Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
elena Invité
|
Posté le: 14-Juin-03 18:22:04 Sujet du message: gros probleme :pourvez vous m'aider? |
|
|
bonjour a tous!!!!!
petite nouvelle sur ce forum,j'espere que vous pourrez m'aider a resoudre un probleme que j'ai sur mon mac et qui arrive de + en + souvent...
autant vous prevenir tout de suite,je ne maitrise pas du tout le jargon informatique et c la 1ere fois qu'un probleme de ce genre se presente
enfin bref,je vais essayer de vous expliquer ca du mieux que je le peux... :
ma souris se bloque parfois,et ces derniers c devenu de + en + souvent...
parfois ca remarche,parfois plus du tout et ca empire puisqu'une partie de mon ecran se noirci d'un coté avec des noms de code ,et plus rien ne marche
mon frere dit que c "kernel panic"...
comment puis je reparer ce probleme avant que ca empire?
au fait,je suis sous OS 10.1.5... |
|
|
 |
gobelin57 Connaisseur

Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 345 Localisation: Creutzwald (3/4h de Metz)
|
Posté le: 14-Juin-03 18:28:08 Sujet du message: c'est un kernel panic |
|
|
Tout dabord bienvenue sur
l'ecran avec des lignes de codes (ou un paneau écrit en 4 langue pour X.2)est un "Kernel Panic" autrement dit un plantage du noyau du système ce genre de plantage peu etre du au periphériques branchés sur le mac ou a un logiciel mal concu.
Si vous voulez bien nous donner une liste des Périphs et des application les plus utilisées avant ces plantages.
PS:Quel est votre configuration:
-type de machine
-memoire
-...etc _________________ Emac G4 700Mhz 384mo RAM et Tiger 10.4.1+Debian 3.1 & Imac DV G3 400mhz 512 mo RAM 10.4.1 et le tout branché sur l'ADSL 2048/128 Wanamooo...derrière un Netgear DG834G
et bientôt très très bientôt un powerbook 1,67ghz 512Ram 128Video 80Go
|
|
|
 |
pedram Connaisseur

|
Posté le: 15-Juin-03 11:18:53 Sujet du message: |
|
|
et surtout quel est ta souris??????
Celle d'origine? _________________ "La vie est ce qui s'écoule pendant que nous perdons notre temps à faire des projets" John Lennon |
|
|
 |
GéBé Membre habitué

|
Posté le: 15-Juin-03 23:03:14 Sujet du message: complément d'information |
|
|
Le lien suivant pourrait aider
http://www.osxfacile.com/kernel.html
Sans compter tout ce qui se trouve sur le site, basique pour tous les néophytes comme toi et que je suis aussi encore
Maintenant,quand tu auras résolu ton pb, dis-nous comment ça le fait  |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 15-Juin-03 23:21:39 Sujet du message: |
|
|
pedram a écrit: | et surtout quel est ta souris?????? Celle d'origine? |
Je crois que quand elena dit que sa "souris se bloque", c'est que le Mac est figé. Pas seulement que le pointeur n'obéit plus. Parce que les problèmes avec la souris (particulièrement quand le câble se "coupe" sur celle d'origine) ne dégénèrement pas tellement en Kernel Panic. Ou seulement en panique (pas kernel) de l'utilisateur qui ne comprend plus
A mon avis (sauf si on obtient plus de précisions) il faut plutôt considérer ça comme des plantages. Comme en plus c'est sous 10.1.5 (que je ne connais pas du tout) il va falloir trouver à quoi c'est dû et comment y remédier (nouveau logiciel, nouveau périphérique ?)... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
François Giron Connaisseur

|
Posté le: 16-Juin-03 12:19:29 Sujet du message: |
|
|
Tout aussi ignorant en informatique qu'Elena, j'ai également eu ce problème, mais sur 10.2.6.
C'est à la suite du téléchargement de la mise à jour de Norton Internet Security pour Classic et OS 9: j'ai seulement redémarré Classic sans redémarrer l'ordinateur, et dans les heures qui ont suivi, Kernel Panic.
Par la suite, je n'ai plus eu de KP, mais l'écran figé à plusieurs reprises
J'ai donc procédé à un glorieux (vu mes compétences) fsck -y, et depuis, tout est rentré dans l'ordre .
Mais je ne sais pas s'il existe une procédure analogue sur 10.1.5.
Au passage, petite question aux connaisseurs:
bien que ce soit ce qui se passe automatiquement quand on clique sur redémarrer après la Màj d'une application OS 9, redémarrer Classic ne suffit pas; il faut donc redémarrer l'ordinateur?  _________________ La Machine Poétique |
|
|
 |
elena Invité
|
Posté le: 17-Juin-03 21:11:02 Sujet du message: |
|
|
rebonjour a tous!
desolé de ne pas avoir repondu plus tot...
pour la souris c'est celle d'origine...
et pour la configuration,voila ce que je peux dire:
i-mac indigo ,version OS 10.1.5
500 mhz
640 ram(je pense que ce soit un probleme de memoire... ,je l'ai verifier avec une application...)
modem:speed touch usb(mais c'est deja arrivé avec le modem debranché)
quand ca arrive,j'utilise (souvent) ces applications (et en meme temps generalement):
acquisition(version 0.65)
camino (version 0.7)comme navigateur internet
i-tunes 4
pensez vous que ce serait lié a l'une de ces applications,sachant qu'on les utilise depuis quelques mois,alors que les kernel panic sont plus recent... |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 17-Juin-03 21:12:17 Sujet du message: |
|
|
pour la memoire je voulais dire que je ne pense pas pas que kernel panic soit lié a ca...  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 17-Juin-03 21:59:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, elena
D'abord, tant qu'à faire de clavarder à propos de tes petits soucis sur ça serait sympa pour nous que tu t'inscrives carrément, avec un joli petit avatar, et tout et tout
Tu utilises des versions assez anciennes (si on peut dire) des logiciels : OS 10.1 qui n'était pas stabilisé, Acq 0.63 (on est rendu à 0.94), etc.
Par contre je me demande si iTunes 4 est encore compatible avec 10.1.5 ? Cette appli pourrait peut-être poser des problèmes avec ton "vieil" OS
J'utilise toutes les applis dont tu parles, sur un eMac avec moins de mémoire, mais tous les softs à jour et je n'ai jamais eu ce type de pb. |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 17-Juin-03 22:01:58 Sujet du message: |
|
|
hi hi! qui c'est qui veut faire la morale à Elena sans avoir connecté?? c'est malin! Comme quoi notre jolie communauté n'est pas infaillible...  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
FF Connaisseur

|
Posté le: 17-Juin-03 22:02:07 Sujet du message: |
|
|
Mince, autant pour moi, l'invité ci-dessus c'est moi (c'est la meilleure!)
Le temps de rédiger le post et j'étais déconnecté, argl  _________________ eMac G4 700 Combo / OSX Tigerisé, Freebox V5/HD, ADSL2+ |
|
|
 |
FF Connaisseur

|
Posté le: 17-Juin-03 22:03:26 Sujet du message: |
|
|
Je me doutais bien qu'il y en avait une qui n'allait pas me rater ! _________________ eMac G4 700 Combo / OSX Tigerisé, Freebox V5/HD, ADSL2+ |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 17-Juin-03 22:03:28 Sujet du message: |
|
|
ben voilà, tu es beaucoup plus accueillant comme ça! _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
FF Connaisseur

|
Posté le: 17-Juin-03 22:06:05 Sujet du message: |
|
|
Ben alors, Jathenais, t'es plus au cinoche ?
N'empêche, bravo, c'est le record du monde des posts sur un sujet  _________________ eMac G4 700 Combo / OSX Tigerisé, Freebox V5/HD, ADSL2+ |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 17-Juin-03 22:08:03 Sujet du message: |
|
|
merci merci! mais c'est à mes bons amis que je dois ce succès..
par contre, je dois pas être loin du record de rapidité en "grimpage" au classement...
et justement, j'y retourne _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
|