Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
koni Nouveau membre
|
Posté le: 19-Nov-03 21:32:08 Sujet du message: ADSL, Firewall, Cartes Airport et partage sous OSX |
|
|
J'ai lu de ci de là que d'aucuns avaient quelques soucis avec le partage d'une connexion adsl via Airport. Pour être plus précis lorsque le partage se fait avec deux cartes Airport dans chacun des ordinateurs (donc sans borne). De mon côté, ça fonctionne plutôt bien. J'ai juste un souci lorsque j'active le Firewall du partage de OSX. L'ordinateur "borne Airport" émet bien, celui qui est censé recevoir "voit" bien "la borne", mais rien ne passe. En désactivant le Firewall, tout rentre dans l'ordre.
Je n'ai malheureusement rien lu, ou alors j'ai bien mal cherché, sur le paramétrage du Firewall intégré d'Apple à ce sujet. À chaque fois on évoque la complexité du paramétrage du Firewall dans ce cas précis mais sans en dire beaucoup plus.
Quelqu'un a-t-il une solution? Existe-t-il un réglage standard? Ou bien encore un dossier sur macadsl?
Merci pour vos réponses futures et encore mille excuses si le sujet à déjà été évoqué dans ce forum avec maintes réponses... |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 19-Nov-03 21:41:52 Sujet du message: |
|
|
bonjour
le problème se pose quand vous activez quel pare feu ? sur le client ou bien sur le serveur ?  |
|
|
 |
koni Nouveau membre
|
Posté le: 19-Nov-03 22:12:15 Sujet du message: |
|
|
Le pare feu du serveur... |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 19-Nov-03 22:21:00 Sujet du message: |
|
|
Il faut ouvrir les ports sur le serveur. Dans l'onglet "partage", sélectionner "partage de fichiers Mac" pour voir le serveur dans le finder, "partage web personnel" pour aller sur internet sur le client, "partage d'imprimantes" pour imprimer depuis le client sur l'imprimante reliée au serveur... _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
koni Nouveau membre
|
Posté le: 19-Nov-03 22:47:45 Sujet du message: |
|
|
Ça a l'air de vouloir fonctionner.
Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas qu'il fallait activer le partage web personnel. Le descriptif est tellement... abscons! "cliquer sur démarrer pour autoriser les utilisateurs d'autres ordinateurs à afficher des pages web dans les dossiers de sites" Voilà ce qui est dit à côté de partage web personnel! Donc en cochant la case partage web on active le partage internet via cartes Airport.
Merci encore... |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 19-Nov-03 23:26:03 Sujet du message: |
|
|
Pour compléter l'installation, ça se passe maitenant dans l'onglet coupe-feu, vous pouvez créer de nouveaux ports:
- SMTP: 25
- POP: 110
- Horloge de réseau: 123
- https: 443 _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 20-Nov-03 00:37:32 Sujet du message: |
|
|
Je viens de réussir un partage de la connection internet par deux cartes airport (non extrèmes) avec le voisin du dessus sous 10.2 ! la qualité de la réception est un peu limite, il a fallu entourer les iMacs de papier alu.
Quelqu'un sait-il si la réception serait meilleure avec une borne airport ?
gaspou, ne s'en serait jamais sorti sans MacADSL |
|
|
 |
koni Nouveau membre
|
Posté le: 20-Nov-03 01:01:20 Sujet du message: |
|
|
Matrix a écrit: | Pour compléter l'installation, ça se passe maitenant dans l'onglet coupe-feu, vous pouvez créer de nouveaux ports:
- SMTP: 25
- POP: 110
- Horloge de réseau: 123
- https: 443 |
Encore merci pour toutes ces précisions. J'avoue que là je commence un peu à être perdu... J'imagine que tout ceci concerne des "réglages avancés" dans le cas ou l'on souhaiterait parfaitement maitriser ce qui entre et sort en étant le plus précis possible en dehors des "réglages d'usine". J'imagine que la liste doit être longue! N'est-il pas plus simple de passer dans ce cas là par un logiciel tiers, comme netbarrier ou brickhouse? |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Nov-03 01:11:05 Sujet du message: |
|
|
Les ports que je vous ai indiqué correspondent à des fonctions de base sur le client:
- POP et SMTP: envoi et réception de mails
- https: sites sécurisés (ex: comptes en banque, achat sur internet...)
- horloge réseau: mise à jour automatique de l'horloge via le réseau
Netbarrier est payant.
Pour BrickHouse, on ne peut paramétrer le firewall que si le partage internet est arrété. Ce n'est pas très convivial pour tester. En plus, je ne le trouve pas très intuitif à utiliser (mais ça c'est un avis très personnel).
Le firewall de X.3 correspond à mes besoins, donc je l'utilise.  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Nov-03 01:19:29 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | Quelqu'un sait-il si la réception serait meilleure avec une borne airport ? |
Très certainement avec la version équipée d'une antenne externe.
Mais c'est sensible ces réseaux radio (télés, micro-ondes, texture des murs...). C'est extrêment difficile de savoir comment un réseau radio va théoriquement se comporter dans un environnement précis.
Je me doute que l'achat d'une borne pour tester te rebute légèrement
Dans les grandes enseignes, on peut souvent rapporter un matériel sous 1 semaine ou 15 jours et simplement se faire rembourser si on a changé d'avis. Tu pourrais ainsi faire un essai si ça marche mieux, et si pas d'amélioration, tu rends la borne. _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 5-Déc-03 21:33:40 Sujet du message: |
|
|
Je viens de remplacer ma raie manta pour un modem ethernet. Tout s'est bien passé, je surfe sans problème. Je partageais internet via deux cartes airport (non Extreme), sans borne. La liaison airport entre les deux cartes fonctionne toujours très bien pour le partage des fichiers, mais plus possible de partager la connexion internet, alors que ça marchait très bien avec l'USB. Je suis sous 10.3.1. J'ai bien modifié dans la fenêtre "partage", "partagez votre connexion depuis" en remplaçant Alcatel USB par Ethernet intégré; dans la petite fenêtre en dessous: "aux ordinateurs via", j'ai coché "Airport" et "Ethernet intégré". Sur le mac client (10.2.4), aucune modification n' a été faite, le signal est fort et clair (et comme je l'ai dit, on peut partager des fichiers).
Airport est activé; partage internet est activé; j'ai une liaison internet PPPoE sur le maître ...
Je ne vais quand même pas remettre la raie ?! une idée ?
MàJ: apparemment je ne suis pas le seul: on n'arrive pas à partager internet à partir de Panther, c'est comme ça. Super. Mais pourquoi ça marchait avant ? peut-être parce que j'avais configuré mon partage sous Jaguar, puis fait une MaJ vers Panther. Pour vérifier, je vais me réinstaller Jaguar, reconfigurer le partage internet, et refaire une MaJ vers Panther. Si ce truc dingue marche, je switche vers PC.
MàJ2: si quelqu'un tombe sur ce post sans lire la suite, le truc dingue ne marche pas. Vraiment pas.
gaspou, pas glop 
Dernière édition par gaspou le 6-Déc-03 09:50:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 5-Déc-03 22:22:31 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | dans la petite fenêtre en dessous: "aux ordinateurs via", j'ai coché "Airport" et "Ethernet intégré". |
Est-ce que ce ne serait pas là le défaut?
Tu partages ta connexion internet (depuis ethernet) aux ordinateurs "via airport" seulement.
Je suis sous X.3.1 (les 2 micros) et je partage ma connexion internet (par ethernet) par 2 cartes airport sans problèmes.  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 5-Déc-03 22:52:27 Sujet du message: |
|
|
Matrix a écrit: |
Est-ce que ce ne serait pas là le défaut?
Tu partages ta connexion internet (depuis ethernet) aux ordinateurs "via airport" seulement.
|
Je crois que j'avais essayé ça. Je suis retourné sur Jaguar. Le système a refué de reconnaître mon mot de passe. J'ai redémarré sur le CD d'installation; j'ai reconfiguré des mots de passe. Maintenant, je n'arrive plus à partager internet (le bouton "démarrer" n'a aucun effet). Quand je coche l'équivalent de "via ethernet intégré", j'ai l'avertissement que les FAI ne vont pas aimer, et cet avertissement ne veut plus partir. Pour me détendre, j'ai voulu mettre à jour en 10.2.8, et installer Safari (ya pu, je surfe en IE): il me réclame un mot de passe, et il ne reconnait pas celui que je viens de me redonner.
C'est un peu agaçant. Surtout que ça coïncide avec mon passage à ethernet. Je vais réparer mes autorisations tiens, ça ne peut pas faire de mal.
gaspou, garde (péniblement) son sang-froid |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 5-Déc-03 22:54:27 Sujet du message: |
|
|
Matrix a écrit: |
Je suis sous X.3.1 (les 2 micros) et je partage ma connexion internet (par ethernet) par 2 cartes airport sans problèmes.  |
Tu avais fait une clean install de Panther ? |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 5-Déc-03 22:59:05 Sujet du message: |
|
|
Oui, clean install  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
|