Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Barcelone perd un de ses symboles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 25-Nov-03 03:31:02    Sujet du message: Barcelone perd un de ses symboles Répondre en citant

L'info peut paraître dérisoire, mais elle a créé une vive émotion parmi les habitants de Barcelone. En effet, la ville vient de perdre son habitant le plus célèbre, j'ai nommé "Floquet de Neu" (flocon de neige), le seul et unique gorille albinos au monde, pensionaire du zoo depuis 1966.

Ce primate fut découvert en 1966 dans ce qui est aujourd'hui la Guinée Equatoriale par des zoologistes travaillant pour le zoo de Barcelone. Un groupe de gorilles venait d'être abattu par des paysans qui craignaient qu'ils ne détruisent leurs récoltes et les scientifiques eurent la surprise de découvrir dans les bras d'une femelle morte son bébé gorille, blanc.

Rapidement, sa particularité physique le rendit célèbre à Barcelone, puis dans le monde entier.

Il devint rapidement une sorte de mascotte de la ville, et son image fut régulièrement utilisée pour promouvoir le tourisme. On le vit même apparaître lors des spots destinés à promouvoir la candidature de Barcelone aux Jeux Olympiques de 1992 (il fut même question que la mascotte des jeux soit justement un gorille blanc...).

De ce fait, il faisait l'objet de toutes les attentions de la part des vétérinaires du zoo. On lui présenta de nombreuses femelles et il possède de nombreux descendants... tous noirs. Il fut aussi certainement le seul gorille a avoir été opéré de la prostate et de la cataracte. Il vécut ainsi près de 40 ans, alors que l'espérance de vie d'un gorille en liberté n'est que d'environ 20 ans.

Mais son absence de pigmentation, qui fit sa gloire, otait à "Floquet" toute protection naturelle contre les UV, si bien qu'il fut également le seul gorille à développer un cancer de la peau. En septembre dernier, la direction du zoo avait annoncé l'imminence de sa mort, et les vétérinaires ont décidé de l'euthanasier pour qu'il connaisse une mort digne. Ils vont maintenant, comme pour tout animal mort dans le zoo, pratiquer des prélèvements pour analyse et l'incinérer.

Fait exceptionnel en occident, dès que la nouvelle de l'imminence de son décès fut annoncée, le conseil municipal de Barcelone a décidé à l'unanimité que lui soit érigé un mausolée et que son nom soit donné à une rue de la ville.

Le directeur du zoo a quant à lui annoncé qu'ils envisageaient d'utiliser l'image de "Floquet de Neu" pour promouvoir leur campagne mondiale pour la préservation des grands primates dont on estime, si les choses continuent au rythme actuel, qu'ils auront complêtement disparu d'ici une trentaine d'années.

gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 25-Nov-03 09:07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as fait peur, j'ai cru que Ronaldinho s'était pincé les doigts de pied en claquant la portière de sa Ferrari ...

gaspou, grobeu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Nov-03 11:59:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
LE MONDE | 03.11.03 | 16h03
La famille royale espagnole annonce le mariage du prince Felipe avec une journaliste-vedette

Letizia Ortiz, première reine d'Espagne espagnole depuis plus de cent ans.
Madrid de notre correspondante

"Leurs Majestés, le roi et la reine d'Espagne, ont la grande satisfaction de faire part des fiançailles de leur fils, Son Altesse Royale, Prince des Asturies, Don Felipe, avec Doña Letizia Ortiz Rocasolano."
L'annonce, samedi 31 octobre, du prochain mariage d'un des derniers princes héritiers d'Europe, encore célibataire à près de 36 ans, Felipe de Bourbon, avec l'une des journalistes de télévision les plus célèbres d'Espagne, a surpris et enchanté les médias. Les quotidiens, qui ont tous titré sur l'événement, ont augmenté le tirage de leurs éditions du dimanche ; les magazines ont annoncé des suppléments spéciaux ; les télévisions ont bouleversé leurs programmes de fin de semaine : pour un peu, on en aurait oublié le football.
Lors de son trentième anniversaire, en 1998, Felipe de Bourbon avait déclaré qu'il ne se marierait que "par amour." Il avait toutefois posé une condition : "la future reine devra connaître, apprécier et savoir représenter" les valeurs de la Couronne.
ROTURIÈRE ET DIVORCÉE
Née à Oviedo, dans les Asturies, il y a trente et un ans, Letizia Ortiz a tout pour jouer ce rôle. Et si elle est roturière, elle ne sera pas la première dans la famille royale espagnole à ne pas appartenir à la haute aristocratie : l'infante Cristina, s?ur de Felipe, a épousé un joueur de handball, Inaki Urdangarin. Elle sera en tout cas la première reine d'Espagne espagnole depuis plus d'un siècle et succédera à Sophie de Grèce. Enfin, fille et petite-fille de journalistes, elle s'est fait connaître du public en travaillant pour le journal monarchiste et conservateur ABC, pour l'agence de presse Efe et pour plusieurs chaînes de télévision avant d'entrer à la Télévision publique espagnole, la TVE. Depuis septembre, elle y coprésentait le journal du soir de la deuxième chaîne.
Letizia Ortiz sera donc la dernière d'une longue liste de prétendantes qui ont fait les beaux jours de la presse "people". Elle a séduit le prince Felipe et a réussi à se faire accepter par la reine Sofia, qui avait vu d'un mauvais ?il les précédentes relations sentimentales de son fils. La maison royale a même considéré que le fait que Letizia Ortiz ait déjà été mariée civilement n'a pas d'importance, "ce sont des choses courantes aujourd'hui."
Parmi la noria de jeunes blondes qui ont gravité autour du prince héritier, on en a surtout retenu deux, son amour de jeunesse, Isabelle Sartorius, fille du marquis de Mariño, et un mannequin norvégien, Eva Sannun, que le prince a connu en 1997.
Cette dernière "amitié" a nourri les pages roses des magazines jusqu'à la fin de l'année 2001 quand Don Felipe a annoncé devant les journalistes la fin d'une liaison qui, officiellement, n'avait jamais eu lieu. La pression médiatique et l'agacement de la reine ont sans doute été pour beaucoup dans cette décision. Les medias avaient déclenché un grand débat de société - avec historiens, sociologues et politiciens - pour savoir si le prince pouvait choisir en toute liberté et épouser quelqu'un qui avait posé pour des photos de lingerie, ou s'il devait se conformer à la tradition. La réaction des secteurs conservateurs et monarchistes n'avait pas laissé le choix au prince héritier.
Formé pour régner, Felipe de Bourbon a juré le jour de ses 18 ans fidélité à la Constitution et au Roi. Il effectue déjà de nombreuses visites officielles, prend part aux exercices militaires en tant que commandant d'infanterie et capitaine de corvette, et remet chaque année les célèbres prix Prince des Asturies, les "Nobel espagnols".
Le mariage aura lieu au début de l'été 2004, dans la nouvelle cathédrale de Madrid, Santa Maria la Real de la Almudena.

Martine Silber
ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 04.11.03

amusant
en tout cas il a un goût pour les blondes
http://www.smh.com.au/articles/2002/09/13/1031608317687.html

blast, un faux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 25-Nov-03 12:06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Blast disciple de Stephane Bern ?

Autographe authentique obtenu par mes soins à l'émission "le fou du roi" sur France Inter...

Ti, descendant de républicains espagnols
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Nov-03 12:22:27    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="blast7"]
Citation:
LE MONDE | 03.11.03 | 16h03
La famille royale espagnole annonce le mariage du prince Felipe avec une journaliste-vedette

Quel est le rapport avec le gorille du début du post?
Attention, Stéphane Bern va être enervé du rapprochement
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 25-Nov-03 12:37:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être le fait que les deux primates (Floquet d'un côté et le prince Felipe de l'autre) ont deux points communs : être blancs et vivre en Espagne

Sinon, c'est vrai que le fait que Floquet soit albinos faisait qu'on distinguait mieux les traits de son "visage" (est-ce le terme adéquat pour un gorille ?) que sur ses congénères pigmentés, ce qui lui otait aux yeux des humains cet aspect "bestial" qu'ont les gorilles et rappelait en quelque sorte aux visiteurs que les humains sont aussi des primates.

J'ai visité ce zoo en aout 2002 et j'ai donc eu l'occasion de le voir du temps de sa "superbe". C'est vrai qu'on s'attachait immédiatement à cet animal et que la nouvelle de sa mort m'a fait, je doit l'avouer un petit pincement au coeur (tout comme n'importe quel humain est triste quand meurt son animal de compagnie).

Lors de ma visite, j'ai voulu aller voir les gorilles en premier car je savait qu'en attendant trop, il y aurait trop de monde devant. J'ai donc pris le plan et ai cherché où il se trouvait, et au bout de quelques minutes, alors que je regardais le plan pour me repérer, ma copine me dit "eh, t'as vu le singe blanc, là bas, il est énorme" et moi de lui répondre "où ça, où ça, c'est lui que je cherche ???"
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Nov-03 15:16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Matrix a écrit:

Quel est le rapport avec le gorille du début du post?

euh, l'espagne ?

Matrix a écrit:
Attention, Stéphane Bern va être enervé du rapprochement
stéphane bern est un être accorte et souriant, aux cheveux frisés... je ne sais s'il a le cul rouge par contre...

blast, maux d'auteur comparatif
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 25-Nov-03 15:27:21    Sujet du message: Répondre en citant

blast7 a écrit:
stéphane bern est un être accorte et souriant, aux cheveux frisés... je ne sais s'il a le cul rouge par contre...

Là, tu entres dans le domaine de la vie privée. Remarque, c'est plausible, si on en croit ce que dit au sujet de ses vacances à Mikonos en Grèce chroniqueur fétiche Guy Carlier...
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Nov-03 15:32:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ti a écrit:
Guy Carlier...
qui a sorti son coffret de cds pour noel, 3 si mémoire vive en état et non flashée, des meilleures chroniques de france inter

blast, écoute la radio
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 25-Nov-03 15:38:03    Sujet du message: Répondre en citant

4 pour être plus précis...
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Nov-03 15:42:08    Sujet du message: Répondre en citant

ma mémoire n'est plus ce qu'elle était...

blast, con stats
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 25-Nov-03 15:45:40    Sujet du message: Répondre en citant

ta mémoire s'est évadée dans les souvenir des jupons de la bele Isabeau.... elle peut pas être partout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: