Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ATM...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Evets
Membre

MessagePosté le: 1-Jan-70 02:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'aimerai savoir si quelqu'un connait cette technologie ATM, car elle m'a l'air interressante.

Merci d'avance de vos réponses (j'espère)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

Bonjour

a ma connaissance l'ATM , c'est plutôt du 155 Megabitsparseconde.... c'est des techniques de transfert sur fibres optiques , c'est pas pour nous ... trop cher .
cela tourne ( sauf erreur) sur w2000 linux et stations de type sun ou autre .
pourquoi cette questions ?
trop cher pour nous, mon fils , trop cher !!!

http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/reshd/atm/concepts.htm
pour ceux que cela interesse ...

[ Ce Message a été édité par: fredtravers le 2001-07-13 11:13 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fyve
Administrateur

La technologie réseau ATM est une concurrente à la technologie réseau IP ou à la Frame Relay.

Je reprend un article (de weblmi.fr) afin de donner quelques explications, en espérant que cela ne soit pas trop indigeste .

"Dans les années 80, des ingénieurs télécoms (des Français!) avaient inventé un mode de transfert original : l'Asynchronous Transfer Mode, capable de véhiculer, dans une large gamme de débits et sans limite géographique, d'importants flux d'informations de toute nature (données, son, images, vidéo), et quel que soit l'équipement réseau.
Inspirée des techniques de téléphonie, la commutation de cellules résulte d'un compromis ingénieux entre la commutation de paquets, capable de partager simplement de la bande passante, et la commutation de circuits, qui garantit une qualité de service unique, puisque, comme en téléphonie, un circuit est créé et réservé à chaque communication.
En théorie, ATM est à même d'occuper le terrain sur toutes les artères qui véhiculent de gros volumes à haute vitesse, depuis l'autoroute jusqu'à la départementale. Dans la pratique, cet ATM universel n'existe pas. Il n'y a pas «un», mais plusieurs ATM, aux fortunes diverses. L'ATM sur le poste de travail? Une chimère, une exception pour «happy fews». L'ATM sur LAN? Il connaît un relatif succès chez certains grands industriels qui possèdent des applications de CAO ou de calcul, dans quelques grands comptes dont le réseau principal réclame un haut niveau de qualité de service ou encore dans les réseaux dits de «campus», pour interconnecter les sites distants d'universités ou de centres de recherche. De belles applications, mais marginales, et qui n'exploitent qu'une petite partie des fonctions d'ATM.
La «philosophie» globalisante et universelle d'ATM, qui, sur le papier, devait faire son succès, fut la principale raison de son échec. ATM, c'est tout un système. Pour le mettre en ouvre, il faut construire une infrastructure spécifique. Il est impossible d'évoluer en douceur vers ATM, quand on vient d'un monde Ethernet ou Token Ring. La mise en ouvre d'un réseau ATM s'inscrit presque toujours dans un scénario de rupture : le groupe L'Expansion profite d'un déménagement pour refondre son architecture réseau, la BNF part de zéro et construit son système d'informations dans un site à peine sorti de terre. Ce scénario est quasiment impensable aux Etats-Unis, où les stratégies d'évolution l'emportent presque toujours sur les stratégies de «révolution».
Mais voilà, ATM ne pouvait pas non plus entrer par la grande porte. A cause d'un phénomène tout simple, et dont on a longtemps sous-estimé l'ampleur : la progression inexorable du monde IP (Internet Protocol).
Pour simplifier, si l'on s'en tient à l'approche (et non aux fonctionnalités, ATM et IP ne se trouvant pas au même niveau), Internet Protocol est au monde des informaticiens ce qu'ATM est au monde des télécoms : une structure unifiante de communication entre systèmes physiques hétérogènes. Mais la «philosophie» d'ATM (réservation d'un circuit, mode commuté, contrôle de «bout en bout» par le réseau) s'oppose totalement à celle d'IP (envoi de datagrammes, mode non commuté, contrôle «point à point»). Ces deux approches ont chacune leurs partisans et leurs détracteurs. Les «pro-ATM» faisant valoir la qualité de service d'ATM et l'économie en bande passante réalisée par l'établissement de circuits virtuels, les «pro-IP»arguant au contraire que l'établissement de circuits modifie, au risque de le pertuber, l'état général du réseau et que la solution réside dans l'augmentation de la bande passante. "

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anthony
Administrateur

Merci Fyve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Evets
Membre

Merci pour vos réponses.
Je pose cette question, car j'avais l'intention de m'abonner à l'ADSL, mais FT [ ] dû à la distance du "central".
Fyve
Administrateur

FT utilise aussi la technologie ATM... Si si si ! De l'extérieur à ton central et vice versa c'est le protocole PPPoA. Et PPPoA veut dire Point to Point Protocole over ATM...

Pour les pertes, tout le monde en a. 0%, j'y crois pas. Même les réseaux privés (en entreprise) en ont ! Il faut savoir qu'avec l'ADSL, plus tu t'éloignes du central, plus ton débit baisse. Le central est le même pour Freesurf ou FT ou CI.

[ Ce Message a été édité par: Fyve le 2001-07-13 14:05 ]

[ Ce Message a été édité par: Fyve le 2001-07-13 14:22 ]
Anthony
Administrateur

Citation:

Le 2001-07-13 13:59, Fyve a écrit:
FT utilise aussi la technologie ATM... Si si si ! De chez toi jusqu'au central, tu vas utiliser le protocole PPPoE (si modem Ethernet) ou le protocole PPPoA (si modem raie). Au delà, le protocole PPPoA sera utilisé. Et PPPoA veut dire Point to Point Protocole over ATM...

Non là je ne suis pas d'accord. Le PPPoE c'est du Mac au modem. Ensuite pour tous les modems, du modem au central c'est du PPPoA.

A+
Fyve
Administrateur

Citation:

Le 2001-07-13 14:04, Anthony a écrit:
Non là je ne suis pas d'accord. Le PPPoE c'est du Mac au modem. Ensuite pour tous les modems, du modem au central c'est du PPPoA.

J'étais persuadué que du Mac à la raie c'était PPPoA qui était utilisé...J'ai bien cru avoir lu cela quelque part. Faudra que je vérifie.
Pour le modem Ethernet, je ne savais pas.
Bon, je vais modifier le message.
A+
Evets
Membre

Moi je veux bien comprendre que tous le monde a des pertes, mais ce que me dit FreeSurf, c'est que ce protocola ATM permet de ne pas avoir de pertes sur des longues distances, et donc, une offre à 768 kbds descendant en crête, avec la technologie ATM, serait plus rapide que Net. 2 a 1024 kbds descendant et 47% de pertes "garanti".
Anthony
Administrateur

Non Fyve tu as bien compris :

Pour le ST USB : PPPoA du Mac au modem et du modem au DSLAM

Pour le ST Home : PPPoE du Mac au modem et du modem au DSLAM

@+
E.T.
Membre hyperactif

Y-a de quoi se perdre avec tous ces sigles mais quelle que soit l'offre actuellement, la quasi-totalité du trajet de transport de données sur le net est en ATM ou équivalent car c'est la meilleure façon de rentabiliser les réseaux en évitant de transporter des paquets de données vides (le débit garanti se paye plus cher). Mais c'est aussi la meilleure façon de créer des bouchons quand la demande, en débit instantané, dépasse les capacités de la liaison car il n'y a pas l'espace réservé que représentent les paquets vides du STM. Donc peu importe les offres, dès l'instant qu'on utilise des circuits partagés, le risque de variations de débits existe et, contrairement aux idées reçues, c'est la partie ADSL qui est a débit garanti!

Pour ce qui est de la variation de débit ADSL en fonction de la distance du central, la limite de -60dB choisie par FT donne une très bonne garantie de non variation du fait de l'ADSL en DTM à 250 canaux et des 512 kb/s ou 1024 kb/s des abonnements actuels. Les seuls gros problèmes que peut alors rencontrer l'ADSL c'est un parasitage ou un brouillage anormal de la ligne qui oblige à permuter les canaux utilisés pendant les transmissions. La longueur de la ligne affecte d'abord les canaux aux porteuses les plus élevées, réduisant le nombre de canaux utilisables, touchant en premier le Download. L'Upload qui utilise les canaux de plus basses fréquences est peu affecté par la longueur de la ligne.
Fyve
Administrateur

Citation:

Le 2001-07-13 16:16, Anthony a écrit:

@+

C'est que je j'avais écrit au début non ???
zentropa
Connaisseur

Citation:

Le 2001-07-13 16:16, Anthony a écrit:

@+

faudrait savoir Anthony.... mais je crois que j ai compris. j avais effectivement lu la ou tu m envoies Fyve. et pour l autre partie de la question ? moi je me connecte en PPPoE avec mon STH. En fait , j avais du mal comprendre, il s agit de passer de PPTP vers PPPoE en ce qui concerne les premiers modems alcatel fournis par FT... j ai quand meme l impression d avoir vu une autre page qui ne ressemble a celle que je viens de voir... un reve peut etre ? je cherche un peu ou cas ou ...

sinon, c est bon PPPoA dans le cas d un modem USB, PPPoE dans le cas d un modem ethernet pour la liaison modem<->machine. Ensuite, c est toujours en PPPoA vers le DSLAM !! chui content j ai tout compris !!

merci !! a++
zentropa
Connaisseur

@ç&=/@ c est pas sur ce forum que je voulais repondre desole, mauvaise manip !!
Fyve
Administrateur

Pas grave....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: