Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Meuh-meuh Membre hyperactif

|
Posté le: 6-Jan-04 22:00:21 Sujet du message: Dégroupage |
|
|
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le dégroupage ? Mais attention, I'm Meuh-meuh donc mots très simples obligatoires... Parce qu'on me demande des conseils pour prendre Internet et je suis incapable de dire pourquoi il faut une zone dégroupée.
Merci de votre patience chers collègues Macistes |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 6-Jan-04 22:04:38 Sujet du message: |
|
|
Un excellent article co-réalisé par "Anthony" l'explique très bien dans le mag "SVM MAC".  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 6-Jan-04 22:10:56 Sujet du message: |
|
|
Le dégroupage consiste pour un FAI à assurer le service commercial et technique de l'ADSL, ainsi que d'autres services, indépendamment de France Télécom. Le seul contact restant avec FT est l'utilisation des fils de cuivre de la boucle locale.  |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 6-Jan-04 22:17:38 Sujet du message: |
|
|
La boucle locale est le nom donné à la partie d'un réseau de télécommunications situé entre la prise téléphonique de l'abonné final et le central local. Plus précisément, le terminal de l'abonné peut être un poste téléphonique, un modem ou une installation complexe (PABX) d'une grande entreprise. De l'autre coté, la boucle locale s'arrête au " répartiteur ", armoire qui concentre l'ensemble des lignes d'usagers avant de les renvoyer vers le commutateur téléphonique lui-même. Le support physique à ces raccordements d'abonnés est dans le cas général une paire de cuivre torsadée.
Le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs de bénéficier d'un accès " direct " à l'utilisateur final. Ils sont en mesure de contrôler de bout en bout le réseau et de fournir ainsi un service différencié de celui de l'opérateur historique. Le dégroupage rend en particulier possible une concurrence réelle dans les offres commerciales d'ADSL et de fait une baisse des tarifs de détail. |
|
|
 |

|
Posté le: 7-Jan-04 00:02:37 Sujet du message: |
|
|
Donc en dégroupé, Free offre téléphone gratuit et télé gratuite, et en non dégroupé, il offre l'ADSL "classique" en étant obligé de passer par les "fils" (je caricature hein...) du plus gros poisson ?
Si c'est pas ça, je me petit-suicide  |
|
|
 |

|
Posté le: 7-Jan-04 00:03:56 Sujet du message: |
|
|
Gribouille92 a écrit: | Un excellent article co-réalisé par "Anthony" l'explique très bien dans le mag "SVM MAC".  |
Ben... je tente de comprendre mais de là à m'acheter un mag Mac... Ceci dit, je ne doute pas de la qualité dudit article...  |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 7-Jan-04 09:43:59 Sujet du message: 6 € d'économie! |
|
|
Petite nuance Meuh-meuh, a part quelques cas isolés, dégroupé ou non, ce sont toujours l'abonnement à la ligne téléphonique et les fils de FT qui sont utilisés (pour l'instant).
Par contre, pour le service ADSL, le reste des équipements est celui des opérateurs alternatifs.  |
|
|
 |

|
Posté le: 7-Jan-04 14:10:37 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tout, je savais effectivement que l'abo à FT était encore obligatoire partout. Youpi, j'ai tout compris, je suis trop forte, et toute seule en plus !!!!!  |
|
|
 |
4pat's Connaisseur

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 122 Localisation: Boulogne 92
|
Posté le: 8-Jan-04 10:08:20 Sujet du message: |
|
|
• Par l'ART les questions les plus fréquentes sur le dégroupage :
http://www.art-telecom.fr/telecom/faq/degroup.htm _________________ iMac G4 15" 1Ghz 768 Mo - iBook 12" 1.33 Ghz 1Go Os X 10.4.11 - Linksys WAG 354 G : Tele2 Adsl Max (IP): 6500/800 - HP Laser Jet 1022 |
|
|
 |
|