Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gildas Membre
|
Posté le: 1-Jan-04 20:12:51 Sujet du message: Connection et deconnection de l'internet avec la Freebox |
|
|
J'ai installé ma Freebox et paramétré ma liaison ADSL internet. Ca marche tout seul, c'est genial...
Mais comment faire pour se deconnecter?
Les parametres de connection se sont etablis tout seul a partir du moment ou j'ai suivi le mode d'emploi de la connection sur Mac, c'est à dire selection de l'ethernet intégré et connection via DHCP
Je ne vois aucun moyen de connecter et déconnecter manuellement mon Mac du réseau d'un simple clic, comme avec PPOE lorsque j'etais chez Wanadoo. Je ne vois qu'une solution: utiliser NetBarrier et cliquer sur déconnection reseau...
Quelqu'un a t-il une réponse?
Merci |
|
|
 |
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
Posté le: 1-Jan-04 22:40:45 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Tu peux aussi désactiver ton port réseau, débrancher le câble réseau, éteindre la FreeBox.
L'ADSL est théoriquement disponible 24H/24, donc on ne devrait pas le déconnecter, c'est ce que je fais moi-même. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 1-Jan-04 22:57:05 Sujet du message: |
|
|
effectivement, mais je prefere un petit click, qui me rend independant.... |
|
|
 |

|
Posté le: 2-Jan-04 01:17:16 Sujet du message: |
|
|
Bon,
dans Préférences système / Réseau, dans l'onglet "TCP/IP" de ton port ethernet, tu peux choisir "Non" au lieu de "DHCP".
Un petit Applescript doit pouvoir faire ça.
Sinon tu fais une configuration réseau sans port Ethernet comme ça tu "switch" quand tu veux en allant dans le menu "Apple/Configuration réseau", il te reste alors à choisir.
C'est en un seul clic sur la pomme et un peu de promenade avec la souris.
Mission accomplie. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 2-Jan-04 01:53:16 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'est tellement simple que je n'y avait pas pensé.
Il suffit que je passe sur ma liaison Free bas debit (secours sur modem interne) au niveau de la config reseau, pour couper le lien.
Comme quoi, il faut tjrs dire ce qui semble evident...pour l'un peut ne pas l'etre pour l'autre
Merci |
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 2-Jan-04 02:09:05 Sujet du message: |
|
|
Il y a quand meme un pb, qd je switch pour quitter la freebox, une fois que je reviens, elle s'auto attribue une adresse IP qui n'est pas la bonne et qui n'est donc pas l'adresse IP attribué par le serveur DHCP....
Je suis obligé de couper la freebox et de la remettre sous tension pour recuperer la bonne adresse IP. |
|
|
 |

|
Posté le: 2-Jan-04 02:09:13 Sujet du message: |
|
|
Voilà MacADSL a encore bien rempli son rôle.  _________________ Cordialement
|
|
 |

|
Posté le: 2-Jan-04 02:15:20 Sujet du message: |
|
|
Bon,
J'ai été un peu rapide.
Cette adresse IP fixe, elle n'est pas du côté Internet plutot ?
Côté LAN, cela ne dois pas avoir d'importance !
Sinon essaye de règler la durée du bail à une valeur importante.
Je connais beaucoup la FreeBox, je suis sur Speed Touch Pro, donc là peux moins t'aider.  _________________ Cordialement
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 2-Jan-04 15:53:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai peur de ne pas tout comprendre....
Je n'ai pas une formation d'informaticien..
Le mode d'emploi de la freebox dit que lors de la selection du port reseau, il faut configurer la liaison via DHCP. (et pas via DHCP manuellement)
Quand tu le fais ds TCP IP, tu attends qqes secondes et l'adresse IP fixe qui t'a été attribuée apparait, avec la mention: "sera fournie par le serveur DHCP".
Quand je switch sur une autre config (config secours avec le modem interne par ex) et que je reviens sur la freebox, la case IP est vide, puis au bout de qqes seconde, une adresse IP differente apparait avec la mention "auto attribuée", et là ca ne fonctionne plus...
Qu'entends tu par "regler la durée du bail" ? et le LAN qu'est ce que c'est ?
Merci en tout cas pour tes explications... |
|
|
 |

|
Posté le: 2-Jan-04 19:07:33 Sujet du message: |
|
|
Ok,
Excuses gildas, je ne savais pas à quel niveau tes connaissances réseau se situaient et j'ai pas fait gaffe, d'ailleurs pour les autres il faut que je fasse attention.
Soyons plus clair et moins technique.
Sur la Freebox, tu as deux interfaces donc deux adresses.
L'une est tournée vers Internet (le WAN pour Wide Area Network ou Réseau de grande taille, donc global), celle-ci a une adresse fixe qui est fournie par Free.
L'autre interface est tournée vers ton réseau local (le LAN pour Local Area Network ou réseau local).
Quand tu te connectes via ta freebox, elle prend sur l'interface WAN l'adresse donnée par Free qui doit etre fixe, et sur l'interface LAN il y a un logiciel qui tourne et qui mets des adresses LAN à disposition, c'est le serveur DHCP (pour Dynamic Host Configuration Protocol ou protocole de configuration dynamique d'hôtes, un hôte est un ordinateur), c'est lui qui va donner des adresses à tes ordinateurs qui sont eux réglés en DHCP.
Quand tu te connectes via ton modem, c'est à toi de mettre sur l'interface l'adresse IP que Free t'a fournie.
Pour ce qui est du bail, au niveau du serveur DHCP on fixe une "durée de vie" des adresses distribuées, c'est ce qu'on appelle le bail. Je ne pense pas que tu ais accès à ce paramètre dans la Freebox.
J'espère avoir été plus clair. _________________ Cordialement
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 2-Jan-04 19:28:52 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les explications....
Ce que je vois c'est que si l'adresse IP affichée dans reseau >TCP/IP via DHCP n'est pas celle communiquée par Free, je n'accède pas au réseau.
Et à priori pour obtenir cette adresse après coupure, il faut rebooter la freebox... |
|
|
 |

|
Posté le: 2-Jan-04 19:31:17 Sujet du message: |
|
|
Oui,
Je pense que la liaison freebox réagit comme ça. _________________ Cordialement
|
|
 |
|