Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pb de mot de passe et de cryptage sur Excel x

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 26-Juin-03 10:47:34    Sujet du message: pb de mot de passe et de cryptage sur Excel x Répondre en citant

Salut à tous,
Je viens d'effectuer une réinstallation compète de Jaguar sur mon DD (je ne vois pas le rapport, mais c'est le seul changement majeur intervenu dans mon ordi). Depuis, il m'est impossible d'ouvrir un fichier Excel protégé par un mot de passe ; voici le message qui apparaît :
Impossible d'ouvrir ce classeur car il est protégé par un mot de passe avec une méthode de cryptage qui n'est pas disponible dans ce pays. Demandez une version non protégée (c.-à-d. sans mot de passe) à l'auteur du classeur.
Comme l'auteur n'est autre que moi-même, autant vous dire que cela n'est pas possible... à moins que quelqu'un connaisse une façon de résoudre ce pb ?
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
(Je précise qu'Excel x est à jour de la version 10.1.3)
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Juin-03 11:43:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un problème qui revient régulièrement et qui est, en principe, lié à l'évolution des règles de cryptage (suite aux modifications des règles internationales et françaises, on est passé de cryptage 40 bits à un cryptage 128 bits). Habituellement, ce genre de problème se rencontre lorsqu'on ouvre une fichier créé et protégé avec Excel 98 (ou antérieur) et qu'on l'ouvre avec Excel v.X, ou aussi lorsque le classeur a été protégé avec une version d'Excel dans une autre langue (par ex Excel US et qu'on l'ouvre avec Excel FR). Mais ce n'est pas une règle absolue, il semble bien qu'il y ait des "défaillances". De plus, avec OS X, il se rajoute des soucis liés aux "droits", peut-être d'autant plus si tu as tout réinstallé.

Les solutions ne sont pas évidentes non plus. Tu peux tenter de l'ouvrir avec AppleWorks, si tu en disposes, ça peut marcher. Tu peux aussi essayer de trouver quelqu'un qui a Excel XP (sur Wintel, donc) il paraît que la version XP a des améliorations de ce point de vue.

Sinon, tenter d'exposer la situation le plus clairement possible via la possibilité de transmettre un commentaire du menu "Aide". Bref, rien de bien génial. J'ai moi-même ce souci avec des vieux classeurs (Excel 5) que je n'arrive plus à ouvrir bien qu'ils n'aient même pas été protégés (je crois que je vais essayer de réinstaller Excel98, voir si ça permet de résoudre le problème...)

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh

Dernière édition par Bernard Rey le 26-Juin-03 12:05:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 26-Juin-03 12:03:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse. Ce fichier avait effectivement été crée avec Office 98, mais je l'ai pourtant déjà ouvert sur Excel x. Je ne suis pas parvenu à l'ouvrir sur Excel 2000 (même message) et c'est inopérant avec AppleWorks 5 mais il me reste une version d'office 98 pour Mac qq part. Je vais donc la réinstaller et essayer de suite.
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 26-Juin-03 14:43:37    Sujet du message: Répondre en citant

mille
J'ai réussi à ouvrir le fichier avec Excel 98 ; il m'a demandé le mot de passe (que je n'avais pas oublié Humour ) et le fichier s'est ouvert le plus naturellement du monde. Ce qui ne m'explique pas pourquoi il était devenu soudainement impossible à ouvrir... Quelle mouche avait-elle donc pu le piquer ?
Je me souviens que ce n'est que lors de la réinstallation complète que j'ai mis à jour Jaguar en 10.2.6... mais je ne vois pas ce qui m'aurait fait perdre le droit de l'ouvrir sous Excel 2000 pour PC
L'essentiel, c'est que j'ai réussi à récupérer ce fichier (où étaient cachées tout plein de configurations et de mots de passe...)
On trinque Bernard !
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Juin-03 15:34:06    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
Ce qui ne m'explique pas pourquoi il était devenu soudainement impossible à ouvrir... Quelle mouche avait-elle donc pu le piquer ?.../... mais je ne vois pas ce qui m'aurait fait perdre le droit de l'ouvrir sous Excel 2000 pour PC

Comme déjà indiqué, c'est parce que les règles de cryptage ont changé. Pendant longtemps, il était interdit d'exporter des Etats-Unis, et aussi interdit d'utiliser en France, des cryptages avec des méthodes de plus de 40 bits. Les règlementations ont changé depuis, et les produits ont été adaptés. Par contre, je ne sais pas pourquoi une version utilisant un cryptage 128 bits n'est pas capable de décoder une version "moins puissante". Mais c'est un fait et je n'ai pas trouvé d'indication autre que "rouvrir le document sur l'application d'origine". Un peu plus d'explication par là, par exemple (ce document concerne Word, mais le problème est - évidemment - le même), mais ça n'apporte rien de fondamentalement différent Et ça ne dit pas non plus pourquoi la mise à jour en 10.2.6 aurait provoqué ça.

Quoique, en l'écrivant, je me dis qu'il y a aussi eu une "mise à jour de sécurité" de Mac OS. Peut-être bien qu'Office est du coup capable de détecter le changement et que celui-ci lui permet d'utiliser un niveau de cryptage plus élevé qu'avant. Et du coup on se trouverait confronté à ce problème... Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle ne me semble pas absurde, d'autant plus que dans mon cas aussi, c'est tout récent, le blocage de classeurs créés avec Excel 5. Tiens, tiens

hugdom a écrit:
L'essentiel, c'est que j'ai réussi à récupérer ce fichier (où étaient cachées tout plein de configurations et de mots de passe...)

Je suis d'accord, c'est bien l'essentiel

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 26-Juin-03 16:22:38    Sujet du message: Répondre en citant

(hi hi) J'avais bien compris ta première explication, ce que je ne comprenais pas, c'est ce qui avait provoqué ce changement d'attitude d'Excel puisque mon document avait été enregistré dans la version actuelle et que j'y avais accédé pas plus tard que début juin (avant la réinstallation). Quant au support en ligne de Microsoft que j'avais consulté, comme j'avais centré mes recherches sur Excel, je n'étais pas parvenu jusqu'à cette explication... Le message d'erreur est bien identique, mais le fichier a été créé chez moi, dans la version française... Ah ! les mystères insondables de l'informatique dont il faut parfois accepter la résolution sans comprendre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: