Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question à 2 balles sur le partitionnement sous MAC
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mizar
Connaisseur

MessagePosté le: 17-Juin-03 09:59:58    Sujet du message: question à 2 balles sur le partitionnement sous MAC Répondre en citant

Salut,

j'ai un DD de 60 Go que j'ai partitionné. Mais ma maladresse a fait que j'ai donné une taille a la partition pour OS X un peu trop petite.
du coup il ne me reste que 1,2 Go.
je voudrais l'augmenter !!

peut on avec un MAC augmenter la taille de sa partition sans pour autant reformater tout le DD ???

MERCI
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Juin-03 10:03:03    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement non ! sauf s'il existe un utilitaire adéquat, mais je doute !! et sur PC ça doit être pareil !! Non ?
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Juin-03 10:09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour PC cela existe et c'est super : Partition Magic. Je m'en suis servi pour retailler le DDur de mon frère et installer une partoche Nunux.

Donc, je pense que sur Mac en cherchant un peu on doit arriver à trouver un truc équivalent.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Juin-03 10:33:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si, c'est possible. Mais c'est un peu compliqué (et tout de même assez risqué) : on peut le faire via le Terminal avec l'instruction pdisk. En faisant une recherche sur MacAdsl avec le mot clé pdisk tu verras que Fyve en a déjà tâté

Dans Norton SpeedDisk il y a une option qui permet de préparer les données pour ce type de travail (en regroupant toutes les données). Et après, à toi les joies du Terminal

Pour plus d'explications, voir par ici, par exemple. D'autres conseils (plus généraux) sur le partitionnement par là.

Au préalable il faut faire une sauvegarde (par exemple via Carbon Copy Cloner) de tout ton disque, cela va sans dire...

Bon courage

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Juin-03 11:04:36    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il y a plus simple (mais payant)

http://www.fwb.com/html/partition_toolkit.html

Pas testé personnellement, je n'ai que la version Lite livrée en bundle avec les disques FireWire externes.Mais j'en ai entendu de bons échos
pti_remyy
Membre habitué

MessagePosté le: 17-Juin-03 11:46:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai utilisé hard disk toolkit pour redimensionner les partitions de mon disque dur, ça marche très bien sans aucun risque mais la partition doit être initialisée avant donc tu es obligé de tout sauvegarder.
biquette
Membre

MessagePosté le: 23-Juin-03 15:51:19    Sujet du message: 2 OS et fenêtre de boot??? Répondre en citant

Hola tout le monde,

Je cherche à faire qqch de vraiment ambitieux
Je cherche à avoir OS9.0.4 et OSX sur le même disque. En fait j'essaie de partitionner mon DD en deux comme cela je peux avoir les deux.
Le pb est que si je fais cette partition, je suis obligé de tt effacé.
Donc:
    Est-il possible de faire une partition sans formater le DD?
    Est il possible de créer une fenêtre de boot pour me donner le choix entre 0S9 et OSX?

Merci de votre aide.
A+

powerMac G4 500, 320 Mb, graveur 106D
Sony VAIO PCG-F580, SMC Barricade 7404BRA EU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nico13
fantômette

MessagePosté le: 23-Juin-03 17:11:21    Sujet du message: Re: 2 OS et fenêtre de boot??? Répondre en citant

biquette a écrit:
Le pb est que si je fais cette partition, je suis obligé de tt effacé. Donc:
    Est il possible de créer une fenêtre de boot pour me donner le choix entre 0S9 et OSX?

Avec Utilitaire de disque, ce n'est pas possible.
De toute façon, il est toujours préférable de sauvegarder ses données.
Combien de partitions veux-tu faire ? 2 ou 3 ?
Une fenêtre de boot ? pour choisir le système avec lequel tu veux démarrer, il suffit d'appuyer sur la touche Option au démarrage, les icônes des systèmes installés sur le DD s'affichent, il ne te reste plus qu'à choisir celui que tu souhaites.

biquette a écrit:
Je cherche à faire qqch de vraiment ambitieux

Ambitieux ? alors là, je ne sais pas si on peut qualifier cela d'ambitieux
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 23-Juin-03 19:13:41    Sujet du message: Re: 2 OS et fenêtre de boot??? Répondre en citant

biquette a écrit:

Oui, mais c'est potentiellement dangeureux (même sous PC avec partition Magic) car il y a un risque de perdre des données dans l'opération. Si tu te sens capable, c'est via l'utilitaire pdisk. Sinon, il existe des outils payants (vois les autres posts).
biquette a écrit:

C'est quand même fou ce que les gens aiment réinventer la roue... Tu choisis par défaut ton OS de démarrage. Puis, quand tu désire en changer, il suffit d'appuyer sur la touche "alt" et la liste des OS dispo apparait.

Bref, rien de très ambitieux.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
EL LOCO
Connaisseur

MessagePosté le: 23-Juin-03 19:56:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, moi je suis passez en 10.2.6 en le tapant carrément sur mon DD qui contient le 9.2.2 et tout roule par transparence, une appli en 9.2.2 ? mon Imac passe directement en "Classic" et inversément.
Les partitions peuvent être nécessaires sur les gros DD, mais à 20GO non. Ce sont les conseils d'un SAV reconnu par Apple. Aucun plantage depuis 2 mois
biquette
Membre

MessagePosté le: 23-Juin-03 23:03:30    Sujet du message: Re: 2 OS et fenêtre de boot??? Répondre en citant

nico13 a écrit:

Avec Utilitaire de disque, ce n'est pas possible.
De toute façon, il est toujours préférable de sauvegarder ses données.
Combien de partitions veux-tu faire ? 2 ou 3 ?
Une fenêtre de boot ? pour choisir le système avec lequel tu veux démarrer, il suffit d'appuyer sur la touche Option au démarrage, les icônes des systèmes installés sur le DD s'affichent, il ne te reste plus qu'à choisir celui que tu souhaites.

Si je comprends bien, je peux installer OSX sur ma becane et lorsque je reboote le Mac, en appuyant sur Option, je pourrais choisir l'OS?

Je pensais que le fait de mettre OSX effacait tout le reste??

powerMac G4 500, 320 Mb, graveur 106D
Sony VAIO PCG-F580, SMC Barricade 7404BRA EU
nico13
fantômette

MessagePosté le: 23-Juin-03 23:14:44    Sujet du message: Re: 2 OS et fenêtre de boot??? Répondre en citant

biquette a écrit:
Si je comprends bien, je peux installer OSX sur ma becane et lorsque je reboote le Mac, en appuyant sur Option, je pourrais choisir l'OS?

Je pensais que le fait de mettre OSX effacait tout le reste??

1ère partition pour OS X

2ème partition pour 9

Eventuellement 3ème partition pour tes documents, perso, je te le conseille

Tu fais une sauvegarde de ton dossier utilisateur et de tout ce que tu veux garder avant de partitionner sinon tu perds tout.

Au démarrage du mac, tu fais Option (ou alt) au démarrage et tu choisis le système sur lequel tu veux démarrer.
Invité

MessagePosté le: 23-Juin-03 23:21:45    Sujet du message: Re: 2 OS et fenêtre de boot??? Répondre en citant

nico13 a écrit:

1ère partition pour OS X

2ème partition pour 9

Eventuellement 3ème partition pour tes documents, perso, je te le conseille

Tu fais une sauvegarde de ton dossier utilisateur et de tout ce que tu veux garder avant de partitionner sinon tu perds tout.

Au démarrage du mac, tu fais Option (ou alt) au démarrage et tu choisis le système sur lequel tu veux démarrer.

Donc oblige de faire une sauvegarde qque part, sinon tout est perdu...
Est ce bien cela??
Je demande confirmation car je suis vraiment au balbuciement du mac...
nico13
fantômette

MessagePosté le: 23-Juin-03 23:34:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, fais une sauvegarde sur CD ou DVD préalablement.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 24-Juin-03 00:51:50    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes les façons, faire une sauvegarde régulière des données les plus précieuses n'est jamais une perte de temps. Celui qui n'a jamais perdu de données ne peut pas le comprendre. C'est vrai quelque soit l'ordinateur (Mac ou PC).

J'ai fait encore l'expérience hier dimanche, en réparant le PC de mon cousin, virussé à mort et qui a perdu toutes ses données importantes. Bien sur sans sauvegarde !!!

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: