Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 23-Aoû-03 01:22:16 Sujet du message: Paramétrage Dlink 504 sur Freee dégroupé... (résolu) |
|
|
Aujourd'hui, c'était le grand jour : une coupure de connexion, une brève sonnerie du téléphone, je me suis dit ça y est, on me dégroupe. Le temps de faire une installation du "célèbre" Sagem et hop, 2400/384 kbps, bref, un dégroupage dans les règles de l'art et tout baigne...
Enfin presque. Parce qu'après, je me suis attaqué à la deuxième étape : paramétrer mon modem/routeur pour l'adapter aux nouveaux réglages. J'avais tout préparé, imprimé les copies d'écran trouvées sur MonAdslChezFree et je me sentais tout à fait prêt. J'ai d'abord un peu galéré (une bonne heure) avant de me rendre compte que Safari ne permettait pas vraiment de faire fonctionner l'interface web du routeur. Mais bon, une fois lancé Internet Explorer, tout était exactement comme sur les copies d'écran.
Et c'est là que la "success story" s'arrête net : impossible de faire fonctionner cette configuration (qui fonctionnait à merveille jusque là). J'ai essayé de trente six manières, sans succès. donc je lance mon appel : quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner un Dlink 504 (ou 604, visiblement c'est les mêmes réglages) sur Mac avec Free dégroupé? Merci... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh
Dernière édition par Bernard Rey le 26-Déc-03 00:34:44; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 29-Aoû-03 17:42:18 Sujet du message: |
|
|
Bon, pour la postérité (on ne sait jamais) :
Le problème s'est résolu frâce à une mise à jour du Firmware. Aussi bête que ça, mais bon. La principale difficulté était de trouver un pécé équipé d'Ethernet (pas si courant) mais après tout s'est passé comme sur des roulettes...
A noter : autant avec le Sagem le passage à 2400/384 Kbs ne m'avait pas épaté, autant avec le D-Link, je sens VRAIMENT une accélération très nette.
Tout est bien qui finit bien... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
booby Membre
|
Posté le: 24-Déc-03 18:46:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Voilà, free m'annonce également qu'ils vont me dégrouper.
J'ai noté dans leur courrier :
Free a écrit: | vous allez subir une interruption de service de quelques jours durant laquelle l'intervention de dégroupage va avoir lieu |
Avez-vous une idée sur ce nombre de jour ?
Quels sont les paramètres Dlink504 utilisés ? J'ai noté 8-36 et IPoA VC-MUX dans un post précédent.
Bernard Rey a écrit: | Bon, pour la postérité (on ne sait jamais) :
Le problème s'est résolu frâce à une mise à jour du Firmware. Aussi bête que ça, mais bon. La principale difficulté était de trouver un pécé équipé d'Ethernet (pas si courant) mais après tout s'est passé comme sur des roulettes...
|
Les paramètres précédents ne sont pas suffisants ?
Merci pour ces quelques précisions |
|
|
|
|
Posté le: 26-Déc-03 00:46:18 Sujet du message: |
|
|
booby a écrit: | Avez-vous une idée sur ce nombre de jour ? |
Non. C'est (toujours) variable. Mais vu ce qui s'est passé chez les utilisateurs toulousains que je connais, l'interruption a toujours été de quelques minutes.
booby a écrit: | Quels sont les paramètres Dlink504 utilisés ? .../... Les paramètres précédents ne sont pas suffisants ? |
Je re-résume :
1 - il faut avoir le dernier firmware installé. Il doit dater de juin 2003, je crois. Comme mon modem date de décembre 2002, focément, il n'était pas à jour.
2 - les paramétrages sont ceux indiqués sur la page que je cite dans le premier message. Donc tu y verras que c'est bien "8-36 et IPoA VC-MUX" comme tu le dis. Mais comme tu peux le voir, il y a trois écrans à modifier (ou à contrôler). Vraiment, ça se fait en un clin d'oeil.
Un indice pour le firmware : sur l'écran "Proxy DNS", avant la mise à jour, je n'avais pas de ligne "Secondary DNS server IP", mes écrans n'étaient donc pas totalement identiques à ceux qu'on voit. Une fois la mise à jour faite, ils sont devenus identiques.
Pour le reste, pas d'angoisse, tout devrait se passer bien. Il y a des exceptions, je sais, mais elles sont assez rares. Par exemple quand, au moment du dégroupage, les agents de France Télécom se trompent et intervertissent (oh ! que je suis maladroit) les raccordements de deux abonnés : c'est arrivé à un copain, sur Toulouse. Evidemment, lui il est resté 48 heures sans ADSL... _________________ Bernard Rey
|
|
|
booby Membre
|
Posté le: 26-Déc-03 11:58:51 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces quelques précisions
Bernard Rey a écrit: | Un indice pour le firmware : sur l'écran "Proxy DNS", avant la mise à jour, je n'avais pas de ligne "Secondary DNS server IP" |
Effectivement, je dois être dans une version antérieure à celle requise, je n'est pas cette ligne. Il faut donc charger ce Firmware je suppose? Est-ce quelque chose que je peux faire avec mon maigre bagage (informatique) ou cela necessite t-il moultes compétences ? Tu parles de PC entre autres...
Merci |
|
|
|
|
Posté le: 26-Déc-03 12:37:20 Sujet du message: |
|
|
booby a écrit: | Il faut donc charger ce Firmware je suppose ? Est-ce quelque chose que je peux faire avec mon maigre bagage (informatique) ou cela necessite t-il moult compétences ? Tu parles de PC entre autres... |
Non, pas spécialement bexoin de compétences. Par contre, il faut un PC !
Le principe : d'abord télécharger la mise à jour chez dlink.co.uk, puis faire la mise à jour sur un PC (j'ai essayé ( ) avec Virtual PC... impossible).
Les détails : en fait ça dépend de ta version du DSL-504. Le mien est un "Génération II" (on voit ça sur la façade, juste en-dessous de "DSL-504", écrit en petit) C'est donc le fichier "dsl-504_fw_vr221b12uk.zip" que j'ai téléchargé sur leur site ftp (NB : Safari ne fait pas le ftp). Le mieux est de faire ça (le téléchargement) directement sur le PC. Puis, installer le firmware une fois le DSL-504 raccordé au port Ethernet du PC, c'est assez facile : il faut décompacter l'archive et lancer l'installeur. Le tout se fait en quelques clics, rien de sorcier.
Par contre, trouver un PC équipé d'un port Ethernet, c'est déjà moins simple... Heureusement, j'avais ça au boulot (pour une fois ça m'a fait plaisir de travailler sur PC) ! Evidemment, tu peux faire ça avant le dégroupage (ça vaut même mieux), ça ne nuit en rien au fonctionnement. J'avais ainsi "préparé" le DSL-504 d'un copain en vue de dégroupage, comme ça, au moment fatidique, j'ai pu lui dicter par téléphone (il n'est pas très doué) les modifications et tout s'est très bien passé.
Le seul point vital lors du dégroupage, c'est la récupération de ton adresse IP. En fait tu peux facilement l'obtenir sur le site de free. Donc pas besoin de brancher le Sagem pour ça (je ne l'ai gardé que quelques jours, juste assez pour avoir droit à un magnifique kernel panic avec disque dur crashé, merci beaucoup !)
Bon courage _________________ Bernard Rey
|
|
|
booby Membre
|
Posté le: 26-Déc-03 12:57:20 Sujet du message: |
|
|
Ok, j'ai un voisin bien veillant et bien équipé. Je me lance dans l'aventure cet après-midi !
Merci... |
|
|
|
booby Membre
|
Posté le: 26-Déc-03 18:30:03 Sujet du message: |
|
|
Me revoilà
Alors, j'ai chargé le zip dsl-504 rev a_fw_v221b15.zip, je l'est transféré sur le Pc, lancé le shmilblik, jusqu'à arrivé à l'écran upgrade the firmware. Jusque là, que du bonheur . Il m'affiche Old firmware version : R2.21.002.06.b2t10, et New firmware version R2.21.002.05.b15. Je clic sur Upgrade. Une boite s'affiche et me dit R2...06.b2t10 can't upgrade to r2...05b15.
Sur ton lien, je n'arrive pas à trouver la référence indiquée: il me renvoit " /pub/broadband/dsl-504 rev b: No such file or directory" . Est-ce que cela veut dire que la version "b12" n'est plus dispo ? et qu'elle est remplacée par la "b15" ? ou il y a encore autre chose ?
Qu'en penses-tu ?
Merci |
|
|
|
|
Posté le: 27-Déc-03 11:08:52 Sujet du message: |
|
|
booby a écrit: | Alors, j'ai chargé le zip dsl-504 rev a_fw_v221b15.zip |
Ce qui serait bien, ce serait que tu précises d'où il sort, celui-là pour moi, il s'agirait plutôt d'un firmware destiné aux modems "revision A", d'après le "rev_a_fw"... Or c'est visiblement plutôt dans les "révision B" que se situent les nôtres. Enfin au moins le mien...
booby a écrit: | je l'ai transféré sur le Pc, lancé le shmilblik, jusqu'à arrivé à l'écran upgrade the firmware. Jusque là, que du bonheur . Il m'affiche Old firmware version : R2.21.002.06.b2t10, et New firmware version R2.21.002.05.b15. Je clic sur Upgrade. Une boite s'affiche et me dit R2...06.b2t10 can't upgrade to r2...05b15. |
Sous réserve qu'il s'agisse bien d'un firmware destiné à ton appareil (voir paragraphe précédent), est ce que tu t'es assuré que le PC se connectait normalement au modem ? On ne sait jamais...
booby a écrit: | Sur ton lien, je n'arrive pas à trouver la référence indiquée: il me renvoit " /pub/broadband/dsl-504 rev b: No such file or directory" . Est-ce que cela veut dire que la version "b12" n'est plus dispo ? et qu'elle est remplacée par la "b15" ? ou il y a encore autre chose ? |
Ben ça veut surtout dire qu'ils ont modifié leur site ftp. Si tu as la curiosité de remonter jusqu'à la racine, tu pourras voir qu'ils ont carément un répertoire intitulé "dsl_routers_modems", ce qui est plus clair que le précédent, à mon avis. A noter aussi, leur site est bien moins pénible qu'avant (déconnexions).
Pour en revenir au firmware, il semble en effet qu'il y en ait de nouvelles versions. J'y vois un dsl-504_fw_v22100206b14uk.zip d'octobre 2003. J'essayerais ça...
le lien sur leur site ftp : ftp://ftp.dlink.co.uk/dsl_routers_modems/dsl-504_rev_b/
En cas de doute, tu peux aussi entrer en contact avec le SAV de D-Link (voir "Nous Contacter" sur leur site). _________________ Bernard Rey
|
|
|
booby Membre
|
Posté le: 28-Déc-03 21:52:59 Sujet du message: |
|
|
Salut.
En effet, les notions de "révisions A" ou "B" etc. me dépassent un tantinet. Ou vois tu cela ?
Bernard Rey a écrit: | Ce qui serait bien, ce serait que tu précises d'où il sort, celui-là |
Du site DLINK Uk, produit Dsl504, http://www.dlink.co.uk/pages/products/dsl504.asp
Bernard Rey a écrit: | est ce que tu t'es assuré que le PC se connectait normalement au modem ? On ne sait jamais... |
J'en est déduis que oui car ...
Le PC a écrit: | Old firmware version : R2.21.002.06.b2t10 |
Je charge le zip à l'adresse fournie, et je poursuis l'aventure.
Merci pour les billes et bon bout d'an à tous comme on dit par ici. |
|
|
|
booby Membre
|
Posté le: 30-Déc-03 13:03:38 Sujet du message: |
|
|
Salut
Bernard Rey a écrit: | En cas de doute, tu peux aussi entrer en contact avec le SAV de D-Link (voir "Nous Contacter" sur leur site). |
Là je suis (pour l'instant) resté sans réponse.
Bernard Rey a écrit: | J'y vois un dsl-504_fw_v22100206b14uk.zip d'octobre 2003. J'essayerais ça... |
J'ai retrouvé et chargé le fichier mais après dézipage, il apparait avec une extension .XDLS, je ne vois pas trop comment l'exploité
Une idée ?
Merci |
|
|
|
booby Membre
|
Posté le: 30-Déc-03 18:11:47 Sujet du message: |
|
|
Bernard
N'aurais-tu pas conserver le ZIP qui va bien dans tes archives ?
(le revendeur m'affirme que Dlink504 n'est pas compatible avec free en dégroupé)
Merci |
|
|
|
|
Posté le: 31-Déc-03 14:48:44 Sujet du message: |
|
|
booby a écrit: | N'aurais-tu pas conservé le ZIP qui va bien dans tes archives ? |
Si, bien sûr, la maison ne perd jamais rien (enfin, essaye de...) Ça fait 2,4 Mo. Envoie moi ton adresse perso par MP.
booby a écrit: | (le revendeur m'affirme que Dlink-504 n'est pas compatible avec free en dégroupé) |
Soit ton revendeur est un , soit il a encore de grandes découvertes qui l'attendent. _________________ Bernard Rey
|
|
|
booby Membre
|
Posté le: 7-Jan-04 19:49:23 Sujet du message: |
|
|
Enfin je surf avec ma DLINK-504 et free en dégroupé.
Si vous entendez ce genre de discours
Un vendeur ou une hot-line ... a écrit: | Avec Free Adsl vous avez la freebox qui fait déjà modem + votre Dlink 504
qui est aussi 1 modem
(2 modems) Ds ce cas il faut prendre 1 routeur Dlink 604 que vous
brancherez sur la freebox |
Il s'agit d'un
En ce qui concerne le FIRMWARE, la mise à jour des liens FTP sur les sites DLINK n'est forcement au TOP.
Merci a MacAdsl et à Bernard bon surf à tous |
|
|
|
|
Posté le: 8-Jan-04 02:00:49 Sujet du message: |
|
|
Content que ça ce soit bien terminé (il n'y avait pas vraiment de raison, mais les embûches étaient nombreuses )
Faut-il comprendre, d'après ta remarque, que tu as branché ton DSL-504 derrière une Freebox ? _________________ Bernard Rey
|
|
|
|