Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Glenmor Invité
|
Posté le: 11-Jan-04 10:35:29 Sujet du message: Eligibilité ADSL |
|
|
Un responsable de FT de ma zone vient de m'affirme récemment que les progrès technologiques devraient permettre courant 2004 d'augmenter la portée de l'ADSL en réduisant l'affaiblissement du signal !Il m'a parlé de 70 dB). De ce fait au lieu d'une limitation à 4 ou 4,5 km à partir du central la portée pourrait gagner 1 km.
Quelqu'un a-t-il des informations ou des précisions techniques sur ce point?
D'autre part le réseau téléphonique actuel ayant été installé par FT au cours des dernières décennies et l'installation de nouveaux répéteurs ( hors dégroupage bien sûr) étant réalisée par FT je ne comprends pas la réaction de certains FAI devant les nouveaux tarifs de FT autorisés par l'ART. |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 11-Jan-04 10:58:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Vous avez une news interessante sur ce sujet, première page du site
http://www.macadsl.com/news/#501
Imaginez que vous vendiez des Automobiles Spountz depuis 2 à 3 ans.
Et figurez vous que Spountz se met à vendre des S 234 tdi moins chère que vous, et ce du jour au lendemain, que pensez vous de sa loyauté ?
|
|
|
|
glenmor Invité
|
Posté le: 11-Jan-04 11:14:01 Sujet du message: éligibilité adsl |
|
|
est-il possible de connaître le niveau des investissements annuels de chaque FAI ?
Qui d'autre que FT investit dans l'installation de répéteurs ?
Cette question m'intéresse fortement car à l'exception de Wanadoo et de Nerim il semblerait qu'il n'y ait pas de FAI qui veuille s'investir dans le cadre de nouvelles ouvertures lorsqu'il y a 100 demandes?
JUsqu' à présent il y a plus d'abonnés ADSL Wanadoo que pour tous les autres FAI réunis avec pourtant un etarification supérieure ? Qui peut m'expliquer pourquoi ? |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 11-Jan-04 11:28:37 Sujet du message: |
|
|
Déjà, c'est l'opérateur historique. Tu as l'attrait de la marque, solide, fiable, etc. Ensuite, il a été longtemps seul sur le marché et a pu s'implanter tranquillement. Et quand on avait le choix entre FT et Club-i qui faisait du FT, on ne peut appeler cela un vrai choix.
Faut pas oublier également, que quand on a pas grand chose à reprocher à une société, on hésite à la quitter. Ce comportement existentiel, vous pouvez le constater dans le monde du travail et est applicable dans de nombreuses autres circonstances ("on sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on gagne").
Free et LDCom investissent beaucoup. Sauf qu'ils sont de récents investisseurs et espèrent un retour sur investissement avant d'aller plus loin et équiper les petits groupements. FT lui a déjà fait ces investissements et donc peut maintenant s'occuper des petits et commencer à changer les équipements obsolètes.
Pour Fred, bien que l'ADSL soit déjà relativement ancien, des progrès récents dans les équipements font des des limites ont été reculés. Et l'histoire serait plutot celle-ci :
Imaginez que vous vendiez le modèle unique des Automobiles Spountz, la S234 td depuis 2 à 3 ans. Et voici que sort la version S234 tdi. Que pensez vous de ce constructeur ?
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
|
Posté le: 11-Jan-04 11:58:42 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | ...Pour Fred, bien que l'ADSL soit déjà relativement ancien, des progrès récents dans les équipements font des des limites ont été reculés. Et l'histoire serait plutot celle-ci :
Imaginez que vous vendiez le modèle unique des Automobiles Spountz, la S234 td depuis 2 à 3 ans. Et voici que sort la version S234 tdi. Que pensez vous de ce constructeur ?
A+ |
Evidemment ...
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Jan-04 13:05:19 Sujet du message: |
|
|
Glenmor, quand la plupart des boucles locales ont été installées, l'ADSL aurait été considéré comme une utopie. Transmettre des spectres de fréquences élevées était du ressort du câble coaxial puis de la fibre optique. L'exemple de la pupinisation de certaines lignes téléphoniques est démonstratif.
Adapter toutes les lignes aux exigences nouvelles est une charge d'investissement monstrueuse si elle n'est pas très étalée dans le temps. Aucun FAI alternatif ne peut se lancer dans une telle aventure avec une politique de tarification minimale. C'est comme le gui sur les pommiers.
Pour des questions de coûts, il n'y a pas de répéteurs sur les lignes ADSL. |
|
|
|
|
Posté le: 11-Jan-04 14:05:05 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | .... C'est comme le gui sur les pommiers.
Pour des questions de coûts, il n'y a pas de répéteurs sur les lignes ADSL. |
c'est pas dans les cerisiers ? ah bon , mille excuses ... |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Jan-04 14:49:51 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'on n'en parle pas dans le Aron & Grassé! |
|
|
|
|
Posté le: 11-Jan-04 15:32:59 Sujet du message: |
|
|
Ah, la BC et la BA de ma jeunesse ...
J'aurais bien aimé qu'un de mes 4 enfants prenne la suite ... peut être la petite dernière ? elle rentre en 6 ème, j'ai le temps ... ! |
|
|
|
Glenmor Invité
|
Posté le: 11-Jan-04 15:37:16 Sujet du message: Eligibilité ADSL |
|
|
J'aimerais connaître la différence entre répéteur et répartiteur s'il y en a une.
Quand FT ouvre l'ADSL à une commune quel est exactement le matériel installé ?
Le responsable FT que j'ai tout récemment m'a informé qu'en 2004 l'affaiblissement du signal serait différent ce qui permettrait en utlisant le cablage téléphonique actuel d'étendre l'égibilité ADSL au dela des 4/4,5 km actuel.
Cette affirmation est-elle crédible ? Si oui nécessistera-t-elle un quelconque investissement supplémentaire ? Si non je suis disposé à m'armer de patience , ne me sentantpas enclin à investir dans unbe soltion WiFi avec satellite.
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Jan-04 10:41:13 Sujet du message: Re: Eligibilité ADSL |
|
|
Glenmor a écrit: | J'aimerais connaître la différence entre répéteur et répartiteur s'il y en a une. |
Un répéteur est un amplificateur en ligne qui "regonfle" le signal pour qu'il poursuive son chemin. Si on prend comme -40db l'atténuation du signal après 3000 m de ligne, le répéteur va amplifier le signal pour lui redonner son niveau original et lui permettra de parcourir 3000 m de plus où il sera à nouveau à -40db.
Un répartiteur est chargé de répartir les signaux entre différents clients.
Citation: | Quand FT ouvre l'ADSL à une commune quel est exactement le matériel installé ? |
Un répartiteur (DSLAM)
Citation: | Le responsable FT que j'ai tout récemment m'a informé qu'en 2004 l'affaiblissement du signal serait différent (année bissextile! ) ce qui permettrait en utlisant le cablage téléphonique actuel d'étendre l'égibilité ADSL au dela des 4/4,5 km actuel.
Cette affirmation est-elle crédible ? |
Oui, mais les lois physiques ne changeront pas en 2004, contrairement aux lois sur Internet.
Citation: | Si oui nécessistera-t-elle un quelconque investissement supplémentaire ? |
P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non!
- On peut reculer la limite commerciale (pas bien cher).
- Des modems un peu plus sensibles, ce ne sera probablement pas plus cher.
- Refaire les câblages à l'approche des centraux (du temps et de l'argent).
- Poser des lignes à plus forte section de cuivre (le plus cher).
Citation: | Si non je suis disposé à m'armer de patience, ne me sentant pas enclin à investir dans unbe solution WiFi avec satellite. |
C'est cher et le nombre de clients est limité. L'échec actuel de la BLR est là pour en témoigner. Le WiFi a des qualités, mais il a aussi de très gros défauts.
|
|
|
|
philmor Membre
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 7 Localisation: Morbihan ou la petite mer
|
Posté le: 12-Jan-04 11:28:12 Sujet du message: éligibilité adsl |
|
|
merci à E.T. pour ses explications.
Le responsable FT m' a parlé de -70 dB comme atténuation du signal et non de -40 dB
D'où deux questions:
Cela signifie-t-il que - 70 dB soit meilleur que le chiffre indiqué par E.T. ?
Une amélioration de ce taux d'atténuation amènera-t-elle une amplification du signal et donc la portée du signal ?
Il semblerait bien en effet que ce soit sur ce point que des progrès soient envisagés.
Dans ce cas faudra-t-il changer de modem ( j'ai actuellement un modem Alcatel Speed Touch Home qui me donne toute satisfaction) .
Il ne me semble pas que soit programmé de refaire des cablages ni de de poser des lignes à + forte section de cuivre
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Jan-04 15:15:57 Sujet du message: |
|
|
J'ai pris les valeurs de -40db et 3000 m uniquement à titre d'illustration et non comme des valeurs exemplaires, j'aurais pu mettre à la place -n db et n milliers de mètres qui auraient été trop abstraits.
Je n'ai pas choisi la valeur limite de -63 db retenue actuellement car cette valeur, bien que réaliste, est surtout liée aux performances des modems actuels et à une marge de sécurité commerciale.
-70 db est tout à fait réaliste mais non déterminant car il faut également tenir compte de certaines perturbations qui peuvent rendre ce taux d'atténuation excessif (Diaphonie, perturbations radioélectriques…).
L'atténuation de la ligne dépend bien de sa longueur, mais l'atténuation réelle dépend également de bien d'autres facteurs. Deux lignes de longueurs égales peuvent avoir des taux d'atténuation très différents.
Des recâblages partiels ou la pose de lignes de plus forte section sont des solutions très onéreuses qui n'ont d'intérêt que pour les lignes actuellement trop longues pour supporter l'ADSL. |
|
|
|
|