Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

c'est quoi le dhcp?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adsr
Membre

MessagePosté le: 10-Déc-03 10:01:21    Sujet du message: c'est quoi le dhcp? Répondre en citant

bonjour,

à la recherche d'un partage de connexion mac (os X.2. vers PC (XP pro) via ethernet et je suis tombé sur un topic pouvant résoudre mon pb sauf que je sais pas ce qu'est le dhcp ?

j'ai pu réaliser un "mini pont mac" sur le pc via l'assistant de partage de connexion mais pas plus...

PS je précise que j'y connais rien en pc et que les deux dossiers sur le sujet ne m'ont pas aidé pcq le pc étant un portable c'est le mac qui doit garder le modem donc le sens de partage est du mac vers le pc, (les dossiers traitant du sens pc vers mac).

merci de votre aide à cette question ridicule mais qui me pourrie mes soirées...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Déc-03 11:31:38    Sujet du message: Répondre en citant

DHCP = Dynamic Host Configuration Protocol.

En (très) gros, c'est un protocole qui permet à une machine qui se connecte au réseau d'obtenir automagiquement une adresse IP ainsi que d'autres paramètres de fonctionnement comme adresse IP du routeur par défaut, adresses IP des serveur DNS, ... et tout ceci à condition (*) qu'il y ait un serveur DHCP sur le réseau local.

(*) Et oui, les réseaux c'est magique, mais là aussi il y a un truc ! (c) Gérard Majax.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 10-Déc-03 11:36:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

adsr a écrit:

à la recherche d'un partage de connexion mac (os X.2. vers PC (XP pro) via ethernet et je suis tombé sur un topic pouvant résoudre mon pb sauf que je sais pas ce qu'est le dhcp ?

Faut lire un peu les dossiers. Par exemple, dans celui=là, tu trouveras certaines explications...

adsr a écrit:
(...)merci de votre aide à cette question ridicule mais qui me pourrie mes soirées...

Comment vraiment t'aider quand il manque des éléments essentiels ? Par exemple, on ne sait pas quel est ton modem. Est-ce un USB ou un Ethernet ? Les explications ne sont pas les mêmes.

Déja, je te conseille d'aller lire le dossier consacré aux réseaux en 4 parties. Cela constituera une base.

Si ton modem est USB, branche le sur le Mac et utilise l'outil de partage de connexion intégré à OSX (cf ce dossier, un cable Ethernet entre les deux ordi suffira.

Si ton modem est Ethernet et non transformable en routeur, le Mac devra à nouveau servir de routeur soft. DOnc c'est le même dossier. Faudra juste investir dans un petit switch pour relier le modem et les deux ordis.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
adsr
Membre

MessagePosté le: 10-Déc-03 12:12:02    Sujet du message: Répondre en citant

grand merci Fyve, j'ai bien pris connaissance de ces dossiers (déjà consultés si si promis, bon d'accord j'avais pas vu celui sur les bases sur les réseaux)...

par contre les tutoriels ne m'ont rien donné. Je pense que c'est sur le pc que je bloque, vraiment pas l'habitude même si XP pro est assez "guidant", j'ai pas de repères...

bon,
- mon os c'est 10.2.8
- mon modem est un alcatel USB fast 800 qui fonctionne très bien depuis le premier jour (il faut le signaler)
- je n'ai pas de concentrateur (c'est un hub ?)
- le lien physique est un cable ethernet
- le pc est sous XP pro et peut se connecter en réseaux soit via WiFi (fonctionne parfaitement au taf sans avoir rien à configurer, reconnaissance automatique, je me suis cru sur mac !) soit via ethernet realtek RTL8139C +fast ethernet soit via 1394 carte reseau 1394 et le mini pont réalisé dernierement : tous sont actif j'ai même une adresse ip sous mon mini pont mac...rien sur le dhcp mais je ne sais pas où chercher sur le pc...

...mais par contre rien non plus sur le mac, je ne trouve pas de trace de tcp/ip via dhcp sur sur le panneau de config . D'ailleurs, dans le tuto la capture d'écran est celle d'un os 9 alors que les autres sont issues de X...

Voilà je cherche encore mais ton post me réconforte, je ne suis plus seul...
@+

Dernière édition par adsr le 10-Déc-03 12:16:37; édité 1 fois
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Déc-03 12:14:45    Sujet du message: Répondre en citant

adsr a écrit:
alcatel USB fast 800

euh, mieux vaudrait choisir Alcatel speed touch usb ou sagem fast 800
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
adsr
Membre

MessagePosté le: 10-Déc-03 12:18:24    Sujet du message: Répondre en citant

pardon c'est le sagem mais z'aviez rectifié tout seul non?...
adsr
Membre

MessagePosté le: 11-Déc-03 18:15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je suis de nouveau tout seul avec mon pb (mille fois traité je sais bien mais je suis qd même bien bloqué même si vous n'avez pas vocation à dépanner tout le monde et que c'est vrai que vos tutos sont pas mal ficelés...au début je me suis dit ça va être un plaisir, tout est là...et puis j'ai vite déchanté...fin de la parenthèse, voilà c'est fait )...

Donc de nouveau tout seul à pleurer devant mon cable ethernet et mes deux ordis que je ne peux plus voir en peinture (ensemble...)

je me donne jusqu'à dimanche pour réussir tout seul mais après je reviens vous voir pcq j'aurais tout tenté...
drakeramore
Connaisseur

MessagePosté le: 12-Déc-03 16:35:39    Sujet du message: Répondre en citant

Grosso Modo :
Ton modem USB est branché directement en USB sur ton mac ?
Si c'est le cas, laisse tomber le DHCP, ça marchera pas.

Les seuls moyens que tu auras sont :
- de connecter le tout en ethernet via un vrai réseau (je sais pas si c'est possible avec ton modem) et là le DHCP sera utile.
- de laisser le modem branché en USB sur le mac et d'activer le partage de connexion dans les prefs système > réseau.

Je ne saurai t'aider pour le paramétrage du PC.

Disons que c'est très difficile de t'aider vu que tu ne donnes aucune indication utile...
Tout est dans les tutoriels et dans le forum (déjà abordé). Après si cela ne te suffit pas, je vois pas comment on pourrait t'expliquer encore autrement... Désolé.

Salut et bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
adsr
Membre

MessagePosté le: 12-Déc-03 23:25:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Drakeramore (un rapport avec le docteur ? )

bon effectivement le modem est branché directement en usb sur le mac. (où j'ai enfin trouvé comment activer le dhcp et effectivemnt ça marche pô....)

Citation:
- de connecter le tout en ethernet via un vrai réseau (je sais pas si c'est possible avec ton modem) et là le DHCP sera utile.

à mon avis non c'est du premier prix ce modem mais comme je n'ai jamais fait de réseau je voudrais pas être trop affirmatif!!!

Cependant je suis prêt à tout autre éventualité, je ne tiens pas particulièrement à garder ce modem et à passer par l'ethernet.. Il me semblait que c'était la solution la plus simple (filaire) et économique...

le PC étant équipé wifi (et ça fonctionne Très bien) je suis prêt à passer au sans fil du moment que j'ai un petit réseau...si c'est plus simple.

Citation:
de laisser le modem branché en USB sur le mac et d'activer le partage de connexion dans les prefs système > réseau.

9a c'est déjà fait mais ça marche pas non plus sauf que je pense que se sont mes maigres compétence en PC qui posent pbs, je n'arrive pas à aller au bout du tuto...faut que je cherche encore

Citation:
Disons que c'est très difficile de t'aider vu que tu ne donnes aucune indication utile..

De quoi avez vous besoin, je vous le donne...

Citation:
Disons que c'est très difficile de t'aider vu que tu ne donnes aucune indication utile..

c'est bien ce qui m'inquiète...Merci de ton aide déjà je me casse plus la tête sur ce dhcp...on avance...

@+
adsr
Membre

MessagePosté le: 17-Déc-03 13:52:23    Sujet du message: Répondre en citant

3 jours après la date fatidique j'en suis encore à relire les dossiers et à me demander où ça m****....J'ai pas exactement les mêmes fenêtres dans xp en plus...

donc j'abandonne cette solution et je tente un réseau dans l'autre sens du PC vers le mac....

Faut avouer que c'est le B**** les réseaux, on est pas habité à ce que ça fonctionne pas quand on est sur mac depuis si longtemps

@+ et merci quand même....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: