Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lien utile pour usagers patients d'XPress

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Fév-03 01:51:55    Sujet du message: Lien utile pour usagers patients d'XPress Répondre en citant

Mise à jour de l'Xtension Redraw Classic, qui corrige le défaut d'affichage de XPress 3.32xxx et 4 à 4.1 en mode Classic - défaut qui affecte les macs à des degrés très variables selon la configuration. Selon les témoignages que j'ai eus, ça semble marcher beaucoup mieux que la précédente mouture (qui s'appelait Classic Redraw). C'est un freeware.

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/16734

Télécharger par le lien alternatif, l'autre marche mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Fév-03 07:24:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, "le loup Pélagneau" pour cette info spécial graphiste ! Perso, je suis sur la version 5, donc pas concerné par cette correction.
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Fév-03 09:09:03    Sujet du message: Répondre en citant

XPress n'est pas utilisé que par les graphistes, loin de là (je dirais même, si je compare ce que j'ai vu un peu partout, que ce ne sont pas les graphistes qui connaissent le mieux ce logiciel (ni ceux qui ont en charge les formations, hélas).
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Fév-03 09:20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir généraliser, je rencontre tous les jours (au boulot) des secrétaires ou des rédacteurs qui se mettent à la mise-en-page sous X-Press. Sans vouloir non plus dévaloriser ces métiers (ma femme est secrétaire de direction !), on voit les résultats lorsque les personnes n'ont pas reçu de formation spécifique sans aucune notions de typo, colorimétrie ou de mise-en-page traditionnelle. Cet outil est tout de même dédié (pas exclusivement réservé !) aux professionnels de l'édition ou tout du moins aux amateurs avertis. Il ne suffit même pas d'être bon technicien et de maîtriser parfaitement ce logiciel pour obtenir des résultats satisfaisants. Dans mon entourage, les graphistes de métier (et non improvisé !) font moins n'importe quoi avec X-Press ; enfin, c'est moins avis... une constatation
Une personne qui improvise du jour au lendemain sur un tel soft ne peut pas être aussi efficace qu'une autre qui a reçu une formation dans le domaine des arts graphiques.
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Fév-03 11:25:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, je vais tout à fait dans ton sens, étant une professionnelle édition/Presse depuis (j'dirais pas depuis quand ).
Mais je faisais simplement la distinction entre graphistes et rédacteurs
(vrais secrétaires de rédaction ou responsables de fab) je connais également (et de plus en plus) beaucoup de maquettistes qui ne connaissent rien à la typographie et pas grand-chose aux fonctions avancées d'XPress (livre et index -index qui manque d'ailleurs encore à InDesign).
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Fév-03 12:05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de connaissance en typo et travailler sur X-Press ? J'y vois là une sacrée incompatibilité ! Il faut peut-être dissocier les graphistes qui font fonction de..., et les autres. Le statut est une chose, les compétences sont autre chose... Les graphistes (sans notion de typo) sont-ils vraiment des graphistes dans le sens où la connaissance de la typo est l'une des base du métier ? Perso, je ne me pose pas la question, j'en suis convaincu ! Même un illustrateur ou dessinateur de BD peut être en charge du bon respect du code typgraphique. Bien dommage de constater un tel bilan autour de nous !
Attention, je n'ai jamais dit que X-Press était réservé à une élite ! Je vois, chez moi, je commence à sensibiliser ma fille (14 ans) sur la calligraphie, la typo, la mise en page, le cadrage photo... sans être une professionnelle du graphisme, elle commence à se débrouiller sur le MAC, pour faire des petites invitations, étiquettes... En tout cas, ce qu'elle fait est canalisé par quelques notions de base que je lui glisse (notamment de ne pas choisir trop de typo différentes dans un carton d'invit).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: