Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mail et ses accents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
banni
Membre

Localisation: en face de mon ecran dans ma chambre 1er etage de ma maison a houssen

MessagePosté le: 22-Avr-03 14:56:11    Sujet du message: mail et ses accents Répondre en citant

salut
je voulais savoir si c normal que dans un message mail envoye ou recu
les ''é'' deviennent '' é "
appareil photo numerique konica digital revio kd100 qui fait webcam en usb
modem Speed Touch Alcatel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Avr-03 16:05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le corps du message ou seulement dans le titre ?

Si c'est dans le titre, c'est probablement dû à un des nombreux ordinateurs/logiciels intermédiaires par lesquels le message transite et qui supporte mal les lettres accentuées. C'est assez fréquent et pour ma part, j'ai pris l'habitude (même si je le regrette) de ne pas mettre d'accents dans le titre...

Si c'est dans le corps, c'est plus surprenant. Je n'utilise plus Mail, mais je n'ai pas souvenir d'un tel souci. Par contre, j'ai souvenir des courriers d'un copain qui était hébergé chez AOL et dont les messages en UTF (donc dès qu'il y avait par exemple le symbole Euro dans le message) arrivaient avec un codage HTML étonnant. Donc peut-être faire des essais avec un autre FAI ?

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
banni
Membre

Localisation: en face de mon ecran dans ma chambre 1er etage de ma maison a houssen

MessagePosté le: 22-Avr-03 17:05:14    Sujet du message: mail et ses $ù%£# d'accents Répondre en citant

moi je suis sur wanadoo
si on regarde les messages sur le site de wanadoo tout est normal
mais une fois sur mail ca se gatte
seule exeption les e-mail de macadsl ne le font pas
dans le titre les é des mes de macadsl deviennent des X
ca le faisait deja sur os 10,2,3
si vous m'expliquez comment faire une capture d'ecran je vous l'envoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Avr-03 17:26:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire une copie d'écran il faut faire "Commande-Majuscule-4" (mais attention, pas le "4" du pavé numérique, celui qui est au-dessus de la touche "E"). Du coup le curseur se transforme en une petite croix. Il suffit de délimiter la zone dont on veut faire une copie et, dès qu'on relâche la souris, un document PDF se crée.

Pour afficher ensuite la (les) copie(s) d'écran il faut la(les) mettre en ligne et faire un lien dans le message (comme pour les avatars).

Sinon, les différences indiquées tendent à confirmer qu'il y a bien quelque part un problème d'encodage dans les circuits. Mais où ? L'ennui c'est que je ne suis pas chez Wanadoo et que je n'utilise pas Mail, je ne peux donc pas vraiment comparer. Mais dans mes essais avec Mail je n'ai rien remarqué de tel...

As-tu fait des essais avec un autre FAI (il y en a des "gratuits") ? Avec un autre logiciel de courrier ? Est-ce que ça se produit avec les messages que tu t'envoies toi-même ? En HTML ou en texte ?

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
FAQ Office Macintosh
banni
Membre

MessagePosté le: 22-Avr-03 17:31:34    Sujet du message: ok Répondre en citant

j'ai un compte .mac
mon adresse est cbann
essaye de m envoyer un e-mail on verra bien
Chtiricou
Membre habitué

MessagePosté le: 22-Avr-03 21:03:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise Mail depuis plus de 6 mois pour relever des BAL chez Free, Orange et LaPoste et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Une piste peut-être... on ne sait jamais.

Dans les préférences de Mail, les polices sont les suivantes :
Liste des messages : Lucida Grande
Texte des messages : Helvetica
Police à largeur fixe pour les messages au format Texte : non coché
Format Texte : Monaco (mais ça sert pas)
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Avr-03 21:39:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'eest vraiment très curieux. Après un échange de courriers avec banni je ne suis pas plus avancé : un mail envoyé en texte brut se comporte vraiment bizarrement s'il faut en croire les captures d'écran. Jamais vu ça non plus. Le même message, chez moi avec Mail, fonctionne tout à fait normalement.

Je serais bien tenté de dire que c'est lié aux encodages texte, mais je ne vois pas bien en quoi... M'enfin, à tout hasard : comment est paramétré l'encodage texte (menu "Format") ?

FAQ Office Macintosh
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Avr-03 22:44:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cela viens du mode de codage utilisé pour le transport sur Internet.
Du genre ce que l'on voit en regardant le message en détail :

Precedence: bulk
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le "charset" et "encoding" doivent y être pour quelque chose.

J'utilise Mail, par exemple les digests des listes sont pleins de :
Re: [Macfr-Classic] =?iso-8859-1?Q?Préférences? internet =?iso-8859-1?Q?endommagées?
par exemple.
On peut changer dans "Format" le type d'encodage, ça n'y fait rien. C'est arrivé déformé, ça reste déformé. J'ai pas trouvé de solution.

Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite

MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
banni
Membre

MessagePosté le: 23-Avr-03 08:21:22    Sujet du message: mail et ses accents Répondre en citant

j ai essaye et tout remis par default
dans preferences rediger format rtf je l ai mis sur format texte
m'ai ca le fait toujours encore
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Avr-03 08:59:16    Sujet du message: Répondre en citant

Fais l'essai en créant un nouveau compte utilisateur Mac (dans "Préférences système" voir le panneau "Comptes"). Avec un peu de chances c'est dû à des réglages dans ton compte personnel et du coup les choses fonctionneront normalement avec un autre compte utilisateur Mac...

FAQ Office Macintosh
banni
Membre

MessagePosté le: 23-Avr-03 09:19:29    Sujet du message: ca marche Répondre en citant

c bon ca marche mais il y a plus quye le titre qui ecrit des x a la place des é ou des à ou des ô

mais ca ca ne me dérange pas
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Avr-03 11:19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... à mon avis, tu es mûr pour un bon nettoyage de Printemps de ton système et de tes applications. Le genre de truc qu'on remet toujours et qu'on finit par ne faire que le jour où tout se casse la gueule

Courage

FAQ Office Macintosh
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Avr-03 13:33:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise "Mail" pour relevé mes boîtes-aux-lettres de "CI", ".mac" et "La Poste", et je n'ai jamais rencontré ce phénomène étrange. Juste, une fois, seule la lettre "c" apparaissait lorsque j'envoyais un mail. Un nettoyage des préf et une config de base (par défaut) m'ont permis de me débarasser de ce souci.
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Avr-03 19:07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus Jag semble montrer ses faiblesses en ce qui concerne les préférences.

Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite

MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: