Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
madob Connaisseur

|
Posté le: 5-Déc-03 00:24:28 Sujet du message: journalisé |
|
|
Bonjour ou Bonsoir !!!
Depuis que je suis passé sous panther, j'ai un comportement étrange : en laissant mon PBG3 allumé en permanance, la partition OSX a tendance à perdre de la taille : de 630 M disponible (sur PB3G, vieux mac oblige) elle passe à 420 M
Je redemarre le PBG3 et elle revient à 630 M !!!
Avec utilitaire disque, je me suis apercu que le format de ma partition était en HFS étendu journalisé
1-Qu'est-ce que la veut dire (journalisé)
2-J'ai rien demandé (pour qu'il soit journalisé)
3-Est-ce la cause de mon problème
4-Comment ne plus journaliser
Merci de vos réponses _________________ Imac 24 Intel, Imac 17 G5, PBG4-15 tout en Léopard et WiFi, Ipod G5 vidéo, IPod touch, IPhone |
|
|
 |
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
Posté le: 5-Déc-03 00:36:39 Sujet du message: |
|
|
Salut,
La journalisation est une nouveauté par défaut de Panther.
Toutes les opérations faites sur le disque sont conservées pendant quelques temps dans un journal. Si ça plante, on vérifie ce qui a été enregistré dans le journal seulement, ce qui n'y est plus est réputé comme terminé et correct.
Ca prend un peu de place sur le disque.
C'est pas obligatoire.
En cas de plantage ça permet de redémarrer plus vite.
Tu peux le supprimer dans Utilitaire disque (suis pas sur). _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Dernière édition par LAMBERT Bertrand le 5-Déc-03 00:40:22; édité 1 fois |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 5-Déc-03 00:38:58 Sujet du message: Re: journalisé |
|
|
madob a écrit: | 1-Qu'est-ce que la veut dire (journalisé) |
Le but de la journalisation est d'avoir une meilleure récupération après un crash avec un minimum de perte de données. Bref, c'est de la sécurité et c'est excellent pour l'utilisateur.
madob a écrit: | 2-J'ai rien demandé (pour qu'il soit journalisé) |
C'est automatique avec Panther. Lors de l'install de la bébête.
madob a écrit: | 3-Est-ce la cause de mon problème |
Non. T'as entendu parler de la swap ? C'est en gros, le fait d'utiliser une partie d'un DD comme de la mémoire vive. Panther, comme tout Unix, s'en sert.
madob a écrit: | 4-Comment ne plus journaliser |
Il faut reformater le DD en utilisant l'option "HFS +" et pas "HFS+ journalisé". Mais sincèrement, reste en journalisé...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |

|
Posté le: 5-Déc-03 00:43:16 Sujet du message: |
|
|
Merci Fyve
Tu rectifies mon erreur.
En allant voir cet article : http://naxos.biomedicale.univ-paris5.fr/pp/rg/article17.html, on voit qu'il y a effectivement une solution pour supprimer la journalisation via le terminal. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Dernière édition par LAMBERT Bertrand le 5-Déc-03 00:49:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 5-Déc-03 00:45:48 Sujet du message: |
|
|
LAMBERT Bertrand a écrit: | Merci Fyve
Tu rectifies mon erreur. |
Euh, quelle erreur ? J'avais pas lu ta réponse quand j'ai commencé à écrire...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 5-Déc-03 00:53:57 Sujet du message: Re: journalisé |
|
|
Fyve a écrit: |
madob a écrit: | 4-Comment ne plus journaliser |
Il faut reformater le DD en utilisant l'option "HFS +" et pas "HFS+ journalisé". Mais sincèrement, reste en journalisé...
|
Il n'est absolument pas nécessaire de reformater de DD pour passer en journalisé ou non journalisé.
Dans "utilitaire de disque", cliquer sur le DD et dans le menu "fichier", sélectionner "désactiver" ou "activer".
C'est vrai que la commande est peu parlante
Quant au débat, journalisé/pas journalisé, le moins que l'on puisse dire est que les avis sont très partagés. Ce qui ressort le plus, c'est que c'est d'une incidence très faible, voire négligeable, sur les performances de la machine. Et que ça permet de redémarrer + vite en cas de crash. Mais comme Panther ne crashe pas  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
madob Connaisseur

|
Posté le: 5-Déc-03 10:09:41 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses _________________ Imac 24 Intel, Imac 17 G5, PBG4-15 tout en Léopard et WiFi, Ipod G5 vidéo, IPod touch, IPhone |
|
|
 |

|
Posté le: 5-Déc-03 10:28:10 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous,
Vous me rassurez sur ma sénilité, j'avais raison c'est bien dans Utilitaire disque, mais c'est elzeimer qui se manifeste, j'avais oublié où.  _________________ Cordialement
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 5-Déc-03 12:51:35 Sujet du message: |
|
|
J'avais lu effectivement qu'on pouvait virer la journalisation sans reformater (via le Terminal comme l'indique Bertrand). Mais Apple, dans un article de la kbase préconise le reformatage. Reste que Panther met en place la journalisation sans formater le DD. Donc, on peut supposer que...
A+ _________________
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|