça mon problème. Tous les posts parlent de problèmes pour arriver à faire que le Pc voit le Mac, bin moi c'est le contraire.
Je répète : j'ai bien tout lu comme il faut dans les dossiers cités plus haut.
Il me paraît évident cependant que j'ai dû rater quelque chose. Autrement sinon je serais pas ici à sangloter dans votre giron .
Précisions :
"Aller à>se connecter à un serveur", je fais "smb://192.168.1.3" (adresse du Pc) et j'obtiens : erreur -36
Si je fais directement connexion 192.168.1.3, j'ai un autre code erreur (oublié, là je suis au taf), mais ça revient au même.
Utilitaire Réseau / Ping vers 192.168.1.3 => aucun paquet envoyé n'a de réponse.
Ping Pc vers 192.168.1.15 (adresse Mac) => ça déboule un max.
Tout ce que je voudrais, c'est une ch'tite piste qui me dirait "t'a regardé la case à cocher du sous-onglet dans les réglages machin..." qui pourrait m'orienter vers ce que j'ai justement pu raté au passage.
Très franchement, je pensais avoir les problèmes du côté de Windaube. Bin non.
J'aurai pu intituler ce sujet "C'est toujours Sanlobo le plus naze". Sanlobo =  _________________ Vous n'aurez pas ma fleur,
Celle qui me pousse à l'intérieur
(François Béranger)

Dernière édition par SanLobo le 25-Jan-03 19:02:56; édité 2 fois |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 24-Jan-03 17:39:11 Sujet du message: |
|
|
c'est très probablement une erreur dans le réglage des partages du côté de wintel .... vous avez bien réalisé une connection spécifique sur wintel ?  |
|
|
 |
SanLobo Connaisseur

|
Posté le: 24-Jan-03 18:29:12 Sujet du message: |
|
|
Merci de répondre si rapidement.
Oui, j'ai fait une connexion spécifique sous XP (qui s'appelle "FreeADSL", d'ailleurs)
Mais il est vrai que XP, c'est un monde que je découvre (au taf, je suis sur W98, mais il y a une cellule "micro" qui gère tous les problèmes, je n'ai donc jamais l'occasion de metter les mains dans le cambouis) et que je connais encore mal.
Par exemple, je n'ai pas dans le dossier "connexions" une connexion personnalisée comme ceci :
...mais une connexion "FreeADSL". Je pense que son nom importe peu, d'ailleurs.
D'autant plus que j'ai bien paramétré le tableau TCP/IP comme ceci :
et moi, c'est pas NICOLE, bien entendu. _________________ Vous n'aurez pas ma fleur,
(François Béranger)
 |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 24-Jan-03 19:12:45 Sujet du message: |
|
|
Salut SanLobo,
il y a 3 choses à verifier :
1- sur ton compte admin sur mac, que "autorisation à ouvrir une session windows" soit cochée.
2- dans préférences système, que partage de fichiers et partage de fichiers windows sont cochés.
3- est ce que tu as bien partagé ton dossier utilisateur sur le pc ?
l'adresse exacte de connexion est "smb://DOMICILE;nomdelordinateur/nomutilisateur
 _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
SanLobo Connaisseur

|
Posté le: 25-Jan-03 02:35:01 Sujet du message: |
|
|
Merci Mac régis de t'intéresser à mon cas.
Mac Régis a écrit: | Salut SanLobo,
il y a 3 choses à verifier :
1- sur ton compte admin sur mac, que "autorisation à ouvrir une session windows" soit cochée.
2- dans préférences système, que partage de fichiers et partage de fichiers windows sont cochés.
3- est ce que tu as bien partagé ton dossier utilisateur sur le pc ? |
Ces 3 points sont vérifiés (sûr pour le Mac, a priori ok pour le PC)
Mac Régis a écrit: | l'adresse exacte de connexion est "smb://DOMICILE;nomdelordinateur/nomutilisateur
 |
Voici ma tentative de connection et son résultat (192.168.1.3 est l'IP du PC, je ne peux pas mettre autre chose):
WORKGROUP, je l'ai mémorisé dans les tous premiers jours ou j'ai démarré le PC, j'avoue aujourd'hui ne plus savoir où retrouver cette info. Mais j'avais lu sur MacADSL qu'il fallait que cette info soit ainsi nommée pour que le Mac soit capable de "voir" le PC.
Le mot de passe saisi est bien sûr celui sous XP : :
Malgré l'intitulé de mon sujet, je me doute bien que le problème se situe sur le PC. Mais j'ai pourtant vérifié et re-vérifié les paramètres Partage et Connexions.  _________________ Vous n'aurez pas ma fleur,
(François Béranger)
 |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 25-Jan-03 03:12:05 Sujet du message: |
|
|
Il y a un truc qui me chagrine, c'est que le ping du Mac n'atteint pas le PC...
La première question que je me pose est de savoir si le PC et le Mac sont-ils sur le même sous-réseaux (dans ton cas 255.255.255.0). Tu peux vérifier également la syntaxe (des . et pas des ,) dans tes différentes @IP.
Si tu fais dans une fenêtre Terminal un traceroute 192.168.1.3, qu'obtiens-tu ?
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
SanLobo Connaisseur

|
Posté le: 25-Jan-03 11:09:27 Sujet du message: C'est pas toujours le Mac le plus fort !... BIN SI ! |
|
|
VICTOIRE ! J'AI TROUVE !!!
Merci avant tout de m'avoir répondu.
En effet, vos interventions m'ont obligé à re-vérifier point par point tous mes paramétrages.
Le dernier message (Fyve) soulignait ce que j'avais déjà pointé : le ping ne fonctionnait pas.
Pourquoi le PC pouvait "voir" le Mac et pas le contraire ? Qu'est-ce qui pouvait bien empêcher l'accès au PC ?
La réponse n'est ni dans les réglages réseau de l'un, ni dans ceux de l'autre.
Le PC m'a été livré avec quelques trucs de pré-installés, dont
NORTON INTERNET SECURITY
Vous avez tout compris : par défaut cette usine à gaz (j'ai pas tout compris tellement y a d'options !) FERME l'accès entrant sur le PC.
Comme quoi, on ne pense jamais assez à la multitude de choses qui composent l'environnement de travail (surtout sous Windows) !
AAARRRRRGGHHHH ! L'informatique rend fou, mais je me soigne !
Dommage que je ne soit pas arrivé à modifier l'intitulé de mon sujet, le Mac l'aurait mérité : il n'y était pour rien.
Encore une fois, MERCI A  _________________ Vous n'aurez pas ma fleur,
(François Béranger)

Dernière édition par SanLobo le 25-Jan-03 12:33:56; édité 1 fois |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

|
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

|
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 25-Jan-03 13:12:30 Sujet du message: |
|
|
J'avais bien songé au mini firewall de WinXP mais celui-ci t'aurait laissé pinguer. Pas songé à cette daube de Norton...
Tant mieux si les échanges fonctionnent !
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 25-Jan-03 13:25:14 Sujet du message: |
|
|
SanLobo, comme tu es l'initiateur du sujet, remonte à ton post initial et fais "Editer". De là, tu peux modifier le titre.  |
|
|
 |
SanLobo Connaisseur

|
Posté le: 25-Jan-03 19:02:04 Sujet du message: |
|
|
Merci E.T., j'y cours !  _________________ Vous n'aurez pas ma fleur,
(François Béranger)