Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
romanh1 Membre habitué
|
Posté le: 5-Déc-03 18:41:10 Sujet du message: |
|
|
Citation: | merci gaspou, sur mon G4 en 10.2.8 j'ai déjà le driver 2.0.1.1, c'est donc le même pour un G5 en 10.3.1 ?
| Oui ! _________________ imac G4 LCD x 2 (10.3 & 10.2.8~) + Cube 450 (10.3) le tout en Airport ADSL |
|
|
|
romanh1 Membre habitué
|
Posté le: 5-Déc-03 18:47:35 Sujet du message: |
|
|
Au fait, j'ai installer les pilotes du SpeedTouch USB 330 qui sont en version 3.0 à la différence de ceux pour le SpeedTouch USB qui restent en 2.1
Et et et ça marche !!! C'est même beaucoup plus rapide ! Mais il y a toujours un mais... Mais le (enfin là ça fait 3 lol) le partage de connexion Airport devient alors impossible...
Les mac connectés en Ethernet parviennent à surfer sur le réseau des réseaux, mais ceux en Airport en sont incapables... Enfin je crois... I'm not sure....
Je vais réessayer A+++++++++++++ _________________ imac G4 LCD x 2 (10.3 & 10.2.8~) + Cube 450 (10.3) le tout en Airport ADSL |
|
|
|
Bolive Membre
|
Posté le: 9-Déc-03 14:26:30 Sujet du message: |
|
|
Jaypee,
J'ai fait un essai avec
sudo rm -rf /Library/Extensions/Alcatel*
Non fructueux. J'insiste.
Est-ce normal que le terminal ne me réponde rien ?
Comment m'assurer qu'il a compris la commande ? |
|
|
|
Jaypee Connaisseur
|
Posté le: 9-Déc-03 21:52:41 Sujet du message: |
|
|
Désolé, j' ai oublié un étage :
rm -rf /System/Library/Extensions/Alcatel*
S'il n' a rien fait il aurait dû au moins répondre:
[imac-jp:~] jpds% rm -rf /Library/Extensions/Alcatel*
tcsh: rm: No match.
Là par exemple, j' ai créé un fichier bidon AlcatelABCD :
[imac-jp:~] jpds% rm -rf /System/Library/Extensions/Alcatel*
rm: /System/Library/Extensions/AlcatelABCD: Permission denied
[imac-jp:~] jpds% sudo rm -rf /System/Library/Extensions/Alcatel*
Comme je n' avais pas de permission, il m' a jeté. Mais au contraire, lorsqu'il trouve à manger, il ne dit rien.
Pour vérifier le bon nettoyage :
[imac-jp:~] jpds% ls /System/Library/Extensions/Alcatel*
tcsh: ls: No match.
A propos, ce n' est pas la peine de taper toutes les lignes de commande,
ls /Sys<touche tab> suffit pour obtenir
ls /System/ puis on ajoute Lib<touche tab> et ainsi de suite.
J-P |
|
|
|
Bolive Membre
|
Posté le: 10-Déc-03 04:21:39 Sujet du message: |
|
|
Cher Jaypee,
Merci pour la leçon; je crois avoir pigé le principe.
Malheureusement, rien n'y fait. D'ailleurs, j'avais déjà essayé (Que n'ai-je pas essayé) une clean install après reformatage du volume, donc à priori pas de vice caché.
Je te rappelle que l'install de ton driver (1.4.3d1) me donne (dans Informations sytème/Extensions) :
"Kext has a kernel dependency prior to version 6.0 and CFBundleVersion does not match executable's MODULE_VERSION"
En revanche, la 2.0.0.7, puis la 3 par dessus, semble ne poser aucun problème (Chargée, Valide et tout et tout...). Et pourtant, oh rage, la raie a les yeux rouges...
C'est chouette, la vie... |
|
|
|
Jaypee Connaisseur
|
Posté le: 10-Déc-03 21:47:04 Sujet du message: |
|
|
Je crais être arrivé au bout de mes conseils. Dès que je peux je récupère le Raie, et je refais un test complet sous Panther.
Les yeux rouges indiquent que le pilote n' est pas chargé.
Bien que celà n'ait qu' un rapport annexe, as-tu bien songé à changer le type de modem entre la V1.x et la V2.x ?
Null Modem en V1.X
Alcatel Modem en V2.x
Je me demande si ce n' est pas l' erreur de débutant que j' ai faite durant mes tests et qui m' a laissé l'impression que la V2.x n'était pas compatible Panther.
J-P |
|
|
|
romanh1 Membre habitué
|
Posté le: 11-Déc-03 09:42:06 Sujet du message: |
|
|
Même si on laisse un mauvais modem, les diodes sont vertes... |
|
|
|
Bolive Membre
|
Posté le: 11-Déc-03 13:15:32 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que Romanh a raison. Enfin, j'ai quand même essayé, et esssuyé un échec de plus... |
|
|
|
Jaypee Connaisseur
|
Posté le: 11-Déc-03 22:37:15 Sujet du message: |
|
|
Les yeux rouges indiquent que le pilote n' est pas démarré.
Le démarrage du pilote se fait par "un appel d' offre" entre le profil du matériel (id vendor + id product) et les "personnalités" proposées par le pilote.
L' OS est l' arbitre entre matos et pilote. Le système choisit le pilote le "mieux-disant" soit parce qu' il a la personnalité exacte du matos, soit parce qu'il est le mieux "placé", il a une sorte de système de quotation qui permet d'indiquer un seuil acceptable de correspondance au matos. Une fois la bonne association trouvée, le système appuie sur le bouton de démarrage du pilote.
A son tour le pilote prend la main et dialogue plus précisément avec le matos pour le contrôler.
Même sans pilote, le profile matériel d'Apple permet de lire les deux id vendor et product. Dans le fichier info.plist du pilote (clic droit sur le fichier Alcatel*.kext) il y la liste des "personnalités" du pilote.
<key>IOKitPersonalities</key>
<dict>
<key>SpeedTouchUSB</key>
<dict>
<key>CFBundleIdentifier</key>
<string>com.MCCI.iokit.udslusb</string>
<key>IOClass</key>
<string>com_MCCI_iokit_udslusb</string>
<key>IOProviderClass</key>
<string>IOUSBDevice</string>
<key>idProduct</key>
<integer>16481</integer>
<key>idVendor</key>
<integer>1721</integer>
</dict>
</dict>
Essaie de lire ces deux valeurs en branchant la raie et en examinant le profile Apple (bouton plus d'info dans le dialogue "A propos de ce mac")
section USB. S'il y a désaccord, le résultat est "normal" quoique non satisfaisant.
L' examen du fichier /var/log/system.log permet aussi de voir des messages d' erreurs lors du démarrage ou plus simplement la commande dmesg dans un Terminal juste après le démarrage montre une copie de ces messages. Vérifie si il n' y pas un message qui mentionne à la fois Alcatel et Error.
Côté causes éléctriques, je suppose que le modem est connecté directement sur le Mac qui est la seule config fiable. Tu confirmes ?
J-P |
|
|
|
Bolive Membre
|
Posté le: 11-Déc-03 23:07:40 Sujet du message: |
|
|
Je confirme. Je me connecte d'ailleurs sans problème avec 10.2.8 |
|
|
|
Bolive Membre
|
Posté le: 12-Déc-03 03:58:22 Sujet du message: |
|
|
Voilà le résultat (Pilote 3.0):
localhost kernel: SpeedTouchUDSLUSB -CRITICAL- ::MCCI_UDSLUSB_ConfigureDevice_SendFirmware: Could not spawn firmware download (error 0x10000003) |
|
|
|
Jaypee Connaisseur
|
Posté le: 12-Déc-03 21:42:04 Sujet du message: |
|
|
Puisque ton modem semble unique, faisons-lui du sur-mesure
Il faudrait que tu installes le pilote 1.4.3d1
puis que tu édites le fichier info.plist à l'intérieur de
/System/Library/Extensions/AlcatelUDSLUSB.kext/Contents
à la fin il y a les version minimales des bibliothèques :
Code: |
<key>OSBundleLibraries</key>
<dict>
<key>com.apple.iokit.IOSerialFamily</key>
<string>1.0.5</string>
<key>com.apple.iokit.IOUSBFamily</key>
<string>1.8</string>
</dict>
|
Dans un terminal on peut vérifier les valeurs actuelles :
[imac-jp:~] jpds% kextstat | grep IOUSBFamily
35 7 0x203c4000 0x1c000 0x1b000 com.apple.iokit.IOUSBFamily (2.0.5) <10>
[imac-jp:~] jpds% kextstat | grep IOSerial
67 1 0x20c94000 0xb000 0xa000 com.apple.iokit.IOSerialFamily (6.0.1d20) <10>
|
donc en théorie, si on corrige info.plist avec les valeurs suivantes, celà devrait corriger le message que tu as indiqué :
<key>OSBundleLibraries</key>
<dict>
<key>com.apple.iokit.IOSerialFamily</key>
<string>6.0.1d20</string>
<key>com.apple.iokit.IOUSBFamily</key>
<string>2.0.5</string>
</dict>
|
J-P |
|
|
|
Jaypee Connaisseur
|
Posté le: 14-Déc-03 15:53:42 Sujet du message: Bonne nouvelles de ma santé mentale ;) |
|
|
J' ai décidé reprendre mes tests à 0 avec Panther et heureusement pour moi, je confirme mes résultats passés avec mon iMac G4 17" 1GHz :
V3.0 :
Attention, le modem est le "SpeedTouch USB modem"
Install OK. 2 LEDs vertes.
Connexion impossible.
Extension: SpeedTouch*.kext
V2.x :
Attention, le modem est le "Alcatel Modem"
Connexion impossible.
Extension : Alcatel*.kext
V1.4.3d1 :
Attention, le modem est le "Null Modem 115200"
Connexion OK.
Extension : Alcatel*.kext
Ma conclusion est que le problème du modem SpeedTouch USB est encore plus complexe et fractionné qu'il y paraît, il n' y a pas de solution unique pour tous.
Pour celles ou ceux dans la difficulté, je rappelle les outils en mode terminal qui peuvent aider, à condition de les précéder de sudo et de votre mot de passe perso si nécessaire:
- kextstat : montre la liste des extensions chargées.
- kextload : Une fois un pilote installé sur le disque (le .kext) cette commande lance l' "appel d'offre" qui aboutit au chargement et au démarrage en mémoire d'un pilote particulier.
- kextunload : le contraire de la précédente, en théorie permet de débrancher le modem USB après cette commande (j' essaierai, mais je poste d' abord la réponse)
- tail -100 /var/log/system.log affiche les 100 dernières lignes du journal du système.
Bon courage,
J-P |
|
|
|
FT Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Déc-03 00:28:03 Sujet du message: |
|
|
J'ai installé la version 3.0.0.4.0 de Thomson "par dessus" la 1.4.3 et changé le nom du modem en "SpeedTouch USB modem" et tout va bien sous Panther .. y compris Diagnostics ..
Je n'ai toutefois pas essayé de débrancher à chaud .. _________________ Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. [ Rabindranàth Tagore ] |
|
|
|
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
Posté le: 15-Déc-03 01:17:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
A condition de travailler sur un portable, je ne vois pas l'utilité de débrancher à chaud le modem de la prise USB.
Il paraît que USB est fait pour, idem pour Firewire, mais le croyez vous réellement ?
En viel utilisateur d'ordinateur personnel, de mini et gros systèmes, j'ai jamais joué avec ça.
Vu du côté informatique pur, un disque ça se démonte, ça se parquait même avant, un modem ça se déconnecte, une imprimante ça se supprime ou on arrête la queue d'impression avant de déconnecter physiquement le câble.
Si ça plante lors d'un débranchement à chaud, je ne pense pas qu'on doive se plaindre plus que ça. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
|
|