Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mariani Membre
|
Posté le: 8-Fév-03 09:33:52 Sujet du message: Cable ethernet + RTC |
|
|
D'après ce que je pense savoir, sur les 4 paires d'un cable ethernet, 3 seulement sont utilisées; savez-vous si on peut faire passer du RTC dans la 4ème paire inutilisée ? cela revient à dire: peut-on faire passer simultanément du numérique (ethernet) et de l'analogique (téléphonie) dans un câble réseau ?
Bonne journée |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Fév-03 10:12:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
En theorie on peut tout faire en informatique !
Même faire passer l'ethernet dans le 24v continu !
Mais je ne crois pas qu'il existe un<transpondeur> qui autorise le rtc ds le rj45 !
Que désirez vous faire exactement ???
 |
|
|
 |
Mariani Membre
|
Posté le: 8-Fév-03 10:26:10 Sujet du message: |
|
|
Que désirez vous faire exactement ???
[/quote]
Le càble réseau est maintenant utilisé pour l'ADSL (en ethernet), alors qu'avant il ne servait que de ligne fax; comme je ne peux pas rajouter de câble dans les gaines, je n'ai plus de ligne fax (sauf à changer de N° de fax et utiliser le N° de la ligne phonique, ce qui complique beaucoup car nécessité de prévenir tous les correspondants). |
|
|
 |
CoreDumped Membre hyperactif

Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 8-Fév-03 11:41:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Difficile de répondre comme ça.
ma réponse est plutôt non.
je crois que toutes les pairs sont nécessaires.
Je vous propose les deux alternatives suivantes:
1) si vous êtes en ADSL, pourquoi ne pas utliser la paire 1-2 pour le fax et la paire 3-4 pour l'ADSL, le modem ADSL étant après la gaine?
2) modem routeur sans fil et conserver les cables pour le fax ?
CoreDumped _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
 |
Mariani Membre
|
Posté le: 8-Fév-03 12:24:13 Sujet du message: |
|
|
Je vous propose les deux alternatives suivantes:
1) si vous êtes en ADSL, pourquoi ne pas utliser la paire 1-2 pour le fax et la paire 3-4 pour l'ADSL, le modem ADSL étant après la gaine?
R: merci mais j'aurais du préciser dès le 1er mail que le modem est au départ du réseau car il alimente 3 postes par un routeur;
2) modem routeur sans fil et conserver les cables pour le fax ?
R: je viens juste d'acheter le routeur (accessoirement un Netgear RP 614 très simple à mettre en place) |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Fév-03 19:36:33 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas du tout .... désolé ...
Votre fax rentre par le reseau ethernet ??? |
|
|
 |
Mariani Membre
|
Posté le: 9-Fév-03 11:36:15 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Je ne comprends pas du tout .... désolé ...
Votre fax rentre par le reseau ethernet ??? |
Oui, par le câble blindé du réseau: nous sommes 3 à nous être installés dans un local qui était déjà équipé d'un réseau informatique (câbles blindés cat. 5 UTP); ce réseau ne nous servait alors qu'à conduire les lignes téléphoniques; il suffisait de brancher un bête fil téléphone équipé d'une RJ 45 mâle d'un côté (ça se trouve dans le commerce). Au départ du réseau une baie de brassage dispatche les lignes de France T. sur chaque ligne du réseau. Le réseau blindé conduit aussi bien de l'ethernet que du téléphone (mais malheureusement pas en même temps sur un même câble: c'était l'objet de ma question). |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 9-Fév-03 12:10:12 Sujet du message: |
|
|
Si le réseau Ethernet n'utilise pas toutes les paires, ce montage non normalisé est parfaitement possible, mais il est recommandé d'utiliser des paires écrantées individuellement pour éviter la transmodulation.
Pour les aspects pratiques de réalisation, je recommande de fabriquer des boîtiers muraux intégrant un connecteur RJ45 et un connecteur RJ11 pour éviter toute confusion. Dans notre installation, le génial concepteur a mis du RJ45, et pour Ethernet et pour le téléphone. Heureusement qu'il n'a pas utilisé les mêmes broches! Nous avons donc des cordons spéciaux pour le téléphone, c'est pas très fûté.  |
|
|
 |
Mariani Membre
|
Posté le: 10-Fév-03 11:45:25 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | Dans notre installation, le génial concepteur a mis du RJ45, et pour Ethernet et pour le téléphone. Heureusement qu'il n'a pas utilisé les mêmes broches! Nous avons donc des cordons spéciaux pour le téléphone, c'est pas très fûté.  |
Très intéressant. Donc le "génial concepteur" a monté en entrée et sortie de chaque câble un brochage qui sépare ethernet et téléphone ? Ca veut dire que ça marche et qu'il n'y a pas d'interférence ? |
|
|
 |
|