Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bordo Membre

|
Posté le: 2-Avr-03 23:45:16 Sujet du message: contrôle à distance(VNC) |
|
|
j'essaie de prendre le contrôle à distance d'un PC sur mon lieu de travail à partir de mon imac qui est à mon domicile.
les configurations: 1)le PC sous windows 98 est un serveur de réseau ;connexion à internet :adsl et derrière un routeur
2) Imac G4 /800/256 jaguard 10.2.4 est serveur de réseau local avec un autre imac G3
connexion internet :adsl avec modem ethernet
sur le PC j'ai installé winvnc server et je l'ai mis en sevice
sur le l'Imac j'ai Chicken of the VNC et VNCThing comme viewer client
j'arrive bien à prendre le controle de l'Imac G3 (donc en local, pas besoin d'internet),mais pas du tout du PC.J'ai pourtant suivi les consignes du tutorial qui accompagne winvnc.
L'administrateur réseau de ma boite ne peux pas m'aider et mes questions le laissent sans réponses.Alors permettez de chercher de l'aide sur ce forum
Est-il bien vrai que le contrôle à distance peut se faire par internet?
Le routeur ,derrière lequel se trouve le PC, a -t-il un coupe feu?si oui peut -il empêcher le déport d'écran sur mon mac et la prise de contrôle?peut-on configurer ses ports et avec quel logiciel windows (Aie !) ou quel commande Dos (oh l' horreur)
PS: Je sais que le sujet est un peu limite pour le thème de ce forum,mais cela fait un bout de temps que je cherche un forum où le sujet vnc est abordé et je n'en trouve pas!!  |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Avr-03 00:45:46 Sujet du message: |
|
|
Oui cette prise de contrôle est possible pour les macs comme pour les pc
C'est le but de programmes comme timbuktu que vous pouvez tester plusieurs semaines gratuitement ( téléchargement sur leur site)
C'est un programme très très puissant +++
 |
|
|
 |
CoreDumped Membre hyperactif

Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 3-Avr-03 08:44:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
De mémoire il me semble que VNC utilise les port 9000 ou 9001, sont ils autorisés et 'forwardés' ?
le vncserver est lancé sur le PC ? (j'imagine que oui)
quel message as-tu ? 'echec de la connexion'
peut-tu pingé le PC ? peut-tu faire un telnet sur le port 9000 (ou 9001) ?
CoreDumped _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 3-Avr-03 11:57:51 Sujet du message: |
|
|
Hello,
j'avais fais un petit post à l'époque sur VNC.
C'est vrai que ça fonctionne très bien  _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
Bordo Membre

|
Posté le: 3-Avr-03 15:20:36 Sujet du message: |
|
|
CoreDumped a écrit: | Bonjour,
De mémoire il me semble que VNC utilise les port 9000 ou 9001, sont ils autorisés et 'forwardés' ?
le vncserver est lancé sur le PC ? (j'imagine que oui)
quel message as-tu ? 'echec de la connexion'
peut-tu pingé le PC ? peut-tu faire un telnet sur le port 9000 (ou 9001) ?
CoreDumped |
Je vous remercie de vouloir m'aider.Mes connaissances ne sont certainement pas assez étendues:je ne sais pas comment faire un telnet sur un port;je crois que l'utlitaire réseau de MacOS x permet de pingé mais je ne sais pas ce que cela veut dire exactement et forte raison interpreter le résultat.
vncserver est bien lancé sur le PC et j'ai effectivement le message "echec de la connexion " |
|
|
 |
jempi Connaisseur
|
Posté le: 3-Avr-03 23:50:14 Sujet du message: |
|
|
1°:il faut déjà que la connexion Internet de ton boulot ai une IP fixe, je suppose que c'est le cas.
2°:il faut connaitre le port utilise par le serveur VNC, normalement 5900 à 5909 en fonction du "display" 0 à 9.(pour la version OSXvnc)
3°:il faut que l'administrateur du réseau configure le routeur pour qu'il dirige le port choisi sur l'adresse IP du PC que tu veux administrer à distance.
4°:faire gaffe de respecter les login et password. _________________ PBG4 867, 80Go, 768Mo, OSX.3.9, 54g Linksys (pcmcia+PA-routeur), modem STH
Cube 450, raid1 200Go.(jukebox numérique)entre autres choses, BlueTooth
Tungsten T2+Salling Clicker for Palm |
|
|
 |
Gustou Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 111 Localisation: Mon placard
|
Posté le: 5-Avr-03 02:02:37 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais plus, mais je crois que VNC c'est pas trop cool au niveau de la sécurité, je crois que le mots de passe traverse le réseau "haché" certes, mais quasiment en clair.
Ce qui n'est pas cool pour le contrôle d'un PC.
Je donne cette info avec des pincettes et je crois vraiment qu'il vaut mieux éviter le VNC à travers Internet (à moins de le sécuriser par ssh et un forward de port...) |
|
|
 |
jempi Connaisseur
|
Posté le: 5-Avr-03 09:42:24 Sujet du message: |
|
|
Une autre solution, utiliser une connexion VPN, dans ce cas c'est sécurisé.
Par ailleur sous OSX il y a une application qui s'appele Vaporize, mais je n'ai pas fouillée la question plus que ça, faire une recherche sur les forums de Macbidouille. _________________ PBG4 867, 80Go, 768Mo, OSX.3.9, 54g Linksys (pcmcia+PA-routeur), modem STH
Cube 450, raid1 200Go.(jukebox numérique)entre autres choses, BlueTooth
Tungsten T2+Salling Clicker for Palm |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 12-Avr-03 19:13:16 Sujet du message: |
|
|
oui, vnc n'est pas sécurisé, il existe cependant, TightVNC ( pour PC ) qui supporte le cryptage.
Deux solutions:
- soit on passe par un tunnelling SSH ce qui garantit une relativement bonne sécurité, mais qui reste assez dur à paramétrer pour un débutant
- soit un passe par un VPN, ce qui est assez facilement réalisé si le routeur sur lequel on veut se logger a cette fonction, sinon, il faut lancer un serveur VPN sur le PC à atteindre, et mapper les ports dans le routeur. Jag a un client VPN ( pptp uniquement ). L'avantage du VPN c'est que l'on se retrouve branché au réseau distant comme si nous étions sur un LAN, donc pas de routes à faire
Le problème de l'IP dynamique se résoud par une inscription gratuite à
http://www.dyndns.org
ou à
http://www.no-ip.com
Il suffit alors à chaque connection, d'aller renseigner dyndns ( ou no-ip) pour que l'IP dynamique soit enregistrée et associée au nom choisi lors de la création du compte.
Je bosse quasi hebdomadairement comme cela !

Dernière édition par jpblcm le 13-Avr-03 10:41:15; édité 1 fois |
|
|
 |
Dragonir Connaisseur

|
Posté le: 12-Avr-03 19:23:54 Sujet du message: |
|
|
sinon pour VNC server sous Pc je sait qu'il existe une option pour limiter les connection a tel ou tel IP... ce qui diminue grandement les chances d'attaque _________________ Nous vivons dans un monde dont on ne s'évade pas.
G4-1,25Ghz/iMac333/Alu15/AMD3200+/iPod5Go/SpeedTouch Home@510v3/FreeADSL/Frigotte remplie de biere/ToUCamPro |
|
|
 |
Gustou Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 111 Localisation: Mon placard
|
Posté le: 13-Avr-03 01:44:17 Sujet du message: Un firewall dans XP ? |
|
|
Dragonir a écrit: | sinon pour VNC server sous Pc je sait qu'il existe une option pour limiter les connection a tel ou tel IP... ce qui diminue grandement les chances d'attaque |
Sinon par défaut dans XP, il y a un firewall (enfin je crois non ?)...
Il suffit de le configurer pour ne pas recevoir des paquets qui ne proviennent pas de la bonne IP, sur la bonne interface. |
|
|
 |
|