Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rosell Membre
|
Posté le: 9-Fév-03 17:13:01 Sujet du message: Déconnexion avec Sagem800 et mauvaise qualité téléphonique |
|
|
Salut tout le monde
1/
Je fais partie des gens dont la connexion internet FreeADSL via le modem USB Sagem n'est pas d'une grande qualité.
En effet, je trouve que la vitesse n'est pas super, 30K avec des pointes à 40K. Mais le principal désagrément est la déconnexion à répétition (4 ou 5 par jour).
Même s'il est possible de se reconnecter via Mail en lui demandant de relever le courrier toutes les minutes, quand on télécharge un fichier sur le Net et que la connexion est interrompue, il faut relancer le DL après la reconnexion. Donc qd on est pas là, c'est pas simple.
Cependant, je viens de voir que sur le site de Sagem, il y a un driver plus récent que sur free.fr cela va peut-être résoudre ce problème. A essayer!!!!
2/
Autre souci, depuis que je suis passé à l'ADSL, mes téléphones fixes fonctionnent très mal.
Voici l'instal :
-Une prise téléphone avec dessus, le filtre ADSL (fourni avec le modem) relié au modem et un téléphone dans la gigogne.
-Une seconde prise téléphonique avec un filtre que j'ai racheté chez FranceTélécom et un second téléphone.
Cette instal me semble correcte, non?
Mais lorsque je décroche l'un ou l'autre de mes téléphones, il y a un bruit parasite (sorte de souffle assez important) qui gêne les communications téléphoniques. (A priori, le bruit ne s'entend que chez moi et pas chez mon correspondant).
Quelqu'un a-t-il le même problème?
Est-ce un problème sur ma ligne?
J'attends toutes vos propositions.
Merci et à bientôt.
Longue vie à MacADSL.
PS : Je suis connecté à Nantes avec un IMac G3 500DV sous MacOSX.2.3
(Comment savoir si Nantes sera bientôt FreeBoxé??)
RMQ : Mon modem Sagem800 ne fonctionne pas sur mon Hub 4ports Belkin. |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 9-Fév-03 17:30:16 Sujet du message: Re: Déconnexion avec Sagem800 et mauvaise qualité téléphoniq |
|
|
Tes deux problèmes sont peut-être liés. Le fameux souffle dont tu parles est typiquement ce qu'on entend quand on est sur une ligne ADSL sans filtre. Et les performances de l'ADSL sont perturbées quand un appareil téléphonique est raccordé sur une prise sans filtre sur la même installation.
Donc, dans ton cas, on dirait qu'aucun des deux filtres ne fonctionne, ce qui est tout de même surprenant (mais pas franchement impossible, c'est sûr). Il se pourrait aussi qu'il y ait, d'une façon ou d'une autre une forme d'interférence ou court-circuit entre la ligne "filtrée" et la ligne "non filtrée" quelque part sur ton installation téléphonique. Comment ? Mystère...
Je me hasarderais bien à diagnostiquer une installation téléphonique un peu "bricolée", où le signal téléphonique ne passerait pas par les fils 1 et 3 (ou pas seulement) ce qui pourrait avoir pour effet de rendre le filtre inefficace, puisque non raccordé sur les fils réellement utilisés. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait vérifier ça un peu plus précisément, ce qui demande un peu de connaissances en réseaux téléphoniques (mais pas trop), un tournevis et un testeur.
Rosell a écrit: | Mon modem Sagem800 ne fonctionne pas sur mon Hub 4ports Belkin. | Alimenté - avec un tranfo - le modem ? _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Rosell Membre
|
Posté le: 10-Fév-03 18:01:26 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta lumière.
Peux tu me préciser quel fil téléphonique je dois tester?
Si je teste avec une prise et un filtre uniquement (l'autre prise reste vide), je peux peut-être vérifier mes filtres...
Au sujet de mon HUB, il est alimenté par un transfo exterieur. |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 11-Fév-03 00:48:09 Sujet du message: |
|
|
C'est quand même pas facile de dire ça comme ça.
Normalement, le signal téléphonique est véhiculé par les fils qui sont connectés sur les bornes 1 et 3 des prises. Donc, logiquement, si tu dépiotes une prise, et que tu enlèves tous les fils qui arrivent, sauf ceux qui sont sur les plots en question (1 et 3 sont du même côté) ça devait marcher.
Mon hypothèse, mais à distance comme ça, je répète que ce n'est pas évident d'en dire plus, c'est que quelque part sur le réseau, il doit y avoir une (des ?) prise(s), qui ne sont pas câblées comme ça, genre qui renvoient le signal sur d'autres plots, et qui ne passeraient pas dans le filtre, je ne sais pas... Vraiment, il faut que ce soit quelqu'un qui ait un minimum de connaissance des réseaux téléphoniques qui regarde ça (mais rassure-toi, c'est sans danger tout de même).
Pour tester les filtres, je dirais bien que tu peux aussi aller les tester chez quelqu'un d'autre. Tu n'as pas indiqué de localisation sous ton nom, mais peut-être un colistier se trouverait assez près de chez toi pour bien vouloir te laisser tester tes prises sur son installation. _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Rosell Membre
|
Posté le: 11-Fév-03 18:54:00 Sujet du message: |
|
|
Je viens de rentrer chez moi (à Nantes) et j'ai démonté mes prises téléphones. Les deux sont composées de la même manière.
1 Gris Cuivre
3 Blanc Marron
Bleu Jaune
Violet Orange
' '
Je ne sais pas si il y a un standard pour les couleurs mais bon.....
Ceci dit, je doute qu'il y ait une inversion puisque mes téléphones fonctionnent très bien lorsque le modem ADSL n'est pas connecté et que sur un des téléphones, il n'y a que 3 contacts (Gris,blanc et cuivre).
Personnellement, je commence à douter de la qualité de la ligne ADSL chez FranceTélécom.
Est-ce possible que je sois relié à l'ADSL mais que la liaison soit de mauvaise qualité ? ou est-ce du ça marche/ça marche pas ?
Merci de vos infos sur la question..
A + |
|
|
 |
jojo5 Connaisseur
|
Posté le: 12-Fév-03 14:42:46 Sujet du message: |
|
|
moi je parierais simplement sur un cable defecteux, j'avais exactement les même symptomes que toi, et lorsque que j'ai remplacé le cable RJ11 reliant le modem à la prise téléphonique, tout a très bien fonctionné ! aucun problème !
Je te conseille donc de remplacer ce cable (normalement tu dois en avoir un de couleur gris/translucide qui t'as été fourni avec le Mac? par Apple?) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|