Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
4pat's Connaisseur
Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 122 Localisation: Boulogne 92
|
Posté le: 18-Déc-03 10:50:33 Sujet du message: Apple made in China vs Taiwan |
|
|
Hello,
Début décembre, je viens de changer mon iMac G4 700 Mhz - 384 Mo pour la version iMac G4 de base combo à 1 Ghz - 768 Mo. Je vous livre mon expérience récente.
• La machine assembled in China comportait un combo bruyant, qui de plus, vibrait dés qu'un CD ou un DVD Apple était inséré, la trappe s'ajustait mal, l'écran était monté de travers dans le cache, enfin un disque dur générique était installé. Le disque était aussi lent que son prédécesseur, le disque à 5400 tours et bus 100 Hz (iMac 700 Mhz) pour un disque à 7200 tours et bus 167 Hz.
A ce propos je viens de découvrir une de ces mesquineries dont Apple à le secret et qui m'agacent, de plus en plus, mon bus actuel est a 166 Hz au lieu des 167 Hz annoncé et mon processeur à 999 Mhz au lieu du 1 Ghz.
J'ai échange-standardisé la machine chez MacPartner à Levallois dont je remercie au passage Frédéric, compétent, aimable et sympa. Décidément, je préfère le contact humain. Bon rapport qualité prix et service chez MacPartner, c'est une pub gratuite !
• La nouvelle machine est : Assembled in Taiwan, elle est finie avec plus de soin, sans défaut apparent. Elle comporte un disque dur Toshiba, plus rapide que celui de la machine chinoise et qui offre 1,5 Go de plus une fois formaté. Surtout la machine est subjectivement plus rapide déjà sous 10.2.8. Last but not least, ce carton-ci contenait aussi la mise à jour de la Panthère Noire.
• Dans les forums, l'écran est critiqué, désolé je ne suis pas un graphiste et mes yeux sont satisfaits. Bref, je trouve même une amélioration avec la nouvelle carte 4MX.
• Il y a une amélioration globale des performances de la machine avec une impression de stabilité, d'homogénéité des performances, surtout avec l'ajout d'une barette de 512 Mo.De façon subjective, dès l'allumage, autant je n'ai pas senti la machine "chinoise", autant la prise en main de celle "taiwanaise" fût immédiate et agréable.
• Par contre à 18 mois d'écart, l'amélioration en terme de vitesse del'iMAc G4 est très relative. Je comprends mieux maintenant les commentaires sur l'impasse que constituait le G4. A titre personnel, je préférai l'ancien clavier, à la frappe et surtout avec une sonorité moins agréable à mon oreille.
• En somme, un iMac G4 700 Mhz d'occasion reste une très bonne machine dont les performances sont quasi équivalentes à la version actuelle 1 Ghz. J'écris cela pour ceux qui ont hâte d'essuyer les plâtres du futur iMac G5, un cube ou une soucoupe volante, dont l'annonce est attendue, espérée pour Macworld de janvier 2004. Néanmoins je remercie tout ceux qui servent volontairement de béta testeur pour la communauté.
• Quant à la Panthère, même en 10.3.2, désolé mais à mon avis, elle n'atteint toujours pas la vitesse du système 9.
La 10.3.2 se charge certes plus vite que la 10.2.8, mais avec les deux systèmes après clean install, le Jaguar est et reste toujours dans la course.
• La machine made in China qui est retournée chez Apple va peut-être faire un heureux sur le refurb,même avec 25 % de réduction, pensez-y la prochaine fois.
• Sans pouvoir généraliser, j'imagine qu'il existe de meilleures séries que d'autres, le lieu d'assemblage pourrait être un critère, cela ne coûte rien de vérifier, d'ailleurs c'est marqué sur le carton.
Dernière édition par 4pat's le 21-Déc-03 13:18:43; édité 1 fois |
|
|
|
Beau biasse Connaisseur
Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 112 Localisation: St Etienne
|
Posté le: 18-Déc-03 19:42:11 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos qui me semblent précieuses... Très intéressant tout ça... Bon courage avec ta nouvelle machine ! Je ferai gaffe la prochaine fois que j'achèterai un Mac...
En ce moment, j'ai bien envie de changer, (effet "Fêtes de Noël ??) mais je crois que j'attendrai les G6, d'ici un an et des brouettes...
Assembled in Taiwan of course !! |
|
|
|
Carbonimax Membre
|
Posté le: 21-Déc-03 01:04:29 Sujet du message: Re: Apple made in China vs Taiwan |
|
|
4pat's a écrit: | La machine assembled in China comportait un combo bruyant, qui de plus, vibrait dés qu'un CD ou un DVD était inséré
|
Vu que le fourisseur est sony, pioneer ou matshita que ce soit un chinois ou un taiwanais, il y a à mon avis rien a voir! Ca doit plutot venir du CD que tu a mis dedans...
4pat's a écrit: | enfin un disque dur générique était installé. Le disque était aussi lent que son prédécesseur, le disque à 5400 tours et bus 100 Hz pour un disque à 7200 tours et bus 167 Hz.
|
De quoi tu parles là?? C'est quoi un disque générique? Aucun rapport entre le bus et le disque dur. De plus, la difference entre un 5400t/m et un 7200t/m est bien visible. Tout depend ce que tu fais sur ton mac.
4pat's a écrit: |
A ce propos je viens de découvrir une de ces mesquineries dont Apple à le secret et qui m'agacent, de plus en plus, mon bus actuel est a 166 Hz au lieu des 167 Hz annoncé et mon processeur à 999 Hz au lieu du 1 Ghz.
|
Tu fais expres ou quoi? Sait tu au moi comment marche un ordinateur? (En plus tu confonds MHz et Hz... ). Mais bon tu vas pas chipoter pour un malheureux arrondi par defaut que fait l'info systeme de macOS. Saches que s'il fait 999.9999MHz, l'info système marquera 999MHz et non 1GHz.
[/quote]
La nouvelle machine est : Assembled in Taiwan, elle est finie avec plus de soin, sans défaut apparent. Elle comporte un disque dur Toshiba, plus rapide que celui de la amchine chinoise et qui offre 1,5 Go de plus une fois formaté. Surtout la machine est subjectivement plus rapide déjà sous 10.2.8. Last but not least, ce carton-ci contenait aussi la mise à jour de la Panthère Noire. |
si c'est pas le meme disque, c'est normal qu'il n'ait pas la meme capacité. De plus tu compart 2 modeles d'iMac differents.
Dans les forums, l'écran est critiqué, désolé je ne suis pas un graphiste et mes yeux sont satisfaits. Bref, je trouve même une amélioration avec la nouvelle carte 4MX. |
Effet panther si c'est sur les jeux (vu que c'est la meme GeForce4 MX) et si c'est sur le systeme, c'est à cause de quartz extreme, pas de la carte 3D.
Il y a une amélioration globale des performances de la machine avec une impression de stabilité, d'homogénéité des performances, surtout avec l'ajout d'une barette de 512 Mo.De façon subjective, dès l'allumage, autant je n'ai pas senti la machine chinoise, autant la prise en main de celle taiwanaise fût immédiate et agréable.
|
idem et puis la RAM ca joue pas mal la dessus.
Par contre a 18 mois d'écart, l'amélioration en terme de vitesse del'iMAc G4 est très relative. Je comprends mieux maintenant les commentaires sur l'impasse que constituait le G4. A titre personnel, je préférai l'ancien clavier, à la frappe et surtout avec un son moins cheap.
|
la ta pas du vraiment faire des tests.
Quant à la Panthère, même en 10.3.2, désolé mais à mon avis, elle n'atteint toujours pas la vitesse du système 9.
La 10.3.2 se charge certes plus vite que la 10.2.8, mais avec les deux systèmes après clean install, le Jaguar est toujours dans la course.
|
Panther n'a quand meme rien a voir avec jaguar. Niveau rapidité, on se raproche du 9.
Sans pouvoir généraliser, j'imagine qu'il existe de meilleures séries que d'autres, le lieu d'assemblage pourrait être un critère, cela ne coûte rien de vérifier, d'ailleurs c'est marqué sur le carton. |
A mon avis, c'est pas le carton qu'il faut verifier, mais ce qu'il y a dedans. Si ca convient pas, il y a possibilité de le ramener (ca s'appelle la garantie). Ca evite de se trainer 18mois un mac qui "marche pas". Et la théorie des chinois et taiwanais, a mon avis c'est des conneries. Je ne suis pas du tout d'accord.
des gens comme toi, ca fait peur
sinon, pour Bobias, le G6 arrivera certainement bien plus tot que ca... |
|
|
|
Invité
|
Posté le: 21-Déc-03 10:31:38 Sujet du message: |
|
|
Il semble que je n'ai pas été très clair, dont acte.
Je compare, d'une part, la fabrication de 2 iMac(s) 1 Ghz dans la version de septembre 2003, la fabrication chinoise et celle taïwanaise et je liste des différences que je trouve significatives.
D'autre part, je compare l'iMac G4 1Ghz dernière génération à l'iMac 700 Mhz première génération de janvier 2001. Après un écart de 18 mois, je considère que la différence n'est pas flagrante. En d'autres termes, je trouve que la première génération reste intéressante en occasion.
Ensuite, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité, j'ai simplement eut l'envie de partager, mon expérience dont je tire un certain nombres de réflexions avec les membres du forum de MacAdsl.
Enffin et pour le reste, je n'ai pas de temps à perdre en polémique stérile, vu que je ne suis qu'un utilisateur de machine à la pomme depuis le Lisa. |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 21-Déc-03 11:15:16 Sujet du message: |
|
|
Carbonimax3 a écrit: |
Saches que s'il fait 999.9999MHz, l'info système marquera 999MHz et non 1GHz. |
Ce n'est pas exact, s'il fait 999.9999MHz, l'info système marquera 1GHz. Pour marquer 999 MHz, la vateur mesurée ne devra pas dépasser 999.4 MHz. A partir de 999,5 MHz, c'est 1 GHz qui sera affiché, c'est la règle des arrondis. |
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 21-Déc-03 11:23:28 Sujet du message: |
|
|
Exact. Mais cette règle des arrondis est-elle bien celle qui a été programmée dans les infos systèmes, rien de moins sûr. _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 21-Déc-03 12:39:29 Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, les ordinateurs commettraient des erreurs de calcul.
Mais ne chinoisons pas, le contrôle de qualité est sous la responsabilité d'Apple.
Je suis, dans son ensemble, d'accord avec la réponse de Carbonimax. Le terme "générique" est galvaudé, merci les journaleux et il est imprudent de faire un amalgame entre la nationalité d'un sous-traitant et celle d'un produit. De toutes façons, en exigeant des prix toujours plus bas, vous êtes responsables de la baisse de qualité des produits … |
|
|
|
Carbonimax Membre
|
Posté le: 21-Déc-03 13:30:43 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: |
Ce n'est pas exact, s'il fait 999.9999MHz, l'info système marquera 1GHz. Pour marquer 999 MHz, la vateur mesurée ne devra pas dépasser 999.4 MHz. A partir de 999,5 MHz, c'est 1 GHz qui sera affiché, c'est la règle des arrondis. |
Peut etre, mais moi, ca me serait meme pas venu a l'idée de critiqué le demi MHz qui manque et puis comme c'est 6*166 ou 6*167Mhz, c'est sur que ca fait pas 1GHz pile poil.
Moi j'ai un iBouc ( ) 300MHz Taiwanais qui est a 300MHz et un iMac 800MHz chinois à 800MHz qui est tres bien!
Sinon, ton iMac a 999Hz doit etre mois rapide que le lisa, avec une frequence telle.
Sinon, je ne sais toujours pas ce qu'est un disque dur générique
Tes comparaisons entre les 2 iMac 999Hz et l'iMac 700Hz se confondent un peu, du coup c'est vraiment pas clair. |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 21-Déc-03 23:10:35 Sujet du message: |
|
|
Sûr Carbonimax, nous partageons le même point de vue. Les critères de critique retenus par 4pat's justifiaient ta réaction.
Une erreur de 1/1000 sur la fréquence du processeur n'est pas spécialement préjudiciable pour l'utilisateur et un bus à 167 MHz est en fait à 166 MHz 1/3 donc 166 MHz est correct.
Ayons pitié des mouches… |
|
|
|
Carbonimax Membre
|
Posté le: 22-Déc-03 01:37:58 Sujet du message: |
|
|
pour le soutient |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|