Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bsillon Membre

|
Posté le: 14-Juil-03 15:31:37 Sujet du message: Sagem F@st 800 : Toutes les solutions..!?! |
|
|
Ayant moi aussi subi les foudres des dysfonctionnements de mon modem ADSL USB j'ai été dans une grosse galère.
Des recherches dans ces mêmes forums ne m'ont amené aucune réponse, les seules choses que l'on recommande aux gens ayant des problèmes avec les modem USB c'est d'acheter un modem Ethernet... Merci c'est sympa, et même s'il s'agit d'une solution en soit, il me semble que les lecteurs aimeraient une solution un tout petit peu plus constructive et moins "dernier recours"...
Bref dans ces conditions j'ai décidé de faire des tests afin d'essayer de proposer (aux utilisateurs avertis comme aux néophytes) de vraies solutions aux problèmes majeurs rencontrés avec ce modem :
1- Deconnexion intenpestive / Modem reconnu de façon irrégulière.
2- Kernel Panic / Log out.
En gros j'aurais perdu grave de temps à faire les tests , mais j'espère que quelques uns gagneront du temps (et par la meme occasion économiseront un peu d'argent) avec cette histoire...
La config de test :
Cube G4 450
Ecran Studio Display 17'
Modem ADSL Sagem F@st 800
Ce dont vous aurez besoin :
Votre Mac
Les CD d'install OS X.2
Un hub avec alim séparé (éventuelement)
Un CD Bootable avec Norton System Works, ou un disque externe avec Jaguar et Norton installé[/color]
Beaucoup de patience.
Premièrement prenez soin chez un ami ou du boulot de récupérer les derniers Drivers du modem sur cette page:
http://www.sagem.fr/web-modems/download/support-fast1000-fr.htm#800
Le lien exact de la version 2.0.4 :
http://www.sagem.fr/web-modems/download/modems/fast800_macosx_204.hqx
Procédons ensuite par étape :
0- Faites vos backup. Bien sur les indications données ci-dessous sont juste des conseils. Cette procédure a été testée uniquement sur ma machine. Testez la sur la votre en ayant fait auparavant un Backup pour éviter de perdre des données...
1- Re-installer l'OS (Dans mon cas OS X.2.0) avec formattage complet du disque.
2- Installer le driver du modem et suivez les instructions (brancher le modem (cf point 3) à la fin de l'installation et redémarrer).
3- Faites attention à brancher le modem sur le port USB principal. C'est ici que les problèmes de déconnexions intenpestives, ou de modem non reconnu trouveront solution.
En effet, sur la plupart des mac, il y a un port USB principal et un secondaire. Sur le secondaire on retrouve le hub du studio display (si vous en avez un) et tous les périphériques qui y sont branchés. Pour vérifier quel est le primaire, il suffit de lire sur le port : il est marqué "1". Si cette marque n'est pas indiquée, alors vérifier dans le profil système (Menu Pomme / A propos de Mac OS X / Plus d'infos pour lancer l'utilitaire).
Le fait de brancher sur le port principal permet d'alimenter correctement le modem. En effet ces petites betes sont gourmandes en energie, et elles ont besoin d'un minimum pour fonctionner normalement.
Si le modem n'est pas reconnu, essayer de redémarrer ou de changer de port USB (on ne sait jamais). L'achat d'un Hub avec une alimentation séparée pourra être envisager le cas échéant. Au pire essayer chez votre revendeur. Si malgrè tout cela ça ne fonctionne pas, tester le modem sur une autre machine. S'il fonctionne alors votre port USB est probablement mort, il faut se tourner vers une autre connectique : Ethernet..! S'il ne fonctionne pas non plus, faites échanger le modem... Ouf.
4- Quand le modem est reconnu, configurez vos parametres de connexion.
5- Connectez vous.
a) Si tout va bien vous êtes connecté.
b) Si vous avez un Kernel Panic ou si le finder vous dé-logg, dans ce cas, prenez votre disque de Norton System Works et faites un Norton Disk Doctor, vous devriez constater que certains fichiers avec Sagem ou ADSL dans l'intitulé ont des erreurs mineures. Réparez toutes les erreurs.
c) Rebooter sur le disque principal, et connectez vous. Si tout va bien passez à l'étape 6, sinon recommencez à b). Si Norton Disk Doctor indique que tout va bien alors réinstaller l'OS et recommencer à l'étape 1.
6- Mise à jour de l'OS. De nombreux problèmes peuvent se passer ici. Si vous utilisez la mise à jour logiciel pour installer les derniers packages vous avez de fortes chances qu'après redemarage la connexion à Internet vous donne un joli Kernel Panic. Pourquoi? Il semble que certaines mises à jour (notamment 10.2.6) améliore le traitement du protocole PPP. Si vous êtes connecté au moment de la mise à jour, alors les fichiers du modem ont pas mal de chance d'être corrompus. Et la je suis pas sur que Disk Doctor puisse réparer...
Solution : Se deconnecter quand l'installation commence (aléatoire et risqué) ou télécharger tous les éléments à mettre à jour sur le bureau (menu fichier dans mise à jour logicielle) et installer les packages 1 par 1 après déconnexion.
Renouveler la manipulation à chaque fois que vous installez une mise en jour ou un logiciel, quel qu'il soit... Vous éviterez les ennuis...
7- Après toutes les mises à jour ou après chacune si vous voulez vraiment être sur, redémarrer et essayer de vous connecter. Normalement tout devrait bien se passer.
Voila donc ce que j'ai fait après 1 semaine de galère / colère et d'incompréhension, maintenant tout fonctionne (ca fait 3 jours) et je n'ai eu qu'un seul Kernel Panic (c'était sous mlmac en téléchargeant les pubs "Maurice" a 80ko/sec... le modem a pu s'emballer... )
Bref, tout ceux qui sont arrivé au bout de ce post sont soit des Geek, soit des courageux, soit des désespérés...
Dans tous les cas, bonne chance! |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Juil-03 16:06:17 Sujet du message: |
|
|
Merci de votre contribution très interessante.
Si parfois certains insistent sur l'ethernet, c'est que ensuite on peut désirer mettre autre chose sur le mac que le modem et le clavier
Par exemple une webcam gourmande ... et là , on est un petit peu embêté ... parceque trop de cam refusent le hub ou le clavier
Mais il vaut mieux un usb moins cher qui fonctionne, bien sûr !
 |
|
|
 |
bsillon Membre

|
Posté le: 14-Juil-03 16:23:33 Sujet du message: |
|
|
Pas de pb, ca m'a fait plaisir!
Effectivement l'Ethernet est une solution qui fonctionne et qui est éprouvée. Si vraiment rien n'y fait et que le Sagem ne fonctionne pas, c'est de toute façon la meilleure solution.
Perso, j'ai galeré sévère mais au bout du compte, ça marche! Donc pour ceux qui n'ont pas beaucoup de tune, ou qui aime bien faire fonctionner un truc qui marche pas (comme moi héhé )... Retroussez vos manches! |
|
|
 |
CAMY Nouveau membre
|
Posté le: 20-Juil-03 17:25:54 Sujet du message: |
|
|
Bjr,
je n'ai plus de Kernel panic depuis que j'ai installé la dernière version du pilote SAGEM 800 pour Mac OS 10.2.
Comment passer maintenant à 10.2.6 (j'ai 10.2.1) ?
La solution proposée fait peur ! (Déconnecter juste avant l'installation !)
Merci de m'aider !
OC |
|
|
 |
FF Connaisseur

|
Posté le: 20-Juil-03 19:42:18 Sujet du message: |
|
|
CAMY a écrit: | La solution proposée fait peur ! (Déconnecter juste avant l'installation !)
Merci de m'aider ! |
Si ta connexion fonctionne correctement, et que tu ne constates plus que de "très rares" KP, tu peux faire la MAJ OS X.2.6 sans crainte, et sans débrancher quoique ce soit.
Tu n'auras que des améliorations.
Nous sommes nombreux ici à y être passés, on est toujours en vie  _________________ eMac G4 700 Combo / OSX Tigerisé, Freebox V5/HD, ADSL2+ |
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 20-Juil-03 20:47:08 Sujet du message: |
|
|
CAMY a écrit: | Comment passer maintenant à 10.2.6 (j'ai 10.2.1) ?
La solution proposée fait peur ! (Déconnecter juste avant l'installation !)
|
Inutile de déconnecter pour faire la MAJ, je n'ai jamais eu de pb lors des MAJ... _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
bsillon Membre

|
Posté le: 20-Juil-03 23:02:53 Sujet du message: |
|
|
Pour être sur, et je recommande à tout le monde de faire comme ça :
Télécharges la mise à jour sur le bureau (Mise à jour logiciel, mise à jour, télécharger les éléments cochés sur le bureau). Deconnecte toi, et lance l'installer.
C'est ce qui s'appelle le principe de précaution... |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
lalek Membre habitué

|
Posté le: 25-Juil-03 00:10:28 Sujet du message: |
|
|
Et encore une bizarerie de plus avec ce modem.
IL marche parfaitement chez moi ssi j oublie le KP quotidien qu il occasionne et qui va me faire preferer ma vieille raie manta qui n est pourtant pas une merveille.
Cependant le top viens de l outil de diagnostique qui ne supporte pas que le modem aille bien et psychosomatise une maladie tres grave pour un modem: "MODEM NON DETECTE SUR LE PORT USB".
C est formidable ca. Meme quand ca marche sagem dit que ca marche pas.
La solution ici est tres simple: "il vaut mieux en rire tant que ca marche"
Ce qui m inquiete plus c est votre histoire de misee a jour automatique qui fait des KP si on est connecté.je n en ai pas encore fait car j etais en 10.2.6 lorsque j ei recu le modem mais ca ne me plait pas trop ca _________________ g4733 maxtor 10gig+ibm 120go+640mo+geforce3 pc flashée .
+ imac 400dv |
|
|
 |
|