Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stephmaxx Membre
|
Posté le: 21-Jan-03 22:11:45 Sujet du message: Passer de 9.1 à 9.2.2 ? |
|
|
J'ai un imac 233 mhz, rev B, 196 mo de RAM.
J'avais mac os 8.5, je suis passé au 8.6 (que des emmerdes, mais de ma faute, j'avais utilisé le cd d'un ami, qui avait un G4). J'ai récemment installé mac os 9.1 (un cd "universel" lui...) et ... je ne plante plus comme avant, mais certains trucs m'énervent un peu comme :
1. cette "impression" que parfois ca "freine" qd je surfe, avec explorer 5. Parfois, le "disque" (je ne sais pas comment on dit) tourne pdt 1 bon moment alors qu'avec mon pc portable (de la même génération, enfin 1 an plus récent) ca va nettement plus vite, toujours avec le même modem et sur les mêmes sites ... notamment les forums c'est marrant !!!
2. le modem (ECI usb) se déconnecte réguliérement (mais bon j'ai lu vos posts... d'ailleurs j'acheterais bien un ethernet, j'en parle ds un autre post... en même temps je trouve qd même incroyable que ce modem marche parfaitement bien sur mon pc !)
Me conseillez-vous concrétement de télécharger mac os 9.2.2 ? Je crois que c'est gratuit sur le site d'apple... avez-vous rencontré des problèmes avec cette version ?
Et que pensez vous de mon problème d'explorer ?
Y a t il selon vous mieux (netscape c'est plus lent, icab pas terrible... voilà les 2 que j'ai testés).
MErci d'avance et vraiment bravo pour ce site, qui m'a été utile plus d'une fois...
Stéphane |
|
|
 |
stephmaxx Membre
|
Posté le: 21-Jan-03 22:16:57 Sujet du message: Au fait... |
|
|
J'ai voulu chercher "mac os 9.2.2" ds le moteur de recherche, puis "mac os 9", ca m'indique qu'il n'y a aucune réponse, d'où d'ailleurs le message du dessus.
Stéphane |
|
|
 |
Coudry Membre habitué
|
Posté le: 21-Jan-03 23:43:58 Sujet du message: |
|
|
Ma réponse sur deux points de tes messages:
• Netscape n'est pas chez moi plus lent qu'Explorer, ça ne doit pas être général, chez toi il pourrait y avoir une circonstance particulière qui crée cette différence de vitesse.
• 9.2.2 est téléchargeable sur le site d'Apple, mais il faut je crois obligatoirement passer par par l'installation de 9.2.1. (ces deux updates font un certain volume, genre 17 ou 23 Mo!...). Je crois aussi qu'entre 9.1 et 9.2.2, les différences sont minimes.
Pour tes autres interrogations, je ne peux te répondre, mais l'avis des experts habituels de MacAdsl ne saurait tarder, sois-en sûr!.... |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 21-Jan-03 23:55:45 Sujet du message: |
|
|
Je te conseille de passer en tous les cas à 9.1.
9.2 permet d'utiliser Classic lorsqu'on est sous OS X, mais il ne me semble pas qu'il soit forcément beaucoup mieux pour une utilisation en tant que tel.
Pour télécharger OS 9.1, c'est par ici (95Mb tout de même...)  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
stephmaxx Membre
|
Posté le: 22-Jan-03 13:37:09 Sujet du message: |
|
|
dirindal a écrit: | Je te conseille de passer en tous les cas à 9.1.
9.2 permet d'utiliser Classic lorsqu'on est sous OS X, mais il ne me semble pas qu'il soit forcément beaucoup mieux pour une utilisation en tant que tel.
Pour télécharger OS 9.1, c'est par ici (95Mb tout de même...)  |
Merci mais ... j'ai déja le 9.1 . en fait je demandais si le 9.2.2 serait mieux
Bref, je maintiens mes autres questions
Sinon, j'ai reformaté mon disque dur avant d'installer le 9.1, donc je pense avoir pu virer tout ce qui était sujet à problème... non ?  |
|
|
 |
bleck Connaisseur
|
Posté le: 22-Jan-03 18:32:09 Sujet du message: |
|
|
Le passage de 9.1 à 9.2.2 est réputé valoir le coup, pour lui-même (sans penser à Classic/OS X) : http://www.os9forever.com/os9helper.html _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 22-Jan-03 18:38:45 Sujet du message: |
|
|
il faut dire que j'étais un peu fatigué avec les yeux pas en face des trous....
Pour aller en macOS 9.2.2, il faut passer par 9.2.1 (par ici le téléchargement, 83.6Mb ).
Ensuite, pour aller de 9.2.1 à 9.2.2, c'est ici que cela se passe, pour 21.6Mb...
Bon téléchargement.  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 23-Jan-03 00:16:12 Sujet du message: |
|
|
La vitesse de surf est dépendante de la vitesse des accès disques et le remplissage de la cache est une excellente raison d'accéder au disque. D'autre part j'ai constaté qu'une multitude d'extensions est une vraie plaie pour la vitesse de surf. J'ai essayé de surfer avec un système vierge à qui on n'ajoute que le strict nécessaire d'extensions pour pouvoir surfer (dans mon cas, aucune extension), le gain en vitesse est phénoménal.
Depuis quelques mois je surfe avec tout le barda dans un RamDisque, système compris, et là c'est encore plus bluffant.  |
|
|
 |
Coudry Membre habitué
|
Posté le: 24-Jan-03 00:30:50 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | ... un système vierge à qui on n'ajoute que le strict nécessaire d'extensions pour pouvoir surfer (dans mon cas, aucune extension), le gain en vitesse est phénoménal.
Depuis quelques mois je surfe avec tout le barda dans un RamDisque,... |
D'accord, mais encore faut-il savoir choisir quelles extensions désactiver dans le gestionnaire. Beaucoup d'entre elles ont un nom assez obscur et ce ne sont pas les infos systèmes qui aident à y voir plus clair.
Aut' chose: c'est quoi le "Ramdisque"? un disque virtuel? |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Jan-03 12:34:45 Sujet du message: |
|
|
Premier constat, de nombreux utilisateurs de OS 8 et 9 trouvent que le surf est lent.
Deuxième constat, quand on part d'un système sans avoir ajouté d'extensions autres que celles mise en place que par l'installation de base Apple, plus les extensions strictement nécessaires pour aller sur le net, les pages s'ouvrent très rapidement.
A partir de là commence le travail de romain pour déterminer quelles sont les extensions qui, rajoutées pour que des applications fonctionnent normalement, ralentissent le surf. La méthode de colorier pendant le test les extensions nouvelles par le menu Familles rend bien des services.
Les anti-virus et les extensions de protection sont les premières mises en causes. Chacun doit faire sa propre cuisine et pour ma part j'utilise Conflict Catcher pour créer des sets spécifiques.
Pour le Ram Disque, c'est bien un disque virtuel créé à partir de la Ram. Ayant assez de mémoire Ram disponible, j'ai créé un Ram Disque de 256 Mo dans lequel j'installe après un premier démarrage un système 9.1 complet, débarrassé de quelques inutilités. J'ajoute mes deux navigateurs habituels plus Norton Utilities; il me reste encore 45 Mo disponibles sur ce disque.
Je reboote sur ce disque virtuel, ce qui n'est pas bien long et je peux surfer à la vitesse Grand V. Le contenu du Ram Disque est à sauvegarder avant l'extinction pour une future réinstallation.
Le temps perdu à faire cette manip une fois par jour est infime par rapport au temps gagné en surfant. En jouant avec quelques alias, pour l'enregistrement des mails en particulier, je limite la taille de ce qui pourrait encombrer le Ram Disque.
C'est uniquement parce que j'ai un G4 et pour profiter d'Altivec que je suis passé en 9.1, sinon ce serait le 8.6 qui serait installé dans le Ram Disque.  |
|
|
 |
stephmaxx Membre
|
Posté le: 24-Jan-03 14:39:30 Sujet du message: Pour les extensions... |
|
|
Je n'ai fait que laisser celles qui étaient installées "automatiquement" par le cd de mac os 9.1 (francais universel).
J'en ai enlevé des inutiles (d'ailleurs je ne comprends pas qu'elles se soient installées : genre lecture dvd alors que c'est juste un cd etc...) mais j'avoue que je ne suis pas aussi pro que certains...
Quelqu'un ayant fait le "ménage" ds ses extensions ne pourrait-il pas faire un copier coller ici?
Je suis sûr que ca en aiderait plus d'un !!!
En tout cas, moi qui adorait les mac, j'avoue que maintenant je suis découragé. J'ai aussi remarqué que mes principaux problèmes étaient en surfant, avec explorer notamment (la lenteur...).
Merci et à +
Stéphane |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Jan-03 16:50:56 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas te décourager, toutes les extensions installées par des produits non Apple ne sont pas causes de ralentissement. La plus grande difficulté est plutôt de trouver lesquelles sont fautives. Pour ma part FileSaver et Virex provoquent des ralentissements et à temps perdu j'en teste d'autres.
Quand j'ai installé le système sur un disque plus rapide, ça a également accéléré le surf. Par contre le téléchargement de gros fichiers n'est pas plus rapide puisque quel que soit le système que j'utilise, le débit est presque toujours en butée.
C'est surtout sur les Mac vieillissants que les astuces pour accélérer le surf sont intéressantes.  |
|
|
 |
Coudry Membre habitué
|
Posté le: 24-Jan-03 23:46:45 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: |
:cry:
Pour le Ram Disque, c'est bien un disque virtuel créé à partir de la Ram.......
Je reboote ........Le temps perdu à faire cette manip une fois par jour est infime par rapport au temps gagné en surfant.........
|
Question: n'est-ce pas plus pratique de faire "suspendre l'activité" au lieu de "éteindre"? ça évite d'avoir à réinstaller toute cette configuration, non? |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Jan-03 23:55:29 Sujet du message: |
|
|
D'une part ce n'est vraiment pas long à charger, d'autre part mon Mac mis en veille m'empêche de dormir! Sinon la mise en veille est une bonne solution si on défragmente tous les jours la mémoire (point faible de OS 9).  |
|
|
 |
Coudry Membre habitué
|
Posté le: 25-Jan-03 00:34:07 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | D'une part ce n'est vraiment pas long à charger, d'autre part mon Mac mis en veille m'empêche de dormir! Sinon la mise en veille est une bonne solution si on défragmente tous les jours la mémoire (point faible de OS 9) |
mais on peut programmer "suspendre le disque" à la mise en veille, non? et nouvelle question: késako défragmenter la mémoire?. je suppose que c'est autre chose que défragmenter tout court. Et comment fait-on, je suis curieux de savoir tout ça? Est-ce qu'il faut quitter toutes les autres applis?(moi, je peux laisser mon Mac tourner, il ne m'empêche pas de dormir, sauf quand il y a un problème et que je ne trouve pas la solution)
On m'a dit un jour qu'un disque dur était fait plutôt pour tourner sans arrêt que pour être arrêté tous les jours (cf les serveurs) |
|
|
 |
|