Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Nov-03 23:11:34 Sujet du message: Meningite à Paris XV eme |
|
|
De: DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr
Objet: Méningite région parisienne : appel de patients
Date: 14 novembre 2003 21:52:52 GMT+01:00
Répondre à: dgs-urgent@dgs-urgent.sante.gouv.fr
La Direction générale de la Santé a été informée, le 14 novembre, par la DDASS du Val d’Oise d’un cas d’infection invasive à méningocoque diagnostiqué chez un jeune homme de 21 ans ayant fréquenté la discothèque le "Red Light" dénommée également "L'Enfer" située 34 rue du départ - Paris 15ème, dans la nuit du 8 au 9 novembre dernier entre 2 heures et 10 heures du matin. Le typage du germe est en cours.
Bien que le risque de transmission soit faible, il justifie la mise en œuvre d’une chimioprophylaxie pour les personnes ayant eu des contacts proches et prolongés avec la personne atteinte. Ce traitement a déjà été délivré à l’entourage proche du jeune homme. Etant dans l'impossibilité de contacter les personnes ayant fréquenté la discothèque, la DGS a diffusé un communiqué de presse recommandant aux personnes qui ont fréquenté cette discothèque dans la nuit du 8 au 9 novembre dernier, entre 2 heures et 10h du matin, de consulter leur médecin traitant ou un service d’urgences hospitalières afin qu'un traitement préventif leur soit prescrit. Le traitement préventif n'a plus d'intérêt au-delà d'un délai de 10 jours après le dernier contact avec le cas soit le 19 novembre prochain.
Pour les personnes ayant fréquenté cet établissement en dehors de cette tranche horaire, aucune mesure particulière n'est à envisager.
Rappellons que le dossier "Méningites" disponible sur le site Internet du ministère détaille les mesures de prophylaxie des infections invasives à méningocoques.
http://www.sante.gouv.fr
----------------------
Les messages "dgs-urgent" sont émis depuis une boîte à lettres 'DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr'. Pour vérifier qu'ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.
Pour y accéder, http://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgs-urgent/inter/msg/liste.jsp
Source : DGS / Cellule communication
Dernière édition par fredtravers le 15-Nov-03 14:57:59; édité 1 fois |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 15-Nov-03 11:04:33 Sujet du message: Re: Meningite à Paris |
|
|
fredtravers a écrit: | la discothèque (...) dénommée également "L'Enfer" |
Aller danser en boite de nuit et "attraper" une méningite, cette boite porte bien son nom...
Plus sérieusement, merci doc pour cette info. Il est vrai que la plupart d'entre nous ne consultons pas les sites d'information du ministère de la santé (il est vrai aussi que n'étant pas médecin, ça ne me vient pas à l'esprit immédiatement)... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |

|
Posté le: 15-Nov-03 15:00:41 Sujet du message: |
|
|
Oui, et puis retrouver rapidement des personnes < contact > n'est pas toujours évident ...
Mais indispensable pour éviter que tout Paris soit malade
Ceci dit, il y a des vaccins utiles aussi contre certaines meningites, je comprends mal qu'on ne les fasse que quand on va en Côte d'Ivoire ou au fin fond du Viet nam ...  |
|
|
 |

|
Posté le: 15-Nov-03 20:11:28 Sujet du message: |
|
|
ah, ils en causent encore dans l'poste ...  |
|
|
 |