Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pb suite à foudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mpetcc
Membre

MessagePosté le: 19-Aoû-03 21:10:03    Sujet du message: Pb suite à foudre Répondre en citant

Bonsoir,

Mon B-Focus Ethernet a pris la foudre samedi soir. Le Mac est lui intact, jusqu'à maintenant disons.
J'ai récupéré ce soir chez FT un B-Focus identique, que j'ai branché en lieu et place, et ça ne marche pas, impossible d'établir une connexion me dit le Mac.
Les voyants Power, On, Sync s'allument, mais le 10BaseT reste désespérement éteint. Je viens de tester le modem chez des amis sous Linux et il marche parfaitement, câble Ethernet compris.
J'ai ouvert le Mac (G4 bipro MDD) pour jeter un oeil à la prise Ethernet : pas de dégâts, apparents bien sûr.

Précision : Les infos système du Mac "voient" bien la carte et me donnent son adresse MAC.

Voyez-vous une autre cause possible ?

Si c'est bien ça la cause, les cartes PCI Ethernet standard du monde PC (3com, dlink - j'en trouverais facilement) sont-elles en général reconnues, où faut-il s'orienter vers des modèles spécifiques qui disposent de drivers Mac par exemple ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonir
Connaisseur

MessagePosté le: 19-Aoû-03 21:43:31    Sujet du message: Répondre en citant

heu moi c'est pas mon modem qui @ç&=/@ mais c'est mon mac... Il freeze totalement aleatoirement depuis l'orage j'ai l'impression...

G4-1,25Ghz/iMac333/Alu15/AMD3200+/iPod5Go/SpeedTouch Home@510v3/FreeADSL/Frigotte remplie de biere/ToUCamPro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Aoû-03 21:50:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est très clair, le port Ethernet du Mac a dégagé (circuit intégré in/out). Remède Apple, changer la carte mère.

J'ai eu un problème de même ordre sur mon PM9600 et il a été résolu très simplement par l'installation d'une carte réseau PCI (15 à 25 € pour une 10/100 BT).
Seul point extrèmement important, cette carte doit avoir un pilote pour Mac OS 9 ou Mac OS X (ou les deux). De nombreuses cartes réseau pour PC n'ont pas de pilotes pour Mac et ne fonctionnent donc pas.
Il est préférable de s'adresser à un revendeur Mac pour éviter les mauvaises surprises.
Les prix indiqués sont courants en VPC pour les 10/100 BT, pour les 10/100/1000 BT, c'est nettement plus cher.
mpetcc
Membre

MessagePosté le: 20-Aoû-03 09:39:39    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci pour l'info ! Je viens de commander ça (une Asante dans les 25€) car toutes celles pour pc que j'avais près de moi n'ont pas de driver Mac...

pour la carte mère, je vais attendre de ne plus avoir besoin du Mac pendant un certain temps avant d'appeler AppleCare (et surtout de ne pas leur parler de foudre) !
alef
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Aoû-03 11:57:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le probleme.
apres avoir cherche partout et en desespoir de cause je me suis tourne vers le fournisseur d'acces.
resultat le fusible de la prise etait altere,changement de la prise par une nouvelle sans fusible...merci
le relai etait cuit au central...changement de celui-ci
tout marche de nouveau
pourtant j'incriminais mon materiel
A+
aml
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Aoû-03 11:58:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as AppleCare, pas besoin de préciser dans quelles conditions c'est arrivé (mon port Ethernet a claqué sans orage). Avec la carte réseau, la réparation de la carte n'est pas indispensable s'il n'y a que le circuit Ethernet intégré qui est touché.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 20-Aoû-03 12:00:51    Sujet du message: Répondre en citant

surtout uand on connait leprix d'une carte mère!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
mpetcc
Membre

MessagePosté le: 21-Aoû-03 22:19:30    Sujet du message: C'est pas encore ça... Répondre en citant

Je viens de monter ma carte Asante 696, et c'est pas très stable, je suis déconnecté toutes les X minutes (5 < X < 20 mn) alors que ça marchait 24 h sans pb via l'Ethernet intégré.

Je vais appeler mes amis de FT pour qu'ils vérifient la ligne...
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Aoû-03 08:43:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de foudre peut endommager les infrastructures de la ligne. Si ton modem a mal encaissé le coup, le modem côté FT a pu lui aussi mal digérer l'éclair!
EL LOCO
Connaisseur

MessagePosté le: 22-Aoû-03 11:07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de foudre? Vérifiez du côté de la carte mère.
A ce propos, mon Imac est branché sur une multiprise parafoudre, c'est celle-ci qui encaisse et non le matos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mpetcc
Membre

MessagePosté le: 22-Aoû-03 19:02:01    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="EL LOCO"] Un coup de foudre? Vérifiez du côté de la carte mère.
A ce propos, mon Imac est branché sur une multiprise parafoudre, c'est celle-ci qui encaisse et non le matos [/quote]

Tout est aussi branché sur une prise parafoudre, mais la surtension est a priori passée par la ligne tél donc le modem adsl et la prise ethernet intégrée...

et c'est d'ailleurs avec une carte ethernet PCI que le problème se pose désormais
EL LOCO
Connaisseur

MessagePosté le: 22-Aoû-03 19:31:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout est aussi branché sur une prise parafoudre, mais la surtension est a priori passée par la ligne tél donc le modem adsl et la prise ethernet intégrée...

et c'est d'ailleurs avec une carte ethernet PCI que le problème se pose désormais

Ben oui, avant le dodo je déconnecte mon modem pour éviter ce genre de surprise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Aoû-03 20:21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si le fonctionnement du Mac ne présente aucune autre instabilité que la connexion ADSL, c'est bien vers FT qu'il faut aller chercher la solution.
La nouvelle carte étant en PCI, les circuits du port Ethernet intégré sont ignorés.

Pour une bonne protection contre la foudre, outre débrancher les prises secteur et téléphoniques, ce qui constitue la meilleure protection, il y a des blocs secteurs qui contiennent des parafoudres indépendants pour le secteur et pour la ligne téléphonique. L'efficacité de protection dépend de la qualité de la prise de terre de l'installation électrique.
Il y a des infos à ce sujet dans les messages anciens des forums.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: