Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Théorie Freebox/modem autre sur Free dégroupé (Question)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vro75
Membre

MessagePosté le: 5-Déc-03 16:17:11    Sujet du message: Théorie Freebox/modem autre sur Free dégroupé (Question) Répondre en citant

Bonjour,

Bon, je sais vous allez me dire que le sujet du partage avec Freebox et MacOSX a été traité déjà 100 fois . Mais il ne s'agit pas de cela. Je voudrais seulement comprendre le pourquoi des choses lues ici ou là, et donc voici ma question :

Free en dégroupé insiste bien sur le fait que pour utiliser un autre modem ethernet que la Freebox, il faut qu'il soit capable de gérér le mode d'encapsulation RFC 1483 Routed. J'ai lu cette RFC et j'ai parcouru Internet pour comprendre mieux, et je comprends ceci : RFC 1483 décrit un moyen de faire transporter du 802.3 (ethernet) sur de l'ATM lui même sur ADSL. Et en mode bridge, le modem ADSL aura sur sa patte WAN les couches (du bas vers le haut) ADSL/ATM/Ethernet et sur sa patte vers LAN les couches (du bas vers le haut) cable cat.5/Ethernet. Il se comporte donc comme un pont Ethernet.
En mode 1483 Routed, il y a une couche supplémentaire IP sur les couches Ethernet. J'en déduis que le modem route au niveau IP, et que c'est pourquoi il faut impérativement avoir un modem routeur pour que cela fonctionne.

Mais toute cette belle théorie s'effondre lorsque je lis ici ou là sur les forums (mhh.. fora) que la Freebox n'est pas un routeur mais un relais DHCP/Bridge Ethernet, qu'elle n'a pas d'adresse IP.

Alors pourquoi faut-il un modem routeur si la Freebox n'en est pas un ?

(pour simplifier, prenons le cas ou un seul Mac est connecté derrière)

Merci de votre attention ...
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 5-Déc-03 17:19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, ne pas confondre modem-routeur et routeur

Un routeur, tu le branches sur un modem ethernet (la freebox par exemple) et il se charge de partager la connexion entre plusieurs ordinateurs. Il intègre généralement un pare-feu.

Un modem-routeur, c'est un appareil qui contient le modem et le routeur, le tout dans un seul et même boitier.

Pour une freebox, c'est d'un routeur dont on a besoin, car la freebox ne fait que modem et pas routeur. Tu peux utiliser un modem-routeur compatible free dégroupé, mais à la place de la freebox, ce qui n'a guère d'intérêt car du coup, tu n'as plus l'usage du téléphone freebox ni de la téloche via freebox...
Vro75
Membre

MessagePosté le: 5-Déc-03 17:27:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, je ne confonds pas, je vois bien la différence entre modem modem-routeur et routeur. Ma question est plutôt d'ordre protocolaire, et pas du tout utilitaire : je sais bien qu'un modem standard fait perdre la TV et le téléphone pas cher.

La question est plutôt : pourquoi, à lire les forums (...), cette impression que Free propose une Freebox qui ne fait pas de routage (un pont Ethernet, à la façon du RFC1483 bridged ?) alors que si on veut utiliser un autre modem, il faut (Free dixit) qu'il sâche faire du RFC1483 Routed.

Voilà voilà.
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 5-Déc-03 17:46:50    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi...
Gustou
Connaisseur

MessagePosté le: 6-Déc-03 09:18:23    Sujet du message: Re: Théorie Freebox/modem autre sur Free dégroupé (Question) Répondre en citant

Vro75 a écrit:
Bonjour,

En mode 1483 Routed, il y a une couche supplémentaire IP sur les couches Ethernet. J'en déduis que le modem route au niveau IP, et que c'est pourquoi il faut impérativement avoir un modem routeur pour que cela fonctionne.

Et si le Modem ne comprenait pas l'IP ? Je veux dire que dans la RFC 1483, il y a une couche IP sur celle d'ethernet. Mais Free pe ne pas demander à ses FreeBox de comprendre l'IP...
Je ne sais pas si c'est plus clair, mais je dois avouer que je me suis posé la même question que toi
Bonne journée,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 6-Déc-03 10:52:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'essayerais de glaner des infos. Reste quand même que la FreeBox ne récupère pas d'@IP. Chez moi, c'est le routeur qui a l'@IP fournit par Free (ou l'ordi si je suis connecté en direct sur la FreeBox). Et quand j'ai essayé un modem ethernet, c'est le modem qui avait cette IP, ...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vro75
Membre

MessagePosté le: 6-Déc-03 23:49:42    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de relancer le débat, je me suis fait la réflexion suivante :

Je suis en dégroupé avec Sagem USB. Or mon Sagem est bien configuré en RFC1483 routed. Pourtant il ne s'agit pas d'un modem routeur (en tout cas pas routeur IP : il ne fait pas l'interface entre deux réseaux, un public côté Free et un privé côté chez moi, c'est bien mon Mac qui récupère par DHCP l'adresse attribuée par Free). Donc mon modem Sagem, quoique configuré en "RFC1483 routed" se comporte comme un pont Ethernet (en simulant un port Ethernet côté USB).

Par conséquent : se pourraît t'il qu'il y ait une confusion sur la signification de "routed" ? Et quelle différence avec le 1483 Bridged ?
Il y a pourtant une couche IP apparente dans le modem dans le cas Routed, mais on diraît qu'elle traverse en transparence (comme si c'était un bridge, quoi !) Arggh ! A l'aide !
Vro75
Membre

MessagePosté le: 8-Déc-03 16:47:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il semble que je connaisse enfin le fin mot de l'histoire : mon erreur provient d'une mauvaise interprétation de RFC1483, qui est la description non pas de "Ethernet sur ATM" mais de "MPOA" (multi-protocol over ATM). Dans le cas bridged, c'est bien de l'Ethernet que 1483 fait passer sur ATM, et on se retrouve bien avec un mode pont, une sorte de prolongation de LAN, alors que dans le cas Routed, c'est de l'IP qui passe directement sur ATM, grace àla couche 1483 : on extrait l'IP de l'Ethernet tel qu'il vient du Mac avant de le transmettre sur l'autre patte du Modem encapsulé en 1483 sur ATM. Et la notion de routage est particulièrement light, puisqu'il s'agit plutôt d'IP forwarding : il n'y a qu'une route possible, de la patte ADSL vers la patte Ethernet et inversement, sans consulter de table de routage, etc... Et le modem n'a effectivement pas d'adresse IP sur ses interfaces, et n'en a pas besoin puisqu'il se contente de forwarder l'IP. Par conséquent, pour distribuer sur plusieurs Macs chez soi, il faut bien créer son réseau privé grâce à un routeur connecté derrière sa Freebox.
Alors pourquoi la croyance répandue que si on achète son modem Ethernet pour connecter en Free dégroupé, alors il est nécessaire qu'il soit modem/routeur ? Peut être parce que ce sont seulement (ou principalement) ceux là qui sont capables de décapsuler l'IP qui est dans l'ethernet pour le balancer sur 1483 de l'autre côté ?
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Déc-03 19:14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le mode que l'on utilise est du IPoA, donc le modem fonctionne en routeur est sur sa patte WAN tu vas avoir IP / AAL5 / ATM .

Quant à ta question sur le fonctionnement particulier de la Freebox qui attribue son adresse IP à l'ordinateur auquel elle est connecté, j'ai trouvé sur Forpage (encore !) un excellent résumé du Pr Herm. Plutôt que de paraphraser, je te donne le lien : http://www.forpage.com/forum/viewtopic.php?t=5644&start=15 (regarde son avant-dernière intervention, celle qui parle de DHCP Spoof).

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: