Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Emc^2 Membre

|
Posté le: 8-Juil-03 00:45:00 Sujet du message: Airport: base matérielle + logicielle |
|
|
Bonjour à tous
J'ai un petit soucis de paramétrage et j'aurai bien besoin de vos lumières. Tout d'abord voila la config que je souhaiterai:
où _______ représente une connection par ethernet
et .oO)))))) par airport
Les paramétrages via ethernet sont ok. Le titanium marche très bien avec son ip 10.0.0.4 s'il se connecte via la borne matérielle.
Là ou tout se complique c'est au niveau du cube. Celui ci dispose donc d'une carte airport, est relié au réseau via ethernet et se trouve dans une zone ou le signal de la base matérielle n'arrive pas. D'où mon
envie de le transformer en deuxième base airport mais logicielle cette fois...
J'active donc le partage internet via partage dans les prefpanes. A partir de là je ne peux pas connecter le ti à l'internet avec son ip locale habituelle à savoir 10.0.0.4 (et 10.0.0.1 comme routeur). En fait le cube prend une deuxième ip locale 10.0.2.1 et le titanium doit avoir 10.0.2.4 en ip (avec 10.0.2.1 en routeur) pour que le ti accède à internet depuis la borne logicielle.
Ma config réseau devient donc ca:
Voila si qqn pouvait m'aiguiller dans la facon de régler tout ce bazar pour avoir mon ip de titanium qui reste dans la première configuration ca serait le top du top
j'espère également avoir été le plus clair possible dans mes explications. S'il reste des points d'ombre et bien j'essaierai de les éclaircir
Emc^2 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Juil-03 12:02:02 Sujet du message: |
|
|
ok ....
m'a l'air compliqué ....
le problème c'est que j'espère que votre borne est en mode pontage strict ?
le titanium aura du mal à être géré, si j'ai bien compris, par unr borne et une carte, car il faudrait qu'elles aient le même canal, le même nom, le même cryptage, le même mot de passe ... pffffff ...
je ne vois pas immédiatement comment résoudre votre problème ...
 |
|
|
 |
Emc^2 Membre

|
Posté le: 8-Juil-03 12:18:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
fredtravers a écrit: |
le problème c'est que j'espère que votre borne est en mode pontage strict ? |
Oui elle l'est
fredtravers a écrit: |
le titanium aura du mal à être géré, si j'ai bien compris, par unr borne et une carte, car il faudrait qu'elles aient le même canal, le même nom, le même cryptage, le même mot de passe ... pffffff ...
|
Ca c'est aussi le cas. Mais le fait de devoir switcher manuellement de borne ne me pose à priori pas de pb. Là ou ca coince c'est surtout au niveau des ips locales. J'ai l'impression que le cube base logicielle doit distribuer lui même les ips et c'est justement ca que je ne veux pas... Il faudrait que la borne logicielle soit aussi en mode pontage strict mais comment faire...  |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Juil-03 13:05:57 Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser le routage, c'est-à-dire qu'il faudrait :- Mettre la borne matérielle sur le réseau 10.0.1.0/8 avec attribution d'adresses et de passerelle par défaut (10.0.1.1 par exemple étant l'IP de la borne) par DHCP
- Mettre la borne logicielle sur le réseau 10.0.2.0/8 avec DHCP actif (est-ce possible ?).
- Programmer les tables de routage du routeur Cube pour qu'il sache que le réseau 10.0.1.0/8 est atteignable au travers de l'IP 10.0.0.100 et que le réseau 10.0.2.0/8 l'est au travers de l'IP 10.0.0.2.
De cette manière, le Ti devrait savoir qui contacter dès qu'il a eu sa conf. par DHCP. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
Emc^2 Membre

|
Posté le: 8-Juil-03 15:13:19 Sujet du message: |
|
|
Bac's a écrit: | Est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser le routage |
Euh alors le cube et les bornes peuvent faire routeurs dhcp. Mais dans cce cas impossible d'avoir des ips fixes constante pour le titanium. Elles varient toujours entre 10.0.0.4 si il passe par la borne matérielle et 10.0.2.4 via la logicielle... |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Juil-03 15:48:38 Sujet du message: |
|
|
Emc^2 a écrit: | Bac's a écrit: | Est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser le routage |
Euh alors le cube et les bornes peuvent faire routeurs dhcp. | A priori oui pour la borne matérielle (j'ai vu une coche activant le DHCP pour la borne de MacPasMoc ; je ne sais pas par contre si c'est une borne normale ou une borne Extrem). Pour le cube, s'il est sous il doit bien y avoir moyen d'activer le serveur DHCP pour qu'il serve uniquement le réseau 10.0.2.0/8.
Citation: | Mais dans cce cas impossible d'avoir des ips fixes constante pour le titanium. Elles varient toujours entre 10.0.0.4 si il passe par la borne matérielle et 10.0.2.4 via la logicielle... | Exact ! Mais c'est une solution à essayer des fois que le pontage soit trop galère à configurer. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
Emc^2 Membre

|
Posté le: 8-Juil-03 16:03:09 Sujet du message: |
|
|
Bac's a écrit: | Exact ! Mais c'est une solution à essayer des fois que le pontage soit trop galère à configurer. |
Ben oui dans ce cas ca marche mais c'est galère niveau des ips et après c'est l'imprimante réseau (via ethernet) qui n'est plus trouvée par le titanium. (j'lai déjà dit que c'était vraiment la @ç&=/@ ce truc? ) |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Juil-03 16:20:43 Sujet du message: |
|
|
Emc^2 a écrit: | Bac's a écrit: | Exact ! Mais c'est une solution à essayer des fois que le pontage soit trop galère à configurer. |
Ben oui dans ce cas ca marche mais c'est galère niveau des ips et après c'est l'imprimante réseau (via ethernet) qui n'est plus trouvée par le titanium. (j'lai déjà dit que c'était vraiment la @ç&=/@ ce truc? ) | L'imprimante Ethernet utilise-t'elle un protocole IP (exemple : lpr ) ou alors est-ce quelque chose de différent au niveau couche réseau (AppleTalk par exemple) ; si ce n'est pas de l'IP, il te faudra effectivement tourner avec du pontage. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
Emc^2 Membre

|
Posté le: 8-Juil-03 16:25:16 Sujet du message: |
|
|
hum en fait là elle tourne avec de l'apple talk et une config ip automatique. Elle n'est là que depuis 2 jours et je découre un peu comment elle marche :p (brother 1470N pour ceux qui la connaitrait)
ce que je sais c'est qu'elle marche avec tous les ordis sur le même sous réseau 255.255.255.0 et en ips 10.0.0.x |
|
|
 |
|