Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 12-Avr-03 19:21:22 Sujet du message: accélérer les lentes copies réseau [serveur] -[ resolu]- |
|
|
Salut,
J'ai trouvé il y a un peu de temps, un reparamétrage des interfaces réseaux à faire sur l'osX serveur x.2 pour quasiment doubler la vitesse sur le LAN.
Comme je suis un microcéphale, j'ai oublié de garder un lien vers ce document.....
Quelqu'un a-t-il vu ( ou mieux ...) possède-t-il l'info ?
merci.
Dernière édition par jpblcm le 13-Avr-03 10:36:51; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gustou Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 111 Localisation: Mon placard
|
Posté le: 13-Avr-03 01:38:10 Sujet du message: |
|
|
Quelles genres d'astuces ?
Changer la MTU ?
Augmenter la taille des buffers ?
Changer de disques ?
Donne nous au moins une piste  |
|
Revenir en haut |
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 13-Avr-03 10:36:00 Sujet du message: |
|
|
j'ai retrouvé
Just edit the file "/etc/iftab":
-----old-----
lo0 inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0 up
en0 inet -AUTOMATIC-
-----new-----
lo0 inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0 up
en0 inet 192.168.1.143 netmask 255.255.255.0 media 1000basetx mediaopt ( régler sur son IP fixe, bien sur, celle-la est un exemple)
full-duplex up
Why to do that?
The Xserve in Automatic mode work great for a couple of days then stall
using the kernel_tas about 115%
It stall because the ethernet card will set it in Half Duplex an the system
hang.
The performance after this small trick is incredible, just look at the
Server Status to see that the Network Traffic is now about 40-60
Megabyte/second (depending on RAID configuration). Before it was about 15/20
Megabyte/second.
bon, j'ai pas encore essayé, mais dés mardi, je plooooooooooooooonge !
gloup !  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gustou Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 111 Localisation: Mon placard
|
Posté le: 13-Avr-03 10:43:49 Sujet du message: |
|
|
Il faut juste avoir un switch gigabit derriere son xserve...
C'est pas vraiment donné à tout le monde...
Sinon je ne vois pas bien ce que cela fait.
Juste forcer la carte réseau à être en GigaBit Full-Duplex.
Je ne vois vraiment pas pourquoi cela accélererais les connexions, vu que normalement il le detécte tout seul... |
|
Revenir en haut |
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 13-Avr-03 10:47:40 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord, mais à voir la petite vitesse sur un réseau en 1000/100 bt, il y a un truc qui coince.......... et puis, outre la vitesse, il y a cette question du "duplex".
Je posterai le resultat de la modif et je tâcherai de bencher une copie |
|
Revenir en haut |
|
 |
Chtiricou Membre habitué

Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 64 Localisation: Villeneuve d'Ascq (59)
|
Posté le: 13-Avr-03 17:53:38 Sujet du message: |
|
|
Pour faire simple, le Full Duplex, ça permet à un ordinateur d'émettre et de recevoir des informations sur un réseau en même temps. Cette notion est à opposer au Half Duplex qui lui ne permet que d'émettre ou de recevoir à un moment donné.
Concrètement, en Half Duplex, si deux ordinateurs communiquent entre eux en même temps, il y a collision et l'information est perdue. Ils doivent donc recommencer ce qui fait globalement baisser les performances du réseau. Ainsi, on considère que 4 ordinateurs branchés sur un hub (répéteur en français) en 10 Mbit/s n'ont en réalité que 1,5 Mbit/s de bande passante effective...
Avec un switch (commutateur en Français), chaque port peut être configuré en Full Duplex. Cela permet, dans le cas d'un switch 10 Mbit/s, d'offrir une bande passante de 10 Mbits/s à chaque ordinateur qui y est connecté, contrairement au Hub qui lui ne fait que partager les 10 Mbit/s entre toutes les machines.
Pour ceux qui se posent la question, un réseau Airport fonctionne comme un Hub .
Il faut maintenant savoir que le réglage Half/Full Duplex peut être fait manuellement ou automatiquement sur les ordinateurs et sur les switchs.
Ce réglage est indispensable pour des performances optimales car il y a des combinaisons qui fonctionnent mais très mal. Ainsi, une machine en Half Duplex fonctionnera avec un switch dont le port est en Full Duplex mais les performances seront excessivement mauvaises.
Par expérience, tout laisser en automatique donne rarement le meilleur fonctionnement. Si le switch le permet (il doit être administrable), le mieux est de paramétrer les ports en Full Duplex si l'ordinateur peut lui aussi être dans ce mode.
En conclusion, pour avoir de bonnes performances réseau, il faut utiliser un switch et n'utiliser que du Full Duplex en le forçant partout. _________________ iMac G4 768Mo Airport - X.3.2 - Free dégroupé (Sagem) - DG824M |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gustou Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 111 Localisation: Mon placard
|
Posté le: 13-Avr-03 18:09:55 Sujet du message: |
|
|
Tres belle explication
Juste un détail en plus, un switch permet aussi d'accroitre la taille maximale du réseau car il n'est plus indispensable d'attendre pour être sur qu'il n'y a pas eu de collision... On n'est plus limité à 3 ou 4 hub... |
|
Revenir en haut |
|
 |
|