Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
THEBAULT Membre
Inscrit le: 21 Nov 2002 Messages: 16 Localisation: (06)
|
Posté le: 8-Fév-03 14:21:36 Sujet du message: STH/P, serveur et DHCP |
|
|
Bonjour,
Je veux ouvrir un serveur. Pour l'instant mon STH/P est configuré en serveur DHCP.
Il faut donc, d'après les messages lus, que je me remette en ip fixe.
Or si je choisis 'Auto DHCP, Client DHCP, ou no DHCP' et que je paramètre l'onglet TCP/IP sur 'adresse manuelle', je n'ai pas de connexion. Or certains y arrivent. J'ai dû raté une marche.. mais où ?
Merci ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 14488
|
Posté le: 8-Fév-03 19:39:07 Sujet du message: |
|
|
voua vez mappé le port correspondant ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
THEBAULT Membre
Inscrit le: 21 Nov 2002 Messages: 16 Localisation: (06)
|
Posté le: 8-Fév-03 20:03:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | voua vez mappé le port correspondant ? |
Euh, non.
Ca veut dire que pour avoir une ip fixe, il faut que j'ouvre tout les ports que j'utilise, un à un, vers mon ordi en utilisant la commande telnet du genre :
nat create protocol=tcp inside_addr=10.0.0.1 inside_port=80 outside_addr=0.0.0.0 outside_port=80 ?
Et le second ordi (sous macOS 8.6), comment fera-t-il pour s'y retrouver ?
Peut-on faire ça en restant connecté ?
Merci |
|
Revenir en haut |
|
 |
E.T. Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 4708 Localisation: Nice
|
Posté le: 9-Fév-03 14:35:21 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ca veut dire que pour avoir une ip fixe, il faut que j'ouvre tout les ports que j'utilise, un à un, vers mon ordi en utilisant la commande telnet du genre :
nat create protocol=tcp inside_addr=10.0.0.1 inside_port=80 outside_addr=0.0.0.0 outside_port=80 ? |
Le mappage des ports sert à diriger un client extérieur vers un serveur sur le réseau. Le port utilisé est donc redirigé vers une adresse spécifique du réseau. Il faut attribuer des IP fixes aux ordinateurs du réseau qui vont servir ces ports. Le réglage manuel de TCP/IP n'est pas bien difficile et ça ne pose aucun problème d'avoir un ordinateur en IP fixe et d'autres en DHCP; l'IP fixe dès lors ne sera pas réattribuée à un autre ordi si tous les ordinateurs en IP fixe restent allumés.
L'autre IP qui devrait rester fixe est celle attribuée par le FAI, ça simplifierait les choses car normalement, elle devrait être inscrite lors du mappage des ports. Avec les IP de FAI dynamiques, il faut remettre les mappages à jour à chaque fois qu'elles changent.
Sur certains routeurs on peut utiliser 0.0.0.0 en IP entrante (outside) par défaut, mais tous ne l'acceptent pas. Des renseignements sont disponibles sur le site et la question a déjà été traitée dans le forum.
Citation: |
Et le second ordi (sous macOS 8.6), comment fera-t-il pour s'y retrouver ? |
L'ordi sous 8.6 ne sera pas perturbé. Il est possible de mapper d'autres ports vers son adresse IP si lui aussi se voit attribuer une IP fixe.
Le DHCP est une facilité pour l'administrateur d'un grand réseau, mais pour quelques ordinateurs en réseau, autant attribuer manuellement les IP.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
THEBAULT Membre
Inscrit le: 21 Nov 2002 Messages: 16 Localisation: (06)
|
Posté le: 9-Fév-03 19:55:15 Sujet du message: |
|
|
Citation: | L'autre IP qui devrait rester fixe est celle attribuée par le FAI |
Mais là c'est plus compliqué, surtout avec Wanadoo... mettre l'url dyndns ne fonctionne pas je suppose ?
Mais merci en tout cas de ta réponse claire. |
|
Revenir en haut |
|
 |
bleck Connaisseur
Inscrit le: 04 Jan 2002 Messages: 398 Localisation: Paris
|
Posté le: 9-Fév-03 21:06:55 Sujet du message: |
|
|
[quote="E.T."] Citation: | Le DHCP est une facilité pour l'administrateur d'un grand réseau, mais pour quelques ordinateurs en réseau, autant attribuer manuellement les IP |
A ceci près qu'un administrateur de grand réseau aura paramètré son serveur DHCP pour affecter des adresses IP prédéfinies à certains ordis. Le STHP ne permet pas ça ? _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
Revenir en haut |
|
 |
E.T. Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 4708 Localisation: Nice
|
Posté le: 9-Fév-03 22:59:57 Sujet du message: |
|
|
Oui bleck, il le permet.
Avec le STPro, tu vas à http://10.0.0.138/ et que tu ouvres la page DHCP puis tu vas à "Advanced", tu peux dans la rubrique "DHCP Lease table" entrer l'ID d'un ordinateur et lui attribuer une IP permanente. C'est la solution pure et dure.
THEBAULT, mettre l'IP de Dyndns ne sert à rien car c'est Wanadoo dans ton cas qui attribue l'IP. Seule solution simple, c'est que ton routeur accepte une adresse extérieure (outside address) indéfinie (0.0.0.0).
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
|