Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
davidaxl Membre
|
Posté le: 26-Juin-03 23:42:57 Sujet du message: Config ADSL free degroupe et Olitec SX200 |
|
|
Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum, alors excusez les erreurs de manips au cas svp.
Ce message servira surement a ceux qui comme moi ont un abonnement ADSL chez Free en degroupe et ont achete un modem Olitec SX200 afin de beneficier d'une connection ethernet.
Tout d'abord, il faut verifier que le modem accepte le changement du mode de decapsulation (1483 Routed VC-MUX apres redemarrage du modem). Pour ma part, j'avais une version 1_007 qui ne fonctionnait pas, mais apres un retour et une maj en 1_007d, cela fonctionne.
Ensuite, je vais vous transmettre le message par mail (reponse dans la journee) de Roberto Di Vincenzo (Hotline Olitec) qui m'a ete d'un grand secours :
1/ Voici les réglages à adopter sur une ligne ADSL FREE dégroupé en 1024K :
_ VPI: 8 dans WAN
_ VCI: 36 dans WAN
_ Encapsulation : "1483 Routed IP VC-MUX" dans WAN
_ Cochez le choix : "Autoriser client DHCP" dans WAN (ne rien entrer dans le champ "Nom d'hôte")
_ L'adresse IP fournie par FREE doit être renseignée dans "Adresse IP statique" de la partie WAN, exemple: "81.57.90.20"
_ La passerelle fournie par FREE et dépendante du DSLAM auquel est raccordé l'abonné doit être renseignée dans "Passerelle" de la partie WAN, exemple: "81.57.90.254"
_ Vérifiez que ces réglages ci-dessous soient bien par défaut dans "Configuration ADSL" :
"Trellis = Actif", "Handshake Protocol = Autosense - G.dmt first", "Wiring Selection = Tip/Ring" et "Bit Swapping = Inactif" (réglages par défaut).
2/ La fonction "Diagnostic n'est pas utilisable dans ce cas, car leurs Dslams propriétaires ne supportent pas tous les tests, en général, d'après FREE cela s'arrête à l'étape:
"Test ATM OAM Segment Loop Back"
Donc, ne l'effectuez pas, essayez plutôt de surfer avec:
http://www.olitec.com et si cela ne passe pas tapez: http://212.208.103.9 (en cas de soucis de DNS: 212.27.32.176 - 212.27.32.177)
Si vous arrivez a surfer sur l'adresse http://212.208.103.9 mais pas sur http://www.olitec.com, il reste a faire ces reglages:
1/ Maintenant, nous allons finaliser ce soucis, car ce n'est qu'un manque de DNS, vous devrez les renseigner ainsi:
- Cliquez sur le menu "Pomme",
- Sélectionnez "Préférences Système...",
- Dans la partie "Internet et réseau", ouvrez "Réseau",
- Dans la liste "Configuration", sélectionnez "Nouvelle configuration..."
- Nommez votre nouvelle configuration, exemple: "Modem Routeur ADSL",
- Cliquez sur OK,
- Dans la liste "Afficher :", sélectionnez "Ethernet intégré".
Si vous utilisez le modem routeur via le port USB, sélectionnez "Adaptateur Ethernet ...".
- Dans l'onglet "TCP/IP", veuillez renseigner les DNS de votre FAI dans "Serveur DNS", tapez les adresses DNS de votre FAI, exemples :
exemples avec Tiscali, Wanadoo, Club-Internet et FREE:
_ "Serveur DNS" pour FREE :
Tapez: 212.27.32.176
Puis la seconde qui est : 212.27.32.177
_ Dans "Domaines de recherche :" tapez : free.fr (facultatif)
- Cliquez sur le bouton "Appliquer",
Vous pourrez surfer en tapant directement l'adresse désirée, exemple: http://www.olitec.com (au lieu de 212.208.103.9).
Normalement, ca fonctionne.
Si vous cherchez la passerelle Free, elle se trouve dans le diagnostic qu'il faut effectuer deux fois.
Maintenant, pour configurer Airport:
Il faut ouvrir Utilitaire Admin Airport (apres avoir active airport).
Double cliquez sur la borne proposee.
Dans l'onglet Internet, choisir "Configurer Manuellement" sinon les DNS ne seront pas prises en compte.
Rentrer toutes les donnees sachant que l'adresse IP est certainement 192.168.0.245, le masque est 255.255.255.0 et enfin, l'adresse du routeur qui est 192.168.0.250.
Ne pas oublier de renseigner les autres champs (DNS et domaine) et voila, le tour est joue.
J'espere ne pas avoir ete trop long, mais surtout, avoir soulage bon nombre de personne qui peuvent etre decouragees comme j'ai pu l'etre.
Ah oui, j'oubliais, chez Olitec, il faut mieux contacter Roberto Di Vicenzo (savmac@olitec.com) par mail plutot que la Hot Line par telephone, car ils ne sont pas tres competents (il m'avaient dit que mon modem n'etait pas bon, et qu'il fallait encore que je le renvoie et ce, apres 1 heure de communication).
Voila, c'est tout.
Bon courage et a bientot. _________________ G4 AGP 400Mhz, ADSL Free, Olitec SX200, Airport |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 26-Juin-03 23:55:21 Sujet du message: |
|
|
Donc ça marche... J'étais anxieux à l'idée de passer en dégroupé avec cet appareil, mais me voilà rassuré... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|