Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 16-Déc-03 21:43:52 Sujet du message: Airport 2.0.4 et OS9 |
|
|
Il m'est venue l'idée sotte et grenue d'airportiser un iBook qui tourne sous 9.2. Evidemment, le logiciel airport qui vient avec le disque n'est applicable qu'aux OSX. Je cherche airport pour 9.2 sur le site Apple, je le trouve (avec beaucoup de difficultés), et je le télécharge sur mon iMac Panther.
Je recopie le dossier sur une clé USB, et transfère le tout sur le iBook. Consternation: les fichiers d'installation apparaissent comme des fichiers "PC", lisible seulement en "simpletext" (même pas en fait, ils sont trop gros).
Je me dis comme ça que c'est parce que des fichiers téléchargés sur Panther deviennent illisibles sur 9.2 (plus rien ne m'étonne). Alors, pris d'une ardeur soudaine, je décide de faire passer l'iMac sous OS9. Bon, j'ai lu un peu partout qu'on ne pouvait pas booter le iMac sous 9 et que Panther n'installait pas 9. Je saisis donc mon CD d'installation de Jaguar qui contient la restauration d'OS9, pour me l'installer sur l'iMac. Message d'erreur du CD qui ne veut pas installer sur mon disque dur. Le DVD du eMac quant à lui ne veut pas parler à l'iMac (pauv' snob !).
Bien sûr, je pourrais télécharger en RTC Airport 2.0.4 directement sur l'iBook, mais je ne trouve pas ça élégant. Et puis, je n'aurais pas pu vous poser ces deux questions existentielles:
- c'est-y vrai que des fichiers téléchargés sur OSX sont illisibles sous 9 (ça me semble bizarre quand même) ?
- comment utiliser 9 (ou Classic - je n'ai pas bien saisi la nuance, c'est un émulateur ?) sous panther ?
gaspou, n'a rien cassé cette fois-ci |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 16-Déc-03 22:10:07 Sujet du message: Re: Airport 2.0.4 et OS9 |
|
|
gaspou a écrit: |
Bien sûr, je pourrais télécharger en RTC Airport 2.0.4 directement sur l'iBook, mais je ne trouve pas ça élégant. |
Tu deviens techniquement exigeant
- c'est-y vrai que des fichiers téléchargés sur OSX sont illisibles sous 9 (ça me semble bizarre quand même) ? |
ne seraient-ce pas des fichiers en .zip? Il te faut un utilitaire du style Stuffit Expander pour les décompresser.
- comment utiliser 9 (ou Classic - je n'ai pas bien saisi la nuance, c'est un émulateur ?) sous panther ? |
OS 9 est comme son nom l'indique l'ancêtre de Mac OS X. On peut l'utiliser directement sous Panther pour lancer d'anciennes applications qui ne tournent pas directement sous OS X.
Tu ne peux pas faire d'installation depuis le CD car l'installateur détecte un OS (ici Panther) et essaie de le remplacer par OS 9. Comme ce n'est pas du tout les mêmes systèmes, il perd les pédales.
Essaies de copier le "dossier système" présent sur ton CD sur ton disque dur tout simplement.
Puis éventuellement de faire une installation depuis le CD (si tu ne peux pas démarrer sur cet OS), l'installateur détectera alors peut-être le bon système.
gaspou, n'a rien cassé cette fois-ci |
Ben ça, c'est pas drôle pour nous  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
rodmann Membre

|
Posté le: 16-Déc-03 22:16:47 Sujet du message: faut voir |
|
|
D'abord, c'est trop tard pour OS9.
Fallait l'installer avant le dix.
Quand tu télécharge le soft sur le site d'apple, regarde son extension, y'en a forcément une.
.hqx ou .bin certainement.
Renomme ton fichier avec .bin ou .hqx ou .img tu verras ce que ça donne, stuffit expander devrait réagir. _________________ G4 350 + Routeur Club - iMac G5 + iBook G3 800 |
|
|
 |
dragon.chinois Invité
|
Posté le: 16-Déc-03 22:26:14 Sujet du message: |
|
|
Sur versiontracker.com la maj Apple AirPort 2.0.4 est en .smi |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Déc-03 22:45:05 Sujet du message: |
|
|
Avec le DVD livré avec les G5, on peut restaurer certaines appli et notamment installer "Classic". |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 16-Déc-03 23:08:39 Sujet du message: |
|
|
Je reprends une partie de ce que j'ai dit. J'ai chargé Airport 2.0.4 sur versiontracker comme le conseille dragon.chinois.
Tu obtiens un fichier en .smi.
Je suis ensuite passé sous 9 et j'ai pu le lire sans problème.
Il n'est donc pas nécessaire dans ton cas Gaspou de t'embêter à installer OS 9 sur ton micro. Tu peux passer le fichier à l'autre micro sans problème.  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 17-Déc-03 10:55:19 Sujet du message: |
|
|
Merci. Le fichier téléchargé à partir d'Apple était aussi un .smi
Je n'ai jamais rien compris avec ces fichiers .smi, qui "pondent" des dossiers. Est-ce que c'est le .smi que je dois recopier, ou le dossier pondu ?
gaspou, pondez-le haut et court |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 17-Déc-03 11:18:25 Sujet du message: |
|
|
Pour transférer vers l'autre Mac, je te conseille de copier le .smi.
Ce style de fichier crée un disque virtuel sur ton micro lorsque tu l'ouvres. L'installateur risque de planter s'il ne trouve pas l'arborescence qui va bien (à partir de ce disque virtuel).  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 24-Déc-03 00:12:35 Sujet du message: |
|
|
La suite des aventures de Gaspou et de son frère Zozo.
Bon d'abord il a fallu mettre Airport 2.0.4 sur l'iBook, parce que le transfert du .smi, ça ne le faisait pas. Bon d'abord on essaie de brancher le iMac orange en 8.5 sur la borne airport, avec comme idée de faire après un réseau ethernet entre l'iMac et l'iBook. Mais bon 8.5 et l'ADSL, ce n'est pas totalement intuitif. Et puis l'iMac, il est lourd.
Donc en avant pour la connexion de l'iBook sur la borne airport par cable ethernet. Un coup d'oeil sur le dossier Réseaux, 3e chapitre, pour voir comment configurer OS9. Et hop, une connexion ethernet filaire via borne airport. Téléchargement du 2.0.4. Ah, il ne veut pas de la version US de versiontracker. Bon, on va sur Apple, hop, autre téléchargement. Installation, ça baigne. Hop, un petit symbole airport dans un coin, on lance l'application Airport ... une fenêtre: aucune carte airport installée.
Bon, opération tripes à l'air pour l'iBook; au passage, la touche "escape" s'échappe (véridique). On vérifie tout, ça a l'air bon (et c'est difficile de se planter, c'est quand même très simple). On remet le clavier (la carte est sous le clavier), mais la touche escape refuse de revenir à sa place. Tant pis (ne pas s'attacher aux détails, voir loin, c'est la marque des aventuriers). Re-démarrage. (...) (j'abrège pour ne pas fatiguer le lecteur)
Gngngngn ! "aucune carte airport installée". En même temps, l'iBook n'a pas mis de message "touche escape manquante. Mission abort ! autodestruction !", comme quoi ce n'est pas si perfectionné que ça.
On regarde un peu dans l'application Airport, et en appuyant sur un petit bouton caché derrière un autre, un message d'erreur du genre "hé les artistes, si les extensions airport sont désactivées, comment voulez-vous que ça plane pour vous ?". Gestionnaire d'extensions: mais oui, deux ou trois extensions airport décochées. On les coche. On redémarre. Ah ah autre message: "aucun réseau n'est séléctionné". la vue brouillée par les gouttes de sueur qui tombent de nos fronts, nous tapons encore quelques codes secrets, et .... double clic sur IE (je ne suis pas responsable des mauvaises fréquentations de ma belle soeur), et ... l'internet coule à flots
Le réseau airport de gaspou and family compte maintenant deux iMac, un eMac, un iBook et un beurk.
Joyeux Nobel et Bananier !
PS: comment fait-on pour remettre la touche escape ? |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 24-Déc-03 00:15:12 Sujet du message: |
|
|
ben c'était moi l'invité
gaspou, avait oublié de signer, on n'aurait pas pu le reconnaître |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 24-Déc-03 00:18:34 Sujet du message: |
|
|
et t'as été tellemnt long que tu as délogé !
jathénaïs, suggère super glue _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Déc-03 00:21:13 Sujet du message: |
|
|
C'est plus un réseau familial, c'est le World Wide Web chez toi
Il va falloir passer au 10512 Mb/s si tout le monde veut surfer en même temps.
Pour la touche escape, tu la positionnes et tu presses fortement et elle devrait se reclipper.  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 24-Déc-03 00:25:05 Sujet du message: |
|
|
Matrix a écrit: |
Pour la touche escape, tu la positionnes et tu presses fortement et elle devrait se reclipper.  |
Euh, elle est en deux morceaux, il y a la touche elle même et une petite entretoise en plastique, un peu de cette forme là tu vois (geste), et il ya 4 possibilités pour la mettre. C'est du souci. Et après les bières qu'on a bues pour fêter ça, z'est un peu diffiffile.
gaspou, très clair lui |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Déc-03 00:30:27 Sujet du message: |
|
|
Vu ton état, je te déconseille la colle qui aurait tendance à rendre la touche un peu trop solidaire du clavier.
Le marteau pourrait aider à faire entrer la touche (au fond du clavier cette fois) mais ça risque de rendre ton frère grognon.
Démontes la touche @ sur le clavier de l'iBook (vu l'état, il ne risque plus grand chose) et regardes comment elle est montée. Si ça ne suffit pas, tu as environ 50 touches pour progresser ensuite.
Cette solution n'est bien sûr envisageable que si tu es plus costaud que ton frère.
Matrix, pour la bonne harmonie familiale _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 24-Déc-03 00:38:44 Sujet du message: |
|
|
C'était l'idée de mon frère (pas le marteau, le démontage d'une autre touche). Vous êtes tous les deux drôlement intelligents.
gaspou, fasciné par les grandes intelligences |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|