Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solidarité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 11-Juil-03 21:28:54    Sujet du message: Solidarité Répondre en citant

Bonjour,
le message suivant n'est pas très gai, il ne parle ni d'adsl, ni de mac.
ceci est très serieux.
alors vous aussi signez !!!

merci

NIGERIA : le procès d'Amina Lawal à nouveau reporté. Le quorum des juges présents étant insuffisants, une nouvelle audiance aura lieu le 27 août prochain.

Le 25 mars, la Cour d'appel supérieure de la Sharia de Katsina devait rendre son jugement à propos de la condamnation à mort pour adultère d'Amina Lawal. En l'absence des juges, l'audience avait été reportée à ce jour, 3 juin 2003.

La condamnation à mort n'a donc pas été confirmée.
Amina Lawal, 33 ans, mère de quatre enfants dont une petite fille de 15 mois, doit mourir. Elle est en effet accusée d'avoir eu des relations sexuelles et conçu un enfant en dehors du mariage. Pour ses juges islamistes, elle est une femme adultère.

Rappel des faits

Le 22 mars 2002, Amina est accusée d'adultère et condamnée à la mort par lapidation après avoir été dénoncée par son beau-père.

Le 27 mai 2002, la Cour d'Appel de la Sharia de Funtuna décide d'étudier l'appel interjeté par Amina contre la sentence de mort par lapidation. La première audience doit avoir lieu le 27 mai mais elle est ajournée à deux reprises : le 3 juin puis le 8 juillet. Les éléments de sa liberté conditionnelle sont aussi revus. Amina allaite toujours son enfant. D'après les nouvelles conditions accordées par la Cour, Amina n'a plus besoin de se présenter tous les quatorze jours devant elle. La seule obligation néanmoins est qu'elle verse une caution.

Le 5 août 2002, le procès d'appel d'Amina Lawal est une nouvelle fois ajourné jusqu'au 19 août. La Cour a de nouveau précisé qu'indépendamment du jugement du 19 août, la sentence ne serait pas appliquée avant janvier 2004, permettant ainsi à Amina Lawal d'élever sa fille. Son avocat Musa Aliyu Yawuri se dit confiant.

Le 19 août 2002, la Cour d'appel islamique de Futuna confirme la peine de mort. Amina interjete appel devant la juriction supérieure, la Cour d'appel supérieure de la Sharia de Katsina.

Le 23 janvier, la Cour d'appel supérieure de la Sharia de Katsina annonce que l'audience concernant la condamnation à mort pour adultère d'Amina Lawal est reportée au 25 mars 2003.

Le 25 mars, en l'absence de juges, l'audience est reportée au 3 juin 2003.

Le 3 juin, le quorum des juges pour statuer n'étant pas atteint, le procès est ajourné et reporté au 27 août 2003. De nombreuses informations circulent sur le net, au sujet d'Amina Lawal. Certains affirment qu'elle devrait être exécutée le 3 juin prochain par lapidation. La circulation de courriers électroniques diffusant des informations erronées pose de nombreux problèmes aux groupes qui s'efforcent de défendre Amina Lawal et les droits des femmes au Nigéria.

En ce qui concerne Amnesty, nos documents publics mentionnent le 3 juin 2003 non comme date d'exécution de la sentence capitale, mais comme la nouvelle date donnée par la cour d'appel islamique de l'État de Katsina pour l'ouverture du procès en appel. Une délégation d'Amnesty International se trouvait au tribunal de l'État de Katsina le 25 mars 2003, jour où cette nouvelle date a été fixée.

Amnesty International croit savoir que le droit d'Amina Lawal à bénéficier d'une assistance juridique et d'un procès équitable et à interjeter appel est actuellement reconnu. Amina Lawal, qui ne se trouve pas en détention, dispose d'excellents défenseurs, parmi lesquels des avocates réputées et des juristes nigérians chevronnés. Elle est soutenue par une coalition de groupes nigérians de défense des droits des femmes et des droits humains. Amnesty International est en contact étroit avec ces organisations et prend garde à publier uniquement les informations les plus exactes sur ses sites web.

Selon la Constitution nigériane, à l'issue de toute procédure judiciaire débouchant sur la peine de mort, le président de la République peut exercer son droit de grâce, qui constitue une décision politique et non judiciaire.

« Nous n'hésiterons pas à faire campagne pour que le président exerce cette prérogative en temps voulu, comme nous le ferions dans tout cas où la peine de mort serait prononcée et ce, quel que soit le code pénal invoqué, y compris le droit musulman », a souligné l'organisation.

Amnesty International continue à demander publiquement au gouvernement fédéral d'abolir la peine de mort et de modifier l'ensemble des textes de loi nigérians faisant appel à des châtiments cruels, inhumains et dégradants, y compris ceux prévus par la charia. Cependant, l'organisation ne souhaite pas perturber la procédure judiciaire dans l'affaire d'Amina Lawal, et ne recommande pas qu'une campagne internationale soit menée spécifiquement sur son cas à ce stade.

Amnesty International appelle les autorités nigérianes à : Garantir l'intégrité physique et psychologique d'Amina Lawal et de sa famille Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la primauté du droit au Nigéria et en particulier le respect de l'interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants comme les châtiments corporels Garantir aux femmes leurs droits fondamentaux, y compris le droit de ne pas être victimes de discrimination fondée sur le statut social ou le genre, ainsi que le droit de ne pas être torturées ni soumises à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants Veiller en toutes circonstances au plein respect des droits humains et des libertés fondamentales, conformément aux normes nationales et internationales.

C'est pourquoi nous avons choisi de vous proposer la pétition électronique ci-dessous, rappelant ces revendications. Le cas d'Amina est spécifiquement cité, afin qu'elle continue à bénéficier de toutes les protections nécessaires.Les premières signatures (plus de 100.000 !) ont été remises ce 2 juin à l'ambassadeur du Nigeria à Bruxelles. Les signatures suivantes lui seront également remises.

La pétition

Dernière édition par Mac Régis le 12-Juil-03 09:19:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 11-Juil-03 22:11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info. Je viens de signer et j'invite également tout le monde à le faire. Je vais diffuser l'adresse.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 11-Juil-03 22:13:08    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fait, et transmis à mon agenda... merci régis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Juil-03 22:17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien !... , j'en ai froid dans le dos de ces pratiques !
J'ai apporté ma faible contribution en signant la pétition. On ne peut pas dire que je me sente mieux d'avoir signer, mais si au moins ça pouvait aider à faire changer d'avis ces bourreaux... L'être humain est parfois pire qu'un animal, parce qu'au moins, eux, ils respectent certaines règles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Juil-03 22:36:21    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, avant que la barbarie ne disparaîsse de ce monde, combien la subiront ?
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 12-Juil-03 01:19:38    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=9777

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 12-Juil-03 09:22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=9777

si même dans un cas aussi grave on fait des faux, alors ça devient vraiment pitoyable
en tout cas merci pour l'info Anthony, j'ai corrigé le post du début en conséquence.
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Juil-03 10:17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, celles et ceux qui ont voté, ont laissé, gracieusement, une adresse e-mail !!
À cause de ce genre d'imbéciles, les honnêtes gens se méfient, et se détournent, de tout et de tous. Vive l'internet
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Juil-03 10:18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Argh ! J'ai diffusé l'info trop tôt autour de moi... Celà dit, vu que le site espagnol d'Amnesty International renvoie sur le lien d'origine, c'est pas forcément inutile pour autant...
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 12-Juil-03 10:21:05    Sujet du message: Répondre en citant

re signé, re-diffusé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: