Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ADSL, Firewall, Cartes Airport et partage sous OSX
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 9-Déc-03 10:32:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu chez MacBidouille que je ne suis pas seul à galérer. Il y aurait un vrai problème à partager une connexion internet de Panther vers Jaguar. J'ai appliqué les conseils donnés là-bas (jeter les prefs coupe-feu, créer un port spécifique 80, émettre de sourdes menaces à l'encontre du iMac du genre "je m'en vais t'installer Virtual PC, ça t'apprendra"), mais rien n'a marché (quoique j'ai bien vu le moniteur vaciller légèrement sous la menace du Virtual PC). Du coup, je vais me résoudre à installer Panther sur le iMac client.

gaspou, requinqué par le malheur des autres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Déc-03 11:18:12    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
créer un port spécifique 80

C'est déjà celui qui est ouvert lorsque tu actives le partage web personnel.

gaspou a écrit:
Du coup, je vais me résoudre à installer Panther sur le iMac client.

Je pense que c'est une sage décision. Penses à la clean install
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 9-Déc-03 21:25:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon. Y a un gars qui passe à la maison; il a un powerbook avec Panther et une carte airport. Il n'avait jamais utilisé l'airport. On ouvre les préférences réseau. On va sur airport, onglet TCP/IP, on clique sur appliquer. Le symbole airport apparait. Dans le menu déroulant, il voit le nom de mon réseau, il clique, met le mot de passe. Clique sur safari, et ça marche. Temps de configuration: 27 secondes. Satisfaction.

En même temps, ça me fait un peu mal qu'on ne puisse pas partager internet entre panther et jaguar. Un peu ?

C'est un bug, ou une manoeuvre délibérée pour forcer plus de monde à passer sur Pather ?

gaspou, pas très content, finalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Déc-03 22:57:18    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, c'est plutôt de l'ordre du bug.
Tu as 2 solutions: passer l'esclave à Panther, ou bien attendre quelques jours que X.3.2 sorte (ça ne saurait tarder) en priant pour qu'Apple corrige le bug.
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 10-Déc-03 01:11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Esclave panthérisé.

ça marche.

gaspou, enfin
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Déc-03 01:21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle.
Ce fut laborieux, mais l'essentiel c'est que ça marche
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 10-Déc-03 09:38:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Matrix, pour être resté patiemment à mon chevet pendant que je luttais contre cet affreux bug

gaspou, vraiment très content
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Déc-03 11:05:20    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. Le but d'un forum est de s'aider les uns les autres.
Pour optimiser ton firewall, je te rappelle des ports courants à ouvrir sur le maître:
- SMTP: 25
- POP: 110
- Horloge de réseau: 123
- https: 443
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 10-Déc-03 11:53:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Matrix. Au passage, une question très basique: qu'est ce que ça veut dire exactement "ouvrir les ports". Quand je regarde la fenêtre du coupe-feu dans préférences système (et là je le regarde de mémoire depuis mon superbe Compaq-XP), on me propose démarrer le coupe feu pour certains services, ceux que j'ai activés par ailleurs. Quand je coche, qu'est-ce que je fais: je permets à ces services de passer à travers le coupe-feu, ou bien c'est le contraire ? je pencherais plutôt pour la première solution, pour que les personnes autorisées à partager mes fichiers, internet et autres services puissent passer à travers le coupe-feu, mais dans ce cas-là, suis-je protégé contre les gens non autorisés ? et si oui, le coupe-feu ne fait-il pas double emploi avec les autorisations que je donne ou ne donne pas ?

Maintenant que mon Mac est allumé en permanence, en partage permanent avec quelques utilisateurs choisis, et connecté en permanence directement (sans routeur hard), ne suis-je pas légèrement vulnérable aux tentatives d'effraction de personnes non autorisées ? (parce que pour les utilisateurs autorisés, c'est clair, mais je sais où ils habitent)

gaspou, inquiet tout d'un coup, et a posé tout plein de questions basiques
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Déc-03 15:12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ouvrir un port, c'est dans l'onglet coupe-feu.
Il faut alors cliquer sur "ajouter" (de mémoire également, j'ai pas ça sur mon Compaq EN), en tout cas c'est à droite de la liste des services à cocher. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et là tu renseignes un nom (c'est du texte libre) et un numéro de port (tu reprends ceux que je t'ai donné + haut).
Ca permet aux autres utilisateurs d'utiliser le port (ou le service si tu préfères) sur ton routeur. Par exemple, si tu n'ajoutes pas le port 110 (smtp), tes esclaves ne pourront pas relever leurs mails sur leurs machines.
Les ports fermés sont donc une sécurité supplémentaire pour éviter toute intrusion. Par défaut, tout est fermé dans le firewall sur Mac.
Un mec vraiment doué arrivera à passer, mais franchement, je pense qu'une telle personne essaiera de pirater autre chose que ton micro (sans vouloir de vexer bien sûr).
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 10-Déc-03 15:20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Matrix a écrit:
Un mec vraiment doué arrivera à passer, mais franchement, je pense qu'une telle personne essaiera de pirater autre chose que ton micro (sans vouloir de vexer bien sûr).

Et mes photos de La Bourboule ? et mes e-mails discutant de l'organisation du prochain week-end motard ? tout cela a une valeur inestimable: mis correctement en page, imprimé sur du beau papier, cela s'arracherait à la foire du livre de Barneville-plage. Rhaaalala, réfléchis-donc cinq minutes avant de dire de pareilles énormités ...

gaspou, ne parle même pas de sa collection de recettes de quatre-quarts sur hypercard
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 13-Déc-03 13:43:46    Sujet du message: Répondre en citant

Paradoxe: Panther ne sait pas partager internet par airport avec son papa Jaguar. Mais il sait le faire avec XP Pro + carte wi-fi Netgear.

gaspou, son prochain portable sera un PC: au moins il sera compatible avec Panther
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Déc-03 14:53:12    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
gaspou, son prochain portable sera un PC: au moins il sera compatible avec Panther

Les portables Mac arrivent maintenant avec Panther, donc pas de problème pour le noël de Mme Gaspou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: