Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un truc de ouf avec le speedtouch USB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max Albert
Membre

MessagePosté le: 18-Avr-03 00:27:07    Sujet du message: Un truc de ouf avec le speedtouch USB Répondre en citant

Ce post aurait aussi pû s'appeler
"SpeedTouch USB, 2 mac, 2 cartes Airport, et une cloche (moi)"

L'idée de départ: partager mon ADSL USB. Le réseau : 2 cartes Airport actuelles (pas Xtrem...).
La cloche que je suis arrive pas à obtenir du web sur le 2e mac (le "client").
Bon je crois que j'ai tout essayé:
un ibook (serveur) et un powerbook (client). FreeADSL et modem speedtouch USB (recup' d'un pote)
-sous OS 9-OS 9 le partage internet marche par airport dans les deux sens (c a d essayé avec le modem branché sur l'un ou l'autre des macs). donc la pas de problemes...

- Par contre avec un 10.2.3 en serveur et 9.22 ou 10.2.3 en client, et malgré tout les réglages systèmes prévu pour, le client n'accéde pas à internet. (testé ensuite en 10.2.5: pas mieux).

Les prefs reseau et partage ont été scrutées et paramétrées, les dossiers macadsl lu et relus... Les potes compétents appelés (les pauvres... sorry ewok et Guy!)....

Donc je coche bien le truc pour creer des reseaux airport, je coche le partage de fichiers (on séjamé, j'ai eesayé avec ou sans), et je coche evidemment la case partage internet et partage via airport... donc le serveur crée une borne logicielle... tout ok sur le serveur. truc wep 40 bitsd en route, nom de seveur, mot de passe, le tout ajouté dans les prefs du client...

Mais dans le panneau du client qui indique l'état de la connection Airport iil y a écrit "Status not available". Ca me le fait aussi en OS 9 dans l'appli airport alors que je surfe... pour moi c'est comme "no zones available" dans appletalk, d'une certaine maniére....

je précise que tous ces beaux OS sont en US international: je sui ADC et le recois comme ceci... mais le pilote USB est bien francais (macadsl) et marche puisque le serrveur se connecte en 9 comme en 10...

en 10.2.x j'ai essayé avec tcp/ip en manuel, dhcp, dhcp avec ip fixe... rien.
le pilote Speedtouch : 1.43 jaypee d'abord, puis 2.0.11 ensuite. L'internet à fonctionné direct sur le serveur (jamais un problème)... (merci Macadsl)... mais pas de client.

j'ai fait les mises à jour 10.2.5 pour voir.. rien!!!!

certes sur OS 9 dès fois il faut démmarrer 2 fois pour tout mettre en branle, mais bon ça marche.
sur 10 le serveur se connecte au réseau pas de probs avec MAIL IE et safari... mais pour le mac client rein à faire.

merci de vos lumiéres...
max
[/list]
Jaypee
Connaisseur

MessagePosté le: 20-Avr-03 16:25:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,
Lorsque tout est logiquement configuré mais qu'il est impossible de surfer, il faut penser aux problèmes de routes.
Sur Mac OS X celà se traduit très simplement par l' ordre des ports réseaux actifs.

Sur le Mac Serveur, c'est naturellement l' Alcatel USB qui doit être en tête de liste.
Sur le Mac Client c'est l' Airport qui doit être au sommet.
Le réarrangement de l'ordre des ports se fait simplement par glisser-déposer: on clique-on maintient le clic-on déplace-on pose

C'est la théorie.
Je n'ai pas d' explication pour le problème du status Aiport non disponible.

Si celà ne fonctionne toujours pas, il faut repartir à la base: Oublier un instant l' ADSL et faire en sorte que les deux Macs se voient et se parlent, ping ou http://l'adresse du voisin (à condition que le partage web soit démarré) sont les deux outils de base. Puis on fait la connexion ADSL, puis on partage l'internet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Avr-03 19:18:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
possible même probleme que
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=8504
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Max Albert
Membre

MessagePosté le: 21-Avr-03 03:03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jaypee et Fred,

Ca alors?
Ben j'ai reussi à partager la connection en activant le partage web sur les deux machines. Pourtant je pensais que le partage web n'avais rien a voir...
d'autre part le tab de pref "sharing" (je suis en US) m'annonce quand je vais sur l'onglet "Internet": "you currently have an active connection to the internet over airport. se'lect an option below."
Et "below" y a rien du tout... encore plus fort: cette phrase apparaissait déjà avant que je réussisse à obtenir la connection...

Et sur OS 9 - OS 9 j'ai aussi remarqué que le partage de connection ne fonctionne que si on laisse ouvrir la connection aux applis tcp/ip (ce qui empeche de fermer la connection car l'appli airport la rouvre systematiquement, ceci dit au passage...
que de choses mysterieuses, les reseaux..

bon ben maintenant je vais tester ce que je cherchais à faire fonctionner au tout débvut, c'est a dire OS X -OS 9 (ou Os 9 est le client).

Je vous tiens au courant... on sé jamé, cela peut servir à qqun d'autre, peut etre???

max
Max Albert
Membre

MessagePosté le: 21-Avr-03 03:05:35    Sujet du message: Répondre en citant

PS j'ai réussi grâce à Jaypee (jipé? pigé???) car je me suis mis à tester un peu tout en terme de connection entre les deux macs.
Je précise aussi que le partage par appletalk a toujour smarché, que ce soit en 9-9, X-9 ou X-X

weird!

max

[M à J] Ca marche aussi sous OS 9 sur le client. donc c'est bien l'activation du partage web sur le serveur (1025 pour memoire) qui a rendu le surf possible.
par contre aaargh! pas de mail! je me demande si le mail passe par le port 80 qui est acvtivé par le partage web, ou si c'est autre chose/autre part...

[M a J] evidemment quand le désactive le FireWall sur le serveur (qui est reglé pour laisser passer le partage normal et lepartage web), le mail remarche...
donc si qqun pouvait m'expliquer comment régler le firewall (ou encore les changments à faire dans les prefs de outlook (utilisé" sur le client qui est en OS 9).... merci merci

Enfin je trouve très bizarre la chose suivante: sur le client, l'adresse "home " ou "index" du site web partagé est "http//10.0.2.2/~[user du client]/" ce qui est normal je pense...
par contre la "home page du serveur" devient un truc de fou, à savoir "http//lns-th2-4-82-64-57-184-56.adsl.proxad.net/~[user du serveur]/". Je trouve cela un tantinet bizarre, genre : je-suis-très-mal-barré-car-je-vais-foutre-le-bordel-sur-le-serveur-de-free.

...donc je pense que j'ai pas bien configuré le TCP/IP du serveur...
Alors question: que faut-il mettre dans le tcp/ip du serveur (passkeu là il n'y a rien du tout...)????

si c'est aut' chose, je séche...

bon y a pas de caviar chez moi, mais la biere est toujours au frais

Merci mille fois... soyez beni

Max
Chtiricou
Membre habitué

MessagePosté le: 21-Avr-03 11:49:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

par contre la "home page du serveur" devient un truc de fou, à savoir "http//lns-th2-4-82-64-57-184-56.adsl.proxad.net/~[user du serveur]/". Je trouve cela un tantinet bizarre, genre : je-suis-très-mal-barré-car-je-vais-foutre-le-bordel-sur-le-serveur-de-free.

Il n'y a rien de bizarre.
En fait, sur ton serveur, l'adresse IP est ton adresse publique. C'est celle que tes internautes doivent entrer s'ils veulent accéder à ton serveur.
Chez Free, toutes les adresses IP sont associées à un nom DNS.
Sur ton serveur, l'URL de ta boîte de partage Web utilise le nom DNS car il existe. Il est donc possible d'atteindre ton serveur soit par son adresse, soit par son nom.

Sur le client, l'URL affiche 10.0.2.2 car c'est une adresse IP privée qui n'est pas associée à un nom DNS. Dans ce cas, tu n'as donc pas le choix.

Tu-peux-donc-être-rassuré
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: