Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

10 questions avant migration
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 3-Jan-04 12:34:48    Sujet du message: 10 questions avant migration Répondre en citant

Voilà, je commence l'année par une migration de Wanadoo vers Free: j'ai envoyé la lettre vendredi.
Je suis en zone dégroupée (distance 220 mètres, atténuation: 2db)
J'ai droit à la Frebox mais je souhaite garder mon modem ST Home transformé en ST 510v3. En fait, je ne veux pas utiliser la Freebox.
J'attends mes identifiants et je me pose quelques questions.

1 - Je vais devoir modifier mon ST 510v3 avec la méthode décrite par Bac's et la procédure (user.ini + ftp) prévue sur forpage.com
Mais comment fais-je pour aller sur forpage si on a débranché la DSLAM de FT et que je n'ai pas encore modifié mon ST car je n'ai pas encore mon IP ?

2 - A quel moment dois-je effectuer la modification du ST ? (Je ne vais appeler Wanadoo pour résilier mon abonnement que vers le 18 du mois de janvier)

3 - Suis obligé de me connecter en RTC par le modem interne pour effectuer cette opération ?

4 - Quand saurais-je que ma ligne ADSL a migré vers Free et qu'elle est à nouveau active ?

5 - Pendant cette période, puis-je me servir du RTC pour continuer à surfer en 56 k/s?

6 - Dois-je renseigner mon modem dans Preference/systeme/reseau ? Et si oui, que faut-il mettre dans les cases ?

7 - Dois-je rentrer à nouveau les règles de firewalling établies pour mon modem après modification ou sont-elles incluses dans le user.ini ?

8 - Pour conserver mon adresse mail chez Wanadoo, il me suffit de leur demander gentiment au moment où je leur annonce que je résilie mon abonnement ? C'est ça ?

9 - En ne gardant que le ST, en théorie, j'ai les mêmes débits en dl et ul qu'avec la Freebox ?

10 - J'ai lu sur le forum que Panther et Free ne faisait pas toujours bon ménage. Dois-je rester sous Jaguar ?

Voilà. Je crois que c'est tout.
Merci par avance de votre aide éventuelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Jan-04 12:53:49    Sujet du message: Re: 10 questions avant migration Répondre en citant

Hello Sherry,

Voici quelques réponses...
Sherry a écrit:
J'ai droit à la Frebox mais je souhaite garder mon modem ST Home transformé en ST 510v3. En fait, je ne veux pas utiliser la Freebox.

Perso, je te conseillerais la FreeBox car tu pourras téléphoner gratuitement partout en France sur de numéros fixes de façon illimitée. De plus, tu auras accès à la télévision sans soucis. Tout cela pour le même prix. C'est un peu dommage de ne pas prendre... Mais c'est ton droit.

Sherry a écrit:
Je vais devoir modifier mon ST 510v3 avec la méthode décrite par Bac's et la procédure (user.ini + ftp) prévue sur forpage.com
Mais comment fais-je pour aller sur forpage si on a débranché la DSLAM de FT et que je n'ai pas encore modifié mon ST car je n'ai pas encore mon IP ?
Récupère toutes les infos nécessaires à la transformation et connecte toi en RTC pour le user.ini

Sherry a écrit:
A quel moment dois-je effectuer la modification du ST ? (Je ne vais appeler Wanadoo pour résilier mon abonnement que vers le 18 du mois de janvier)
La modif doit être faite quand ton abonnement Wanadoo est arrêté ou quand ton abo Free démarre, histoire de profiter de l'ADSL jusqu'au dernier moment.

Sherry a écrit:
Suis obligé de me connecter en RTC par le modem interne pour effectuer cette opération ?
pour récupérer un user.ini tout fait ? Je pense que ce sera la meilleure solution.

Sherry a écrit:
Quand saurais-je que ma ligne ADSL a migré vers Free et qu'elle est à nouveau active ?
Quand Free commence la migration, la liaison de Wanadoo est coupée. Généralement, Free démarre quelques jours après (2 ou 3 jours après réception de la Freebox souvent).

Sherry a écrit:
Pendant cette période, puis-je me servir du RTC pour continuer à surfer en 56 k/s?
Ben oui, si tu as un accès RTC.

Sherry a écrit:
Dois-je renseigner mon modem dans Preference/systeme/reseau ? Et si oui, que faut-il mettre dans les cases ?
Pour le RTC, le STH modififé ou la Freebox ?

Sherry a écrit:
Dois-je rentrer à nouveau les règles de firewalling établies pour mon modem après modification ou sont-elles incluses dans le user.ini ?
Je ne sais pas.

Sherry a écrit:
Pour conserver mon adresse mail chez Wanadoo, il me suffit de leur demander gentiment au moment où je leur annonce que je résilie mon abonnement ? C'est ça ?
Moi, j'ai tout perdu. En règle générale, Wanadoo t'interdit une adresse mail chez eux si tu n'es pas abonnée.

Sherry a écrit:
En ne gardant que le ST, en théorie, j'ai les mêmes débits en dl et ul qu'avec la Freebox ?
En principe, oui. Sans tous les avantages de la FreeBox.

Sherry a écrit:
J'ai lu sur le forum que Panther et Free ne faisait pas toujours bon ménage. Dois-je rester sous Jaguar ?
Uniquement avec les modems USB. Pas les modems ethernet.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 3-Jan-04 13:07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fyve pour toutes ces réponses.
En fait, ce que me pose un problème est la connection RTC pour le chargement du fichier user.ini. Je crois que je n'ai pas ce type de connection. Je veux dire, est-ce qu'elle est comprise dans l'abonnement Free ?
Pour le reste, je me demande si je ne vais pas changer d'avis et utiliser la Freebox. Cela dit, j'aimais vraiment mon ST 510v3.
Encore merci. A bientôt
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Jan-04 14:26:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un Mac assez réçent (on va dire à partir de 1998 environ) alors tu as de grand chance d'avoir un modem intégré. Donc le RTC est possible. Il suffira de relier ton Mac à une prise téléphonique via le cable ad hoc (fourni par Apple).

Free donne un RTC gratuit de secours, utilisable dès réception du mail de confirmation de prise en compte de ton abonnement. Il suffit de configurer le RTC ensuite. Sous OS X, c'est dans Préférences Systèmes, Réseaux. Créé une nouvelle configuration, Demande dans "Afficher" le modem interne et dans l'onglet PPP, tu entre ceci :
Nom de compte: ton numéro de téléphone
Mot de passe: ton numéro de téléphone
Téléphone: 08 68 92 09 11 (sans les espaces)
Pour l'onglet "TCP/IP", choisir "via PPP".
Et voila.

Maintenant, entre le STH modifié et la FreeBox, y'a pas photo, je prend le second. Et je garde le STH dans un coin pour le jour où il y a un blème avec la Freebox.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 3-Jan-04 14:46:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais essayer la Freebox alors.
Est-ce qu'elle fait routeur ? Et peut-on la convertir en firewall ?
Ce qui me plait avec le ST c'est que je peux l'utiliser en routeur et en FW et je n'ai donc besoin de rien d'autre.

Remarque, je peux toujours mettre le ST "au cul" de la Freebox avec un hub.
nico13
fantômette

MessagePosté le: 3-Jan-04 16:10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sherry a écrit:
Bon, je vais essayer la Freebox alors.
Est-ce qu'elle fait routeur ?

Non, la freebox ne fait pas routeur.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Jan-04 16:34:11    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la Freebox ne fait pas routeur, c'est son principal défaut. Mais le STH peut faire routeur derrière la FreeBox. C'est faisable sans grande difficulté.

A+

Acheter sur l'AppleStore
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Jan-04 18:57:04    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu utilises la Freebox et le ST en routeur derrière ou juste le ST configuré pour Free dégroupé, je te conseille d'aller récupérer (grâce aux générateurs de fichiers de configuration) sur Forpage les fichiers user.ini pour les deux configurations. Lors de la génération des fichiers, tu pourras donner une adresse IP fixe bidon facile à repérer (exemple : 81.11.11.11).

Lorsque tu auras ton adresse IP Free, il te suffira de remplacer 81.11.11.11 par ton adresse IP et 81.11.11.254 par les 3 premiers chiffres de ton IP suivis de 254.

Comme cela, tu profites du Net tant que tu es encore chez Wanadoo et tu n'auras plus qu'à charger le bon fichier une fois chez Free.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 3-Jan-04 19:37:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bac's
Je ne saisis pas tout à fait le truc des "deux" fichiers user.ini
C'est quoi celui avec 81.11.11.254 ?
A +
Pompon
Membre

MessagePosté le: 3-Jan-04 20:37:40    Sujet du message: Point n°8 Répondre en citant

Salut les amis,

Juste une précision, une note d'espoir.

Sherry a écrit:
8 - Pour conserver mon adresse mail chez Wanadoo, il me suffit de leur demander gentiment au moment où je leur annonce que je résilie mon abonnement ? C'est ça ?

Tu peux aussi passer en accès libre chez wanadoo, tu conserves ton email et tes identifiants et tu te sers du RTC pour bidouiller en attendant la freebox.

Y'a pas de lézard. S'il refuse rien ne t'empêche de rappeler pour créer un compte accès libre. Ca ne coûte rien, on va juste essayer de te forcer pour prendre un compte intégrale, mais rien d'insurmontable.

@+
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Jan-04 22:25:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sherry a écrit:
Salut Bac's
Je ne saisis pas tout à fait le truc des "deux" fichiers user.ini
J'ai dit deux car si tu ne sais pas encore vers quelle configuration (ST510v3 seul (en modem/routeur donc) ou ST510 derrière Freebox (en routeur seul donc)) ton coeur balance, tu peux faire générer le fichier user.ini adapté à chaque configuration et en fonction de ton choix final, tu prendras l'un ou l'autre. OK ?

Sherry a écrit:
C'est quoi celui avec 81.11.11.254 ?
En dégroupé, Free t'alloue une adresse IP fixe du type 8x.yy.zz.tt ; le routeur Free qui te sert de point d'entrée dans le réseau Free a toujours l'adresse 8x.yy.zz.254, c'est-à-dire les trois permiers nombres de ton adresse IP suivi de 254 comme quatrième. L'adresse du routeur Free apparaît notamment dans les configurations où le ST510v3 est modem/routeur.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 3-Jan-04 22:56:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bac's.
C'est clair, comme chaque fois que tu éclaires ma lanterne.
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 4-Jan-04 15:01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, une dernière question (je savais que j'oubliais quelque chose )
Lorsque je vais uploader le fichier user.ini (enregistré sur mon disque dur suivant les conseils et la méthode de Bac's), je serai connecté en modem interne avec un câble RJ 11 et mon Imac sera relié à mon ST510 avec un câble éthernet RJ45, c'est bien ça ?
Il suffit alors de lancer la procédure d'upload, c'est toujours ça ?
Merci de votre aide.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 4-Jan-04 17:17:08    Sujet du message: Répondre en citant

pendant qu'on parle d'.ini, je squatte la discussion en présentant mes excuses à Sherry: pour remplacer un .ini par un autre, suffit-il d'uploader le nouveau qui écrasera le vieux, ou est-ce plus compliqué ?

gaspou, c'est pour Beau-papa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Sherry
Connaisseur

MessagePosté le: 4-Jan-04 17:35:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que c'est ça, puisque j'avais déjà uploadé un user.ini pour passer mon STH en ST510. Donc, je pense que le user.ini pour Free dégroupé va "écraser" l'ancien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: