Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

connaitre son IP
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yeti
Membre

MessagePosté le: 11-Juin-03 09:06:21    Sujet du message: connaitre son IP Répondre en citant

quels sont les méthodes que vous connaissez pour connaitre l'adresse IP de votre machine (chez vous) quand vous etes au bureau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Juin-03 10:03:07    Sujet du message: Répondre en citant

Utilise un client DNS dynamique comme DynDNS.org ou NO-IP.com.

De cette manière tu auras un beau FQDN du type mabecane.dydns.org !

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacBen44
Membre

MessagePosté le: 11-Juin-03 11:50:31    Sujet du message: d'ailleurs ! Répondre en citant

Bonjour

ça fait plusieurs fois que j'entend parler de DynDns j'ai été voir mais franchement j'ai pas compris grand chose.

je possède un serveur ftp (dont l'adresse change toute les 24heures à cause de l'adsl) et tout les matins je suis obligé de l'apprendre par coeur pour pouvoir utiliser mon ftp du bureau (le pire c'est quand ça déconnecte inopinément et reconnecte tout seul à ce moment je met ma mémoire en doute ... )

est-ce que ce dont vous parlez peut m'aider ?
si oui comment cela fonctionne-t-il ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Juin-03 12:07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, DynDNS va pouvoir t'aider.

Schématiquement, tu ouvres un compte (gratos jusqu'à 5 IP ou 100 Mo de trafic DNS, ce qui est très costaud pour un serveur perso) chez DynDNS ou No-IP (il y en a d'autres ...) et sur le Mac tu as un client qui regarde ton IP externe et qui met à jour ton IP sur le serveur DNS dynamique (d'où son nom ) que tu as choisi. Comme cela tu pourras utiliser un nom de machine bien connu (ou FQDN pour Fully Qualified Domain Name) comme MacBen44.dyndns.org au lieu d'une adresse IP qui a l'heur de changer toutes les 24 heures lors de la déco réglementaire .

MacBen44
Membre

MessagePosté le: 11-Juin-03 14:28:17    Sujet du message: pb Répondre en citant

ah ok !

Mais moi mon problème est alors que mon adresse normalement pour me connecté à mon ftp est sous la forme : lns-th2-9-mon-ip.adsl.proxad.net avec le th2-9 qui varit souvent en p19-6 ou tout autre chose ... et donc mon DynDNS va juste faire pointer mon macben44.dyndns.org sur mon ip, mais je ne pourrais quand même pas accéder à mon ftp ?! si ?! (car je connaitrais pas ce qu'il y a avant mon ip)

ps : je suis sous X.2.6
et c'est le serveur ftp du X qui est activer et que je souhaiterais utiliser
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Juin-03 15:03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ne confonds pas résolution DNS directe, c'est-a-dire conversion d'un FQDN en une adresse IP numérique et résolution inverse, c'est-à-dire transformation d'une adresse IP numérique en un FQDN !

Dans ton cas, tu as une adresse IP numérique (ex: 81.23.45.67) assignée par Free et qui change (si elle veut ) toutes les 24 heures ; cette adresse IP appartient à un bloc d'adresses allouée à Free ; donc quand il y a une résolution inverse (par exemple sur un traceroute), tu obtiens qque chose en xxx.adsl.proxad.net car l'IP appartenant à Free, c'est Free (et lui seul) qui gère la résolution inverse. Si tu utilises le FQDN xxx.adsl.proxad.net pour te connecter sur ta machine, il y a résolution DNS directe et tu retombes in-fine sur l'IP numérique 81.23.45.67 .

Mais rien ne t'empéche (ou DynDNS) par exemple de gérer un domaine (dyndns.org ici) de telle manière que le FQDN MacBen44.dyndns.org soit résolu en une adresse IP qui ne lui appartient pas. C'est par exemple ce qui est fait chez les hébergeurs de sites Ouebs : même si unesociete.com a son propre espace d'adresses IP, il est possible que www.unesociete.com soit résolu en une adresse IP qui ne lui appartient pas mais qui appartient à l'hébergeur.

Et c'est ce que tu veux : tu veux utiliser toujours le même FQDN (MacBen44.dyndns.org donc) quelle que soit l'adresse IP qui t'a été assignée.

MacBen44
Membre

MessagePosté le: 11-Juin-03 15:22:35    Sujet du message: Répondre en citant

OUAOUH !

tout cela a l'air intéressant mais je n'ai pas tout compris.

1) c'est quoi un FQDN ?
2) c'est quoi une résolution inverse ?
3) une résolution directe ?
4) cela permet de faire quoi les résolutions ?
5) pourquoi pour accéder à mon serveur mon ip ne suffit pas ? enfin si mais bon j'ai pas tout compris.

un peu de lumière ?

merci
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Juin-03 16:31:59    Sujet du message: Répondre en citant

MacBen44 a écrit:
OUAOUH !

tout cela a l'air intéressant mais je n'ai pas tout compris.

1) c'est quoi un FQDN ?

Je l'ai dit plus haut. C'est un "Fully Qualified Domain Name", c-à-d un nom de domaine complétement qualifié. Autrement dit un nom de machine de la forme machine.domain.tld ou tld est un nom de domaine principal (TLD= Top-level Domain) comme .com ou .fr . Exemple www.google.com est un FQDN

Citation:
2) c'est quoi une résolution inverse ?

C'est la transformation d'une adresse IP numérique en FQDN

Citation:
3) une résolution directe ?

C'est la transfomation d'un FQDN en adresse IP numérique.

Citation:
4) cela permet de faire quoi les résolutions ?

Ben, cela permet d'utiliser un nom symbolique parlant et facile à retenir (comme www.google.com ) plutôt qu'une adresse IP dure à retenir (comme 216.239.39.99 ).

Citation:
5) pourquoi pour accéder à mon serveur mon ip ne suffit pas ? enfin si mais bon j'ai pas tout compris.

Bien sûr que si, in fine les protocoles ont besoin d'une adresse IP numérique, mais on utilise des noms de domaines juste pour que cela soit plus simple à retenir pour nous pôvres humains !

Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 11-Juin-03 16:44:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bac's a écrit:

Citation:

Bien sûr que si, in fine les protocoles ont besoin d'une adresse IP numérique, mais on utilise des noms de domaines juste pour que cela soit plus simple à retenir pour nous pôvres humains !

Ça sert aussi pour autre chose ; exemple : plusieurs sites web sur une machine qui a une seule IP. Apache détecte quel site gérer grâce à l'entête HTTP qui contient le nom de domaine du site

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MacBen44
Membre

MessagePosté le: 11-Juin-03 17:06:12    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci pour toutes ces explications !

pour ceux qui rame avec le site de DynDNS.org car en anglais :

http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=90
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Juin-03 17:51:02    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
Bac's a écrit:

Citation:

Ça sert aussi pour autre chose ; exemple : plusieurs sites web sur une machine qui a une seule IP. Apache détecte quel site gérer grâce à l'entête HTTP qui contient le nom de domaine du site

C'est vrai, c'est ce que l'on appelle le "virtual-hosting" ; mais je n'avais pas voulu tout embrouiller du premier coup !!

MacBen44
Membre

MessagePosté le: 11-Juin-03 20:51:24    Sujet du message: Répondre en citant

je me bat toujours avec DynDNS

alors je me suis fait mon compte impecable.
j'ai créé un dynamic Host.
j'ai installé DNSUpdate impeccable.

donc tout est bien jusque là.
le problème est que j'accède à mon ftp et site web depuis mon adresse lns-th....

alors que mon site macben44.dyndns.org point sur mon ip numérique.

je sais que ça fonctionne car avant j'avait le serveur quictimestreaming server qui renvoyait une erreur donc je l'ai désinstallé.
de plus cela ne fonctionne pas derrière le pare-feu de X.

donc comment je dois faire pour que macben44.dyndns.org pointe sur mon ip lns... et pas sur celle numérique que mon ordinateur ne comprend plus depuis que j'ai enlevé QTStreaming server ?

merci
Armentis
Connaisseur

MessagePosté le: 27-Juil-03 23:04:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Est t-il possible d'éviter de se faire déconnecter toutes les 24 h par wanadoo ? En gros, avec quel logiciel peut-on garder sa connection ouverte indéfiniment ?

D'avance merci.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 27-Juil-03 23:14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible désolé.

On peut juste se reconnecter automatiquement.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Gillesb
Nouveau membre

Localisation: Devant mon écran parce que derrière je vois rien ;=)

MessagePosté le: 22-Aoû-03 08:03:14    Sujet du message: Astuce Répondre en citant

Une astuce pour connaitre "a distance" L'IP d'une machine:

Mettre un client messagerie (entourage par exemple) avec une regle de réponse automatique à un mail dont le titre contient une chaine de caracteres donnée.

Ensuite paramétrer la releve des mails toutes les minutes.

Enfin lorsque vous avez besoin de connaitre l'IP, depuis la machine distante envoyer un mail avec la chaine de caractere, et lire l'entête internet de celui recu en retour!

Un peu "par les cheveux", mais cela fonctionne pas trop mal
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: