Retour à l'accueil du site.


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thierry Breton : promesses ou Gags ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Glenmor
Invité





MessagePosté le: 3-Jan-04 17:42:35    Sujet du message: Thierry Breton; promesses ou gags ? Répondre en citant

Pour FT je n'ai jamaisutlisé de PC et j'ai acheté mon premier Apple en 1986. J'e suis à mon 7ème Mac
Je croyais être sur un site de bons amis .
Bien qu'étant macmaniaque je crois que le problème de l'accès à l'ADSL est le même pour les habitués du Mac et du PC
Allons , pas de sectarisme
On trinque
Revenir en haut
E.T.
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 4708
Localisation: Nice

MessagePosté le: 3-Jan-04 19:17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Glenmor, nous n'avons sans doute pas la même façon de lire les courbes d'urbanisation. Depuis le milieu des années 70 jusqu'en courant 2000, le taux d'urbanisation en France est passé de 73 à 76% au prix d'une très lente progression. Je doute que le taux soit passé brutalement entre 2000 et 2002 de 76% à près de 90%.

Pour ce qui est de l'argumentation de rubriques de chiens écrasés, je maintiens que fournir des exemples très focalisés et non systématiques ne sont pas représentatifs d’un environnement et ne servent qu'à émouvoir le gogo selon une technique bien maîtrisée par la presse.

Même si je ne suis pas un farouche partisan de France Télécom ni du rôle qu’on lui fait tenir, je n'accepte pas certaines décisions déstabilisatrices. La France actuelle souffre de la sape systématique du service public par des décisions politiques que je considère comme dangereuses et trop bienveillantes à l’égard d’une petite minorité trop intéressée.

La réduction de la fracture numérique ne peut être efficacement obtenue que par l'obligation de service public pour tous les protagonistes, ce que j'avais sous-entendu dans mon allusion à Free. J'accepte la libre concurrence quand les protagonistes respectent les mêmes règles du jeu en respectant l'emploi.

Personnellement je ne regarde pas seulement les 30€ encaissés mais les 15,42€ qui n'ont pas été encaissés sur des prix cassés et qui auraient dû servir à réduire cette fracture numérique. Les équipements et l'amélioration des lignes coûtent cher.

D'autre part, je ne suis pas d'accord pour ne se focaliser que sur l'ADSL. Ce n'est qu’un heureux concours de circonstances techniques qui aura permis de raccorder 70% de la population en ADSL sans nécessiter la mise en place à la hâte de lourdes et coûteuses infrastructures telles la fibre optique ou le câble. Un exemple à méditer est l’échec actuel de la BLR.

Pour revenir à la couverture des zones peu favorisées, il y a des solutions techniques et commerciales qui auraient pu être mises en place par décret depuis quelque temps déjà.
Pourquoi une tarification de type ADSL ne serait-elle pas appliquée aux accès Numéris dans les zones non ouvertes à l'ADSL? Pourquoi l'ART n'impose-t-elle pas l'ADSL sur les lignes Numéris comme cela se fait dans de nombreux pays? Pourquoi l'installation de lignes en 128k avec répéteur n’a-t-elle pas encore commencé (portée 15 à 20 km)?

Nous sommes au moins d'accord sur un point, il faut réagir contre cet élargissement programmé de la fracture numérique. Malheureusement nous n'en avons pas la même analyse. Le résultat du sondage placé en page d'accueil de MacADSL me fait froid dans le dos.
Pancarte MacADSL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glenmor
Invité





MessagePosté le: 3-Jan-04 20:54:11    Sujet du message: Thierry Breton : promesses ou gags Répondre en citant

Bonsoir,
J'aurais préféré cette réponse à la première à tendance polémique.
Je ne suis pas un spécialiste des donnée statistiques mais jusqu'à preuve du contraire l'INSEE et les recensements sont quand même des valeurs de référence et le taux de 76% est dépassé depuis longtemps.
En fait peu importent ces taux, une chose reste sûre et certaine, l'ADSL pour tous est encore loin et les autres techniques, peut être aussi valables mais je n'ai pas de compétences pour en juger, ne seront guère utilisées . Elles ne serviraient qu'à équiper un habitat moins dense et plus dispersé. Dans un monde qui vise avant tout le profit, y compris FT, qui s'y engagerait?
Il n'en demeure pas moins que pour étayer une thèse il faut des exemples ( j'aurais pu en fournir d'autres ) mais celui de l'exemple de l'élu de Seine et Marne m'a paru suffisamment démonstratif et explicite.
Je peux si vous le désirez vous faire parvenir ce qu'il m'a fait parvenir aujourd'hui ( courriers reçus de FT ainsi que deux fax adressé à Thierry Breton)
Quant la notion de service public il y aurait beaucoup à dire . Non seulement qu'il signifie au service du public mais qu'aussi certains campent sur des avantages et une puissance de frappe pour avoir une nuisance maxima très égoïste
Ceci dit FT a quand même une situation de monopole, fait tout pour la garder y compris de l'obstruction et je ne pense pas que FT soit un concurrent loyal. Manifestement FT veut laisser le coût du dernier carré à équiper en ADSL aux collectivités locales
Vos suggestions pour les zones peu favorisées sont intéressantes, je ne les connaissais pas. Comme quoi un forum est vraiment utile. Où puis-je trouver des renseignements sur l'installation de lignes en 128 ko ? Quant à Numéris il me semble bien que FT la facture bien plus cher que le téléphone et que Numéris n'autorise pas un haut débit…
Habitué depuis plus de 2 ans je vais résider prochainement dans une zone où je n'aurai pas l'ADSL. parce que FT se contente de saupoudrer ses répartiteurs !! Combien de messages n'ai-je pas reçu par téléphone pour proposer des nouveaux services payants de FT !! Pourqui ne pas avoir aussi recherché des candidats potentiels à l'ADSL ?
Nous sommes donc d'accord pour une mobilisation pour réduire la fracture numérique avec un coût identique pour tous. C'est du moins dans ce sens que j'ai répondu au sondage dont vous parlez.
Souhaitez-vous avoir mon adresse mail ?
On trinque
Revenir en haut
fredtravers
Grand clavardeur


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 14488

MessagePosté le: 3-Jan-04 21:11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Deux choses différentes sont, d'une part la vocation de notre site qui ne gère que les problèmes techniques d'internautes déjà sous adsl ..., d'autre part, le désir d'autres voulant une connexion stable et rapide ..., mais qui ne sont jamais sur notre site

Je reviens des Deux Alpes, j'ai proposé à des élus des solutions rapides non adsl pour cette double commune, le conseil se reunira dans 3 semaines pour décider. Le satellite communal avec relais hoteliers Wifi m'y semble particulièrement adapté et beaucoup plus rapide d'installation ( l'adsl leur est proposé pour dans 4 ans ) . Par ailleurs, il n'est pas impossible que le bruit de cette possible décision de solution privée ( satellite ) ait pour effet d'accélérer l'installation de France Télécom ... qui s'occupe pour l'instant de l'Alpe d'Huez

En tant que élu (?) , je vous conseille de vous renseigner sur les différentes solutions d'équipements rapides communautaires itou individuels, l'adsl n'est peut être pas le plus adapté à votre cas ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
E.T.
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 4708
Localisation: Nice

MessagePosté le: 3-Jan-04 23:55:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vous trouverez à cette adresse des données pour 2001 qu'il me semble difficile de mettre en doute :
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/publications/finances_departements_2001/15fiche_france_entiere.pdf

Mais peu importe, il y a des injustices à tous niveaux et les utilisateurs potentiels veulent toujours aller plus vite que la musique. Le principe de l'autofinancement impose de vite gagner de l'argent pour pouvoir investir pour la suite des opérations. L'ennui c'est que les plus favorisés ne veulent pas aider les plus démunis et j'en resterai là.

Les lignes Numéris sont en général de meilleure qualité que les lignes téléphoniques anciennes, la distance de transmission des signaux numériques dépend de la section des fils ainsi que de la nature et de la disposition des torons de câbles à l'approche des centraux. Les débits sont donc plus favorables sur des câbles récents adaptés pour Numéris. On nous a bassiné que l'ADSL n'était pas compatible avec Numéris, c'est faux, il y a simplement des dispositions légèrement différentes du fait de la place occupée par les canaux Numéris. Atteindre 6000 m en 512kb/s est à la portée des ces lignes.

J'avais donné sur ce forum quelques indications sur "l'ADSL des champs" qui, avec un répéteur approprié, laissait entrevoir un débit supérieur à 128kb/s sur des distances pouvant dépasser 20 km. Je pense que les clients défavorisés à qui on proposerait des débits de cet ordre à des prix décents pourraient attendre plus sereinement les évolutions technologiques.

Pour ce qui est des fréquences WiFi, qu'on leur fiche la paix pour l'usage qui leur a assigné. C'est une absurdité de vouloir faire cohabiter des réseaux d'intérêt privé très localisés avec des réseaux publics ouverts à puissance élevée, le plan de fréquences n'est pas infini. On s'est vite rendu compte de certains inconvénients à vouloir faire cohabiter WiFi et BlueTooth.

Je ne suis pas contre le numérique hertzien comme la BLR, il faut seulement être bien conscient du coût et de la limitation du système. C'est cependant une solution facile et intéressante en zone rurale très disséminée. L'ennui c'est que les agriculteurs endettés ne sont pas considérés comme des clients intéressants!
La réorganisation du plan de fréquences de la télévision pour l'implantation de la Télévision Numérique Terrestre aurait pourtant été une belle opportunité.
Le gros problème de la diffusion hertzienne bi-directionnelle est la limitation impérative du nombre de canaux, donc du nombre d'utilisateurs, sans oublier le caractère aléatoire des transmissions des fréquences supérieures au Gigahertz en fonction des conditions météorologiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 7354
Localisation: Paris Nancy

MessagePosté le: 4-Jan-04 01:34:38    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:
Atteindre 6000 m en 512kb/s est à la portée des ces lignes.


En effet, nektarfl sur ce forum peut en témoigner, il est à 7km du central et a l'ADSL 512k
_________________
parrainage boursorama

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Glenmor
Invité





MessagePosté le: 4-Jan-04 09:48:39    Sujet du message: Thierry Breton:promesses ou gags Répondre en citant

A l'attention de Nektarfi
Non seulement votre solution paraît séduisante mais elle marche
Elle m'intéresse fortement car elle semble contourner les impossibilités arguées par FT.
Je pense que plus d'un sur ce forum serait aussi très intéressé
Pouvez-vous préciser la nature de vos démarches, votre fournisseur de matériel et le coût de fonctionnement et de l'abonnement ?
Si des internautes privés d'ADSL peuvent avoir recours à votre solution nul doute que ce forum sera vraiment celui des bons amis.
PS: cela marche-t-il sur Mac et sur PC
Bravo ! Rebondis On trinque Yahoo
Revenir en haut
E.T.
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 4708
Localisation: Nice

MessagePosté le: 4-Jan-04 11:53:46    Sujet du message: Répondre en citant

Glenmor,
Dans les débuts de l'expérimentation de l'ADSL, vers les années 90, les performances annoncées étaient de 6300 m pour un débit de 8 Mb/s. C'est en effet dans les possibilités techniques de la norme dans des conditions idéales. Si le réseau téléphonique avait été reconditionné en prévoyant la transmission de données à haut débit, ce serait la règle. Le coût et l'attente par contre auraient été insupportables pour l'utilisateur. Recâbler la France en respect de nouvelles normes et en quelques mois est utopique. Adapter les lignes nouvelles à ces critères est possible et coûteux (fils plus gros, meilleure protection contre la diaphonie…).

La marge de sécurité commerciale prise pour proposer l'ADSL semble trop importante (4000 à 4500 m) mais elle a l'avantage de limiter le risque de temps perdu par contestation et immobilisation d'équipes techniques par demande d'expertises.
Il est prévu d'équiper plus tard des lignes dont l'aptitude à l'ADSL n'est pas aujourd'hui certaine. Les arguments déjà retenus sont l'amélioration des performances des nouvelles générations de modems*. En fait ce sera aussi par un examen plus minutieux des lignes et la correction de certains problèmes techniques à l'approche des centraux.

Il ne faut pas oublier quel était à l’origine le véritable but de l'ADSL, ce n'était pas Internet qui fin des années 80 n'était qu'à ses balbutiements, mais bien la diffusion de la télévision par la paire téléphonique. L'irrésistible ascension d'Internet vers 1996 a laissé penser que c'en était le moteur principal.

Le Téléphone fait partie de ces grands travaux coordonnés par plan. Il y a eu de gros efforts de faits en téléphonie mais les Français ont la mémoire courte, sauf pour les querelles de voisinage. Au début des années soixante, on disait que la moitié des Français attendait l'installation du téléphone et que l'autre moitié attendait la tonalité…

* Free l'a bien compris dans les critères d'attribution de la Freebox.

PS: L'ADSL ignore les différences entre Mac ou PC, seuls les pilotes USB sont racistes et souvent incompétents… L'œcuménisme est Ethernet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 7354
Localisation: Paris Nancy

MessagePosté le: 5-Jan-04 01:49:26    Sujet du message: Re: Thierry Breton:promesses ou gags Répondre en citant

Glenmor a écrit:
A l'attention de Nektarfi
Non seulement votre solution paraît séduisante mais elle marche
Elle m'intéresse fortement car elle semble contourner les impossibilités arguées par FT.
Je pense que plus d'un sur ce forum serait aussi très intéressé
Pouvez-vous préciser la nature de vos démarches, votre fournisseur de matériel et le coût de fonctionnement et de l'abonnement ?
Si des internautes privés d'ADSL peuvent avoir recours à votre solution nul doute que ce forum sera vraiment celui des bons amis.
PS: cela marche-t-il sur Mac et sur PC
Bravo ! Rebondis On trinque Yahoo


Non non, il a juste hérité par chance d'une ligne téléphonique de bonne qualité. Il a été équipé de l'ADSL au tout début en France. Aujourd'hui les données de France Telecom le déclarent même inéligible à l'ADSL. Cela rejoint les propos de E.T. sur l'expertise et la longueur de ligne plus commerciale qu'autre chose.
_________________
parrainage boursorama

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nektarfl
Connaisseur


Inscrit le: 29 Déc 2002
Messages: 102
Localisation: Pommeuse (77)

MessagePosté le: 5-Jan-04 09:54:25    Sujet du message: Re: Thierry Breton:promesses ou gags Répondre en citant

Anthony a écrit:
Glenmor a écrit:
A l'attention de Nektarfi
Non seulement votre solution paraît séduisante mais elle marche
Elle m'intéresse fortement car elle semble contourner les impossibilités arguées par FT.
Je pense que plus d'un sur ce forum serait aussi très intéressé
Pouvez-vous préciser la nature de vos démarches, votre fournisseur de matériel et le coût de fonctionnement et de l'abonnement ?
Si des internautes privés d'ADSL peuvent avoir recours à votre solution nul doute que ce forum sera vraiment celui des bons amis.
PS: cela marche-t-il sur Mac et sur PC
Bravo ! Rebondis On trinque Yahoo


Non non, il a juste hérité par chance d'une ligne téléphonique de bonne qualité. Il a été équipé de l'ADSL au tout début en France. Aujourd'hui les données de France Telecom le déclarent même inéligible à l'ADSL. Cela rejoint les propos de E.T. sur l'expertise et la longueur de ligne plus commerciale qu'autre chose.


Effectivement, c'est un conseiller France Télécom du 1016 (professionel) qui nous a téléphoné pour nous proposer l'ADSL. Désirant ce type de ligne depuis un certain temps, j'ai sauté sur l'occasion, fait installer une ligne nouvelle de téléphone (nous n'avions que des lignes numéris) pour 75m en sous-sol (distance séparant le point d'accès FT au batiment). Ensuite, lorsque tout a été branché, la ligne ne fonctionnait pas. J'ai appelé le 1013 qui m'a dit qu'avec 76Db de pertes sur ma ligne, l'ADSL était impossible. Téléphone au conseiller FT qui m'avait démarché, qui me confirme que des lignes correctes existent près de chez moi, et le 24 Octobre 2002, un technicien me place sur les meilleurs "transports" pour une perte en ligne de seulement 54Db. Alors que 7km me séparent du central, je me retrouve avec une ligne ADSL 512/128 de bonne qualité puisque régulièrement le calcul de débit par l'intermédiaire du site de 60 millions de consomateurs m'affiche des débits de 517/134.
A ceux que ça interresse, je peux effectivement donner le numéro de téléphone concerné (je ne risque pas d'être appelé à ce numéro, il n'y a rien d'autre de branché à part l'ADSL).
Mes abonnements: 1 ligne de téléphone normale - 1 abonement wanadoo 512/128 à 45€.
Matériel: avant le vol: 1 modem AC211 ethernet vendu par FT + routeur Dlink - Après réappro matériel : modem-routeur ethernet netgear
Ordinateurs connectés: 1 Mac - 1PC - 1NeXT (Avec un petit soucis pour le NeXT car je n'arrive pas à le connecter à internet, mais j'arrive à extraire les fichiers avec transmit à partir du MAC)
Espérant avoir répondu aux intérrogations
_________________
(imac G4 800 + imac G3 500)volés
imac G5 1,8Ghz + imac G4 1,25Ghz 20" (écran cassé)
rejoignez la RC5-72 Team Le Pommier (Macbidouille)
place mondiale actuelle : 9ème (pas pour longtemps!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Glenmor
Invité





MessagePosté le: 5-Jan-04 11:39:35    Sujet du message: Thierry Breton;promesses ou gags? Répondre en citant

Bonjour,
Je ne pensais pas en lançant cette discussion obtenir autant de réponses . C'est un débat qui doit intéresser nombre de personnes puisque plus de 350 internautes ont lu nos échanges.
Sur www.journaldunet.com j'ai vu que 8 députés devaient intervenir à l'Assemblée Nationale les 7 et 8 janvier sur les compétences dans le domaine des télécommunications attribuées aux collectivités locales
Je leur ai adressé les informations issus de notre forum avec l'espoir qu'ils pourront s'en servir
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de leur réponse
Revenir en haut
E.T.
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 4708
Localisation: Nice

MessagePosté le: 5-Jan-04 12:40:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'ADSL étant une solution de masse, ne mettons pas trop en avant les cas particuliers qui donneraient trop de faux espoirs aux mal lotis du téléphone. La phase actuelle en est encore à "faisons vite avec les câbles dont nous disposons".

Un point qui mérite analyse : la position de l'ART qui trouvait les tarif FT trop bas alors que Free et les autres cassaient les prix. L'accès au service doit être prioritaire avant la guerre commerciale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glenmor
Invité





MessagePosté le: 5-Jan-04 14:58:20    Sujet du message: Thierry Breton:promesses ou gags Répondre en citant

A l'attention d'E.T.
Merci pour vos informations concernant Numéris.
Quels éléments ou arguments puis-je opposer à mon agence FT pour obtenir l'ADSL par une ligne numéris ?
J'aimerais avoir des fiches techniques à présenter pour pouvoir répondre à d'éventuuelles objections voire une mauvaise volonté ou une ignorance
Je suis tout à fait d'accord sur le sprix et la guerre commerciale. un prix d'abonnemment mensuel à 35 ou 40 euros pour tous sur tous les FAI aurait permis d'obtenir le financement de l'extension de l'ADSL
Revenir en haut
nektarfl
Connaisseur


Inscrit le: 29 Déc 2002
Messages: 102
Localisation: Pommeuse (77)

MessagePosté le: 5-Jan-04 15:12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sue une ligne numéris, on ne peut pas avoir l'ADSL, mais une connexion 128Kb/s avec un modem numéris (communications au tarif FT (ou autre opérateur) ou selon forfait du FAI) La seule différence réside dans la vitesse d'accès aux données par rapport à un modem 56K classique. L'inconvénient, pour quelqu'un qui désire rester connecté 24h/24, le coût exorbitant. Dans ce genre de connexion, les conditions d'accès sont les mêmes qu'avec un modem normal. Ils ne prévoient même pas un tarif spécifique. (Je m'étais renseigné pour mon cas personnel)
_________________
(imac G4 800 + imac G3 500)volés
imac G5 1,8Ghz + imac G4 1,25Ghz 20" (écran cassé)
rejoignez la RC5-72 Team Le Pommier (Macbidouille)
place mondiale actuelle : 9ème (pas pour longtemps!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Anthony
Administrateur


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 7354
Localisation: Paris Nancy

MessagePosté le: 5-Jan-04 15:17:52    Sujet du message: Répondre en citant

nektarfl a écrit:
Sue une ligne numéris, on ne peut pas avoir l'ADSL, mais une connexion 128Kb/s avec un modem numéris (communications au tarif FT (ou autre opérateur) ou selon forfait du FAI) La seule différence réside dans la vitesse d'accès aux données par rapport à un modem 56K classique. L'inconvénient, pour quelqu'un qui désire rester connecté 24h/24, le coût exorbitant. Dans ce genre de connexion, les conditions d'accès sont les mêmes qu'avec un modem normal. Ils ne prévoient même pas un tarif spécifique. (Je m'étais renseigné pour mon cas personnel)


Il y a des abonnements illimités aujourd'hui.

Mais pour ce qui est de l'ADSL sur ligne numérique, ça existe bel et bien et c'est très utilisé dans d'autres pays que la France.
_________________
parrainage boursorama

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com