Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Mar-03 16:20:02 Sujet du message: dé-partitionner... |
|
|
à tous.
Petit problème : mon DD est partitionné en trois parties égales ; jusque-là, ça va, mais ça se complique puisque je souhaiterais refondre deux des partitions ensemble : est-ce possible ? et si oui, comment procéder ?
Là où ça se corse, c'est que je ne veux pas effacer ce qu'il y a sur la 3e partie.
A première vue, j'aurais bien fait un essai avec Disk Utility, mais je ne peux pas me permettre d'erreur.
Donc, si qq'un a une solution... je suis preneur.  _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Mar-03 16:28:36 Sujet du message: |
|
|
La seule solution (à ma connaissance) est de refaire tes partitions (passage de 3 à 2), ce qui implique une sauvegarde des données de la 3ème partition, dans la mesure où l'opération de partitionner remet les infos à zéro. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 14-Mar-03 16:44:20 Sujet du message: |
|
|
Il existe un moyen de fusionner deux partitions contigues. Mais c'est réservé aux experts et pas à la portée de ce qui ne connaissent rien d'Unix.
Il faut d'abord ouvrir une fenêtre Terminal et être root. Après, tout va se baser sur l'utilisation de la commande "pdisk". La première chose à connaitre c'est "?" qui permet de connaitre les différentes options de cette commande.
Le "L" permet d'obtenir la liste des différentes partitions. Le "e" permet de les éditer.. Bref tout est possible, du partitionnement à l'effacement de partition. Il suffit alors de dire que la partition précédante à comme longueur de fin celle la partition que l'on vient d'effacer (et dont on aura donc prit le soin de noter toutes les caractéristiques"). Je n'irais pas trop loin dans les explications (car j'ai pas de Mac avec moi) et que c'est une solution complexe (j'ai toujours dit que je ferais un soft à partir de cette commande)...
ATTENTION, c'est des opérations dangeureuses et qui peuvent entrainer la perte des données. Donc, faites des sauvegardes avant !!! _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Mar-03 16:48:41 Sujet du message: |
|
|
c'est bien ce que je redoutais. Allez, au boulot, je vais sauvegarder le principal avant de réinstaller le nécessaire. Mais c'est pour la bonne cause : passage à Jaguar. J'espère que Panthère ne va pas arriver dès le mois de mai... je serai un peu vert
Merci pour ta réponse. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
|
Posté le: 14-Mar-03 16:53:40 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi redoutes-tu l'arrivée en mai de "Panther" ? Quel est le rapport avec tes 2 partitions ? Tu n'envisages pas de garder 2 systèmes, quand même (Jaguar + Panther) ?... |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Mar-03 16:54:22 Sujet du message: |
|
|
Je répondais à Gribouille. Merci Fyve pour le complément d'information. Mes connaissances sous Unix étant limitées, je ne vais donc pas tenter le diable (j'en serais d'ailleurs bien incapable) : formater et partitionner sont les deux mamelles du macbidouilleur de base.
Au travail. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Mar-03 16:57:47 Sujet du message: |
|
|
(là je répondais à Fyve - ça va vite.)
Non, t'inquiète pas, Gribouille, loin de moi cette idée , c'est juste que si Panthère sort en mai, je n'aurai pas eu beaucoup de temps pour rentabiliser mon petit jag. C'est tout. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
|
Posté le: 14-Mar-03 17:03:39 Sujet du message: |
|
|
Ah, OK, je comprends mieux !
Mais peut-être que la boule de cristal de "Fyve" peut nous donner des news (prévision date de sortie) au sujet de "Panther" ; non ?!!!  |
|
|
 |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Mar-03 17:08:24 Sujet du message: |
|
|
http://www.fwb.com/html/partition_toolkit.html
Mais il me semble que HardDisk Toolkit permet précisément de faire sur un mac ce qui était auparavant réservé aux PC
Je ne l'ai pas essayé moi-même (n'ayant qu'une version light gratuite, donnée avec les boîtiers FireWire), mais je suis à peu près sûre qu'un ami l'a fait avc la version full |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 14-Mar-03 18:04:43 Sujet du message: |
|
|
Gribouille92 a écrit: | Ah, OK, je comprends mieux !
Mais peut-être que la boule de cristal de "Fyve" peut nous donner des news (prévision date de sortie) au sujet de "Panther" ; non ?!!!  |
Panther sera un système full compatible 64bits, cad qu'il aura été compilé (y'aura sans doute 2 Panther, un pour les G3/G4 32 bits et un second pour les puces 64bits - suivez mon regard).
Si on suit la règle qu'a dit SJ sur l'apparition d'une version de l'OS tous les 18 mois.... Que peut-on en conclure ?
En mai sera sans doute présenté les premiers Mac avec puce IBM PPC 970 à certaines personnes. Après, tout dépendra de la vitesse de dévellopement et de mise en place de la production. Apparition des premières machines publiques à partir de septembre.
Bref, je verrais Panther à partir de Septembre.
Fyve dont la boule de cristal fonctionne parfois. _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 14-Mar-03 18:05:50 Sujet du message: |
|
|
le loup Pélagneau a écrit: | Mais il me semble que HardDisk Toolkit permet précisément de faire sur un mac ce qui était auparavant réservé aux PC |
Je crois l'avoir lu mais jamais vérifié..
A+ _________________
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Mar-03 20:11:04 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Bref, je verrais Panther à partir de Septembre.
Fyve dont la boule de cristal fonctionne parfois. |
Bon, ça va, ça me laisse 6 mois pour profiter de mon gros chat, puis à la rentrée, il sera peut-être temps de remplacer ma mandarine. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 15-Mar-03 18:53:41 Sujet du message: Ma boule de cristal est en phase avec MacOSRumors !!! |
|
|
Selon le siteMacOSRumors (qui semble relativement peu se tromper), 10.3, alias Panther, devrait être dévoilé aux developpeurs en mai prochain. Une première build devrait leur être livré à ce moment là...
Ce sera le premier OS signé Apple à tirer parti des processeurs 64bits (la piste IBM PowerPC 970 semble se préciser de plus en plus, même si Apple n'a encore rien annoncé pour le moment). Ce sera une très grosse évolution... Surtout si une version serveur sort simultanément et que xServe est remis à jour. Ce serait une sacrée offre et un boulevard sans doute ouvert devant Apple auprès des entreprises.
Quoi de neuf avec Panther ? Outre le support du 64bits, Safari finale sera livré avec ce nouvel OS. Lequel inclura également une nouvelle version d'iChat et une évolution majeure de QT qui saura quoi faire avec le format DiVX. Plein d'autres améliorations sont également prévues. La sortie est prévue en septembre 2003 pour un prix de 129$ car il s'agit d'une version majeure... Doc va encore raler.
A+ _________________
|
|
 |
|