Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
openpapertree Membre
Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 33
|
Posté le: 20-Avr-03 11:21:24 Sujet du message: re-fade ecran noir |
|
|
bonjour,
j'avais fait un post sur ce sujet il y a peu mais il semble avoir été effacé donc j'en créer un nouveau.
j'avais signalé un problème de fading de l'acran qui virait au noir.
malgré toutes mes tentatives de compréhension je n'ai rien trouvé et j'ai fini par l'envoyer au SAV de Sony (j'ai un trinitron E200).
Je posséde aussi un modem USB ST
Je récupère mon écran et hop j'allume et cela fonctionne.
Depuis une petite dizaine de jours tout semble aller.
SAUF que ce matin j'ai eu deux baisses de régime avec un léger fading. Mais pour le moment juste une alerte. Petit fade et retour à la normal de l'intensité de l'écran. Mais je me souviens que mon problème à démarré de la même manière. Donc je commence à en avoir ras le bol !
Je précise que je suis passé en X.2.5 et que le problème est survenu ensuite. Sous X.2.3 le fade n'est jamais allé jusqu'au noir. Seulement depuis la X.2.4. Comme si une ressource d'énergie liée à l'écran était pompée. Mais est-ce vraiment possible ???
Je pense que je vais opter pour un modem ethernet mais sans conviction que cela résolve mon soucis.
Y a t'il d'autres personnes rencontrant ce problème très étrange ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
openpapertree Membre
Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 33
|
Posté le: 21-Avr-03 13:50:53 Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment très étrange...
Donc depuis hier mon problème est revenu et je me suis retrouvé avec un écran noir de plus en plus longtemps ! (un Sony E200 Trinitron réparé il y a 10 jours pour cause de ce problème - je pensais en dernier recours que ce pouvait venir d'une défaillance de l'écran)
Mais suite au retour du fade noir après SAV Sony, je l'ai remplacé par un autre écran Sony Multiscan 210ES.
Résultat, je sens parfois quelques très légères baisses de l'intensité mais pas de fade. Qu'est-ce à dire ??? Comme si je rencontrais un problème de partage de ressources (énergie ou je ne sais quoi !) Le Trinitron serait il plus gourmant en énergie, ou trop puissant pour ma carte video (une Radeon) et le système OS X.2.5 ??? que le Multiscan ???
Est-ce même possible que mon modem USB ST affecte par sa gourmandise en alimentation USB le fonctionnement de ma carte et par là même la stabilité de mon écran ?
Qui peut éclairer ma lanterne ?
Merci...
bien à vous |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michele Bugliaro Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 185 Localisation: TI - Switzerland
|
Posté le: 21-Avr-03 14:12:42 Sujet du message: Un conseil? |
|
|
Salut,
essaies avec d'autres résolutions (1024x768, 800x600) avant tout.  _________________ Michel Bugliaro Goggia, Designer SUP
Mon site web
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
openpapertree Membre
Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 33
|
Posté le: 21-Avr-03 15:33:13 Sujet du message: |
|
|
Jusqu'à l'arrivée de X.2.3 je ne rencontrais jamais ce problème (résolution 1024x768).
Je ne vois pas en quoi le changemnet de résolution résolvera le problème. Et si cela affecte le comportement de mon écran c'est dire que l'OS est en question alors ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michele Bugliaro Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 185 Localisation: TI - Switzerland
|
Posté le: 21-Avr-03 15:49:15 Sujet du message: Résolutions |
|
|
Salut,
je pensais que tu utilisais une haute résolu...en fait, un mec a eu un problème semblable au tien ayant écran noir au démarrage avec une haute résolution...  _________________ Michel Bugliaro Goggia, Designer SUP
Mon site web
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
openpapertree Membre
Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 33
|
Posté le: 21-Avr-03 15:58:06 Sujet du message: |
|
|
non moi l'ecran n'est pas noir au démarrage (enfin pas au départ)...tout ce passe bien et à un moment l'écran semble se mettre en économie d'énergie (je précise que tous mes réglages économies sont à jamais).
Avec ce Sony 210ES je n'ai pas eu de fade au noir pour l'instant juste une petite baisse d'intensité, donc il y a un lien entre le type d'écran et la carte j'imagine, mais je ne comprend pas pourquoi depuis X.2.3 j'ai ce prob.
ha oui j'ai eu ce problème sous 9.2.2 aussi, bizarrement (1fois) !
ma config
G4 400, Radeon, 448Mo, Sony E200 (210ES en ce moment), Modem ST USB..OS X.2.5 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Proxi Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 728 Localisation: Ciney (Belgique)
|
Posté le: 21-Avr-03 16:00:22 Sujet du message: |
|
|
C'est quelle Radeon ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
openpapertree Membre
Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 33
|
Posté le: 21-Avr-03 17:52:59 Sujet du message: |
|
|
la toute première...la Radeon (sans chiffres) info apple indique que c'est une ATY Rage6 mémoire vive 32Mo |
|
Revenir en haut |
|
 |
Proxi Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 728 Localisation: Ciney (Belgique)
|
|
Revenir en haut |
|
 |
openpapertree Membre
Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 33
|
Posté le: 21-Avr-03 19:23:11 Sujet du message: |
|
|
merci pour lien
je ne vois pas mon problème répertorié  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Proxi Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 728 Localisation: Ciney (Belgique)
|
Posté le: 21-Avr-03 19:52:46 Sujet du message: |
|
|
As-tu installé les derniers drivers pour ta Radeon ? Peut-être qu'avec 10.2.5, un driver est nécessaire.
J'ai quand même une question qui me turlupine. Lorsque tu as reçu ton écran du SAV de chez SONY, a-t-il été réparé ou pas ? Si oui, quel était le problème ? S'il n'y en avait pas, je pense que 10.2.5 demande un driver de ATI. S'il y en avait un, reste à savoir lequel. Tu sais, rien n'empêche qu'il soit revenu du SAV sans avoir été complètement réparé.
Je connais très bien SONY. Ils ont de magnifiques produits surtout aun niveau des écrans mais le SAV n'est pas toujours des plus efficaces. |
|
Revenir en haut |
|
 |
openpapertree Membre
Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 33
|
Posté le: 22-Avr-03 00:42:03 Sujet du message: |
|
|
voici le code repair du SAV de Sony : D1 (retouche/remise en bonne position (connecteur tube))
mais je constate le même poblème avec l'autre écran Sony 210ES qui lui ne subit que des baisses légères (presque imperceptible) d'intensité.
Donc je pense que le problème ne vient pas de l'écran. Ou alors j'ai une @ç&=/@ dans mon Mac qui altère les écrans
En ce qui concerne les drivers ATI oui j'ai le derniers drivers mais c'est peut-être ça le prob...qui saurait me dire quelle version de driver ATI était dans X.2.3 par rapport à X.2.5
autre piste mon modem ST USB...peut-être qu'un passage à l'ethernet libérerait des ressources pour l'écran...mais bon je dis ça sans aucune notion du lien qui pourrait y avoir entre l'énergie pompée par l'USB et la video du Mac ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
openpapertree Membre
Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 33
|
Posté le: 4-Juin-03 22:11:02 Sujet du message: |
|
|
salut à tous et toutes
je vous tiens au courant des dernières avancées de mon problème car ça pourra peut-être servir à d'autres.
Le SONY 210ES est mort : alimentation inactive !
serait-ce un hasard ? je ne peux le dire mais c'est quand même étrange...à croire que les sous tensions l'ont peut-être grillé.
donc j'ai opté pour un modem ethernet...ECI (100 euros en ce moment !) et depuis plus de fades intempestifs de mon écran E200 revenu du SAV (vous suivez ?)
j'ai dû le réveiller avec une baffe au départ mais depuis la présence du modem eth. plus rien...
je vous dirai si ça tient; auquel cas on pourrait donc considérer que la raie manta serait susceptible de pomper assez d'énergie pour créer des problème à un écran !
pensez-y !
@+ pour de nouvelles aventures  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 970 Localisation: Lyon
|
Posté le: 5-Juin-03 19:19:06 Sujet du message: |
|
|
Dans un cas de ce genre, la première chose que je vérifierais est le connecteur écran/mac, à la fois du côté écran et du côté mac. Nettoyer les contacts (mâle et femelle) à la bombe désoxydante, vérifier soudures connecteur - carte. Ça sent le contact oxydé ou la soudure foireuse, ton affaire.  _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
E.T. Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 4708 Localisation: Nice
|
Posté le: 5-Juin-03 19:36:41 Sujet du message: |
|
|
La raie manta n'a strictement rien à voir avec le problème.
Je ne pense pas que la carte graphique soit à l'origine de la panne, surtout si une baffe sur le moniteur remet les choses en place!
La description de la panne est typique d'un problème d'alimentation interne du moniteur. Si la taille de l'image ne change pas pendant l'assombrissement, ce n'est pas bien grave, il y a un faux contact quelque part.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|