Retour à l'accueil du site.


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HELP ecran noir!, avec imac G3 350 sloatlooding

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
val
Membre


Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 12
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 30-Nov-03 18:22:52    Sujet du message: HELP ecran noir!, avec imac G3 350 sloatlooding Répondre en citant

Bonjour a tous,

Voici l'histoire:

Mon imac etait en veille et quand j'ai voulu le reveiller... ecran noir.
Je l'ai redemarre, meme chose. et cela plusieurs fois.
Mais ce qui m'intrigue c'est que quand j'arrete l'Imac (en maintenant le bouton marche plusieurs secondes enfoncé) je vois briévement mon bureau apparaitre a l'ecran au moment de l'arret.
Ce qui me fait dire que l'ecran n'est pas mort autrement je ne verrais rien?
Je suis sous X.2 depuis plusieurs mois et j'ai le bon firmware(j'ai fait la MAJ).

Bref je suis un peu perdu.

Avant d'emmener le bebe en reparations j'aimerais savoir si d'autres on rencontré le meme pb et comment ils s'en sont sortis.

Merci d'avance a ceux qui prendrons la peine de me repondre.

Val
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mac Régis
Modérateur


Inscrit le: 30 Jan 2002
Messages: 3085
Localisation: A Nantes ;-)

MessagePosté le: 30-Nov-03 18:27:05    Sujet du message: Répondre en citant

oh oh ça ressemble fort à un probleme de carte analogique, si c'est le cas il faudra la faire changer.
essayer de redemarrer sous un autre systeme, comme le 9, a partir d'un cd, pour voir si le probleme persiste !
_________________
Configuration - Apple Store
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
E.T.
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 4708
Localisation: Nice

MessagePosté le: 30-Nov-03 18:35:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'écran se rallume un instant avant l'extinction du Mac, il ne doit pas y avoir de problème matériel majeur.
Avant de retourner le matériel en SAV, il serait bon de faire un zap PRAM complet et d'effectuer un reset de la PMU (rechercher sur le forum).
N'y a-t-il pas eu de rajout de mémoire par rapport à la config d'origine?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matrix
Membre hyperactif


Inscrit le: 11 Oct 2003
Messages: 3545
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 30-Nov-03 18:50:40    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie d'augmenter la luminosité de l'écran avec les touches du clavier.
_________________
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Invité






MessagePosté le: 30-Nov-03 19:05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous de vos reponses,

Mac Régis: j'ai essayé de demarrer sur un cd (os9), ça n'a rien changé.

E.T: pas de rajout de memoire depuis ... l'année derniére.
par zap pram tu veux dire demarrer avec alt pomme P R enfoncé?
Je l'ai fait ça ne change rien.
Reset de la PMU je vais faire une recherche.
Peut etre faut il changer la pile?

Matrix: l'ecran est vraiment noir je ne percois rien pas meme un halo.

parcontre quand j'eteint je vois brievement le bureau.

Val
Revenir en haut
val
Membre


Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 12
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 30-Nov-03 19:10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Euh le message du dessus c'est bien moi, je n'etait pas logué.

Val
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matrix
Membre hyperactif


Inscrit le: 11 Oct 2003
Messages: 3545
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 30-Nov-03 19:16:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donné une solution basique, mais parce que ça m'était arrivé une fois. Un appui involontaire prolongé sur la touche luminosité et l'écran était devenu tout noir.
Ce qui est curieux, c'est que tu vois l'écran au démarrage et à l'extinction.
Essaies le reset PMU effectivement.
_________________
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
val
Membre


Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 12
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 30-Nov-03 19:20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non non pas au demarrage seulement a l'extinction.

La pile a 4 ans dois je la remplacer? quelle durée de vie a t elle?

Je crois que je vais en acheter une neuve puis faire un reset pmu demain.

je vous tiens au courant.

Merci

Val
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.T.
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 4708
Localisation: Nice

MessagePosté le: 30-Nov-03 23:08:13    Sujet du message: Répondre en citant

La durée de vie de la pile est de 3 à 5 ans et impossible à prédire.
En dehors de la mesure de la tension avec un voltmètre électronique, le symptôme le plus courant d'une pile fatiguée est une dérive de l'horloge de plus en plus importante.
Le fait de débrancher la prise secteur du Mac et de retirer la pile provoque un zap PRAM complet (et non pas partiel comme avec les touches du clavier). Quand le câble secteur est débranché, il est bon d'appuyer plusieurs fois sur l'interrupteur de mise en route pour bien mettre l'alim de veille à zéro. Attendre quelques minutes avant de remettre la pile ou d'installer une pile neuve. Attention à la polarité qu'il faut impérativement respecter.

Pour le reset de la PMU conseillé par Apple en cas de problèmes d'alimentation, il est très important de suivre exactement les instructions du manuel de service (Service Source). Appuyer deux fois de suite sur le bouton de reset peut détruire le circuit de PMU.

La question posée pour la mémoire correspond à un symptôme identique (écran noir) lorsque la nouvelle barrette a des performances insuffisantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val
Membre


Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 12
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 6-Déc-03 19:23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

La suite de mes deboires, la pile a ete changée pour une neuve, reset de la pmu effectuée.

Et alors????

J'en suis toujours au meme point.

L'ecran ne s'allume pas mais quand au moment de l'extinction je vois le bureau brievement et l'imac s'eteint.

Des idées?

L'adresse d'un SAV performant?

Merci a tous quand meme.

Val
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 14488

MessagePosté le: 6-Déc-03 19:32:27    Sujet du message: Répondre en citant

val a écrit:

L'adresse d'un SAV performant?

Merci a tous quand meme.

Val

vous habitez toujours 3 rue des Tipules à St Georges du Goulet ?
alors 41 allée des cerfs, derrière la mairie ...

localisation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
val
Membre


Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 12
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 6-Déc-03 19:43:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok message reçu, j'ai edité mon profil.

Donc c'est Meudon (92).

Merci

Val
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 14488

MessagePosté le: 7-Déc-03 09:55:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un patient qui fait ce genre de SAV.
A domicile si vous voulez.

Je vous le mets en MP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
val
Membre


Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 12
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 7-Déc-03 15:48:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, merci fredtravers

Je lui telephone cette semaine.

Val
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com